background preloader

Pédagogie / Andragogie

Facebook Twitter

Comment concevoir un quiz efficace ? - Sydologie. Aaah les quiz ! Quand il est question de formation à distance, ils sont partout… mais pas toujours très bien calibrés ! Et quoi de plus désagréable, en tant qu’apprenant, qu’avoir à répondre à des questions trop faciles, trop difficiles ou hors sujet ? C’est pour éviter ces trois écueils, également dommageables pour l’apprentissage, que nous complétons ici notre réflexion et nous répondons à la question que tout le monde se poser : « Comment concevoir un quiz efficace ? ». Dans la première partie de cet article, nous avons fait la distinction entre QCM, QCU et question ouverte, et décidé de nous intéresser uniquement aux 2 premiers : dans ce qui suit, le mot quiz se référera donc au QCM ou au QCU. Nous avons précisé de quoi se compose un quiz et fait la liste des cas dans lesquels nous pouvions en utiliser un. Il ne nous reste plus qu’à savoir comment le rédiger… et cela mérite qu’on s’y penche sérieusement.

Concevoir un quiz efficace : L’alignement pédagogique avant tout. Série Jeux Vidéo & Andragogie : POWERZ. Toujours à la recherche de nouveaux outils pour mes apprenants de divers niveaux et cultures, je viens de tester le jeu pédagogique POWERZ, un jeu vidéo gratuit d’aventure et d’exploration dans un univers médiéval-fantastique (Les seuls vrais univers, évidemment).

Il n’est pas vraiment récent mais, dans mon cas, le besoin de ce type d’outil n’avait jusqu’ici pas été aussi prégnant. A la base destiné aux enfants entre 6 et 12 ans, PowerZ aborde différents sujets et domaines pour aider le joueur à découvrir les activités qui lui plaisent. PowerZ est adaptatif grâce à un système d’IA (Lequel ?) Et permet aux enfants d’expérimenter l’astronomie, de résoudre des problèmes mathématiques, d’appréhender de nouvelles langues et des principes de la physique ou de corriger des fautes de français. Bon, c’est très ciblé “enfant” mais les thématiques peuvent peut-être nous aider dans le cas de jeunes adultes habitués aux codes des jeux vidéo. 30 janvier 2024 Dans "FORMATION"

Écopédagogie: repenser la Formation pour un Avenir Durable - SYCFI. L'éducation joue un rôle crucial dans la formation des générations futures, et avec les défis croissants liés à l'environnement et à la société, il est impératif d'adopter une approche éducative qui non seulement sensibilise, mais inspire également l'action. C'est ici qu'intervient l'écopédagogie, une approche novatrice qui révolutionne notre manière de comprendre et d'enseigner le développement durable.

Présentation du Concept et son Origine L'écopédagogie est un terme relativement nouveau qui s'ancre dans la nécessité de repenser l'éducation face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Elle tire ses origines des idées de penseurs influents tels que Paulo Freire, et se distingue de l'éducation au développement durable classique par son approche plus critique et holistique. Fondements Théoriques L'influence de Paulo Freire sur l'écopédagogie est indéniable. Principes de l'Écopédagogie L'écopédagogie repose sur plusieurs principes fondamentaux. Mise en Pratique Conclusion. La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métier - Le Cnam - Living Lab Sofa. Une des hypothèses posées lors de la construction de parcours multimodaux chez Dalkia Froid Solutions est que l’étalement du parcours dans le temps et l’alternance des modes d’échange (distance, présence) renforcent le lien entre les participants.

Ce qui a pour effet d’augmenter le sentiment d’appartenance à un groupe, sentiment nécessaire à l’apprentissage collectif entre pairs. Les deux premières expérimentations nous ont permis d’observer la création d’une véritable communauté d’apprenants. Cette communauté continue de fonctionner même une fois le parcours terminé, et est particulièrement ancrée dans le parcours « Maintenance préventive en Process cuisson » que nous allons prendre pour exemple. Le premier élément pour créer cette communauté fut de démarrer le parcours par un temps de formation en présentiel. La communauté des apprenants Process Cuisson – première expérimentation. Comment bien lancer sa formation ? - Sydologie. Pour démarrer une formation, il ne faut pas avoir peur de sortir un peu des sentiers battus : la formation (surtout en présentiel) est un moment particulier dans la vie professionnelle, un peu en décalage, et qui a une connotation différente pour chacun (ennui, congé, divertissement, obligation, etc.).

Personne n’est novice en ce qui concerne la manière dont débute une formation, tout le monde a déjà vécu un début… donc on peut y aller ! C’est bien de sortir des sentiers battus, mais il faut avoir des objectifs et les assumer : est-ce qu’on veut introduire le sujet ? Faire réfléchir les participants sur leur rapport à ce sujet ? Les faire bouger ? Participer ? Secret Story En amont de la formation, une anecdote/information est demandée à chaque formé. Portraits croisés Le jour J, les formés sont mis deux par deux, pour un temps d’échange chronométré. L’objet à soi Photos d’enfance En amont de la formation, il est demandé aux formés d’envoyer ou de venir avec une photo d’eux enfant.