background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

Le GPDS et ses outils – SAIO. Le GPDS, ou Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire, sous l’impulsion du chef d’établissement, réunit l’ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la compréhension et à la prise en charge de la problématique de l’élève dans sa globalité.

Le GPDS et ses outils – SAIO

Parmi ces acteurs peuvent donc se trouver le professeur principal, le conseiller principal d’éducation, le conseiller d’orientation-psychologue, le médecin scolaire, l’assistance sociale. La mallette GPDS permet de structurer la réponse de la communauté éducative face au décrochage scolaire par une déclinaison d’objectifs : Prévenir le désengagement scolaire dès le collège,Intervenir au moyen d’une prise en charge qui prend source dans toutes les possibilités offertes à l’établissement,Anticiper les actes violents pouvant aboutir à un conseil de discipline,Mettre en place un accompagnement vers un parcours de réussite. La mallette se compose de 3 parties : Pour en savoir plus, Vidéo : Conférence "Décrochage : de la rupture à la réussite du retour en formation" DGESCO.DRDIE Guide du Parcours amenage de formation initiale 505746. 2015 persevancescolaire kit 505753. Le travail personnel des élèves en dehors de la classe - éducation prioritaire.

Preventiondecrochagesccolaire agirengagementmotivation climsco. Intergenerations.infini. En classe relais, reconstruire l'image de soi et de l'école. Pour réconcilier de jeunes ados avec l’école, Monique Argoualc'h a trouvé un remède imparable : faire dialoguer les générations autour des usages des nouvelles technologies pour construire un lexique universel.

En classe relais, reconstruire l'image de soi et de l'école

Monique anime une classe relais à Brest. Elle accueille par demi journées des collégiens repérés comme en grande difficulté dans l’institution et présentant des problèmes de comportement. 10 à 15 élèves de 6e, 5e et 4e sont inscrits dans sa classe où ils viennent par groupe de 4 à 5. Dans le Finistère, le choix a été fait de ne pas les retirer du collège complètement mais de miser sur un changement progressif pour augmenter les chances d’insertion. Ces élèves ont souvent une image dégradée d’eux-mêmes, ils se considèrent comme des nuls. « Ils ne sont pas capables de construire, donc ils détruisent » analyse Monique. C’est pourquoi, le travail sur l’estime de soi est primordial. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2015-2016 L'année 2015-2016 est marquée par la poursuite du plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

La lutte contre le décrochage scolaire

L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. Climat scolaire - Comprendre. Fédération des établissements scolaires publics innovants. PUBLICATIONS ET RECHERCHES.