background preloader

Financement

Facebook Twitter

TVA à 100% ? Avec un produit intérieur brut d’environ 2000 milliards d’euros et un budget cumulé de l’Etat, des collectivités territoriales et des comptes sociaux d’environ 1000 milliards d’euros, c’est en effet à 100% qu’il faudrait fixer le taux de TVA afin de faire de cette taxe le seul impôt prélevé en France.

TVA à 100% ?

TVA à 100% La moitié du prix des produits consommés servirait à financer l’ensemble des dépenses publiques avec une répartition pour le niveau local que l’on pourrait imaginer basée sur le nombre d’habitant. L’avantage principal d’un impôt sur la consommation est qu’il est payé par tout ceux qui vivent dans le pays et qu’il est très difficile d’y échapper. Le coût de collecte est très faible à la fois pour les services publics, pour les entreprises, et pour les particuliers. 14th BIEN Congress - München 2012. Revenu de base: peu importe le montant ! Le montant du revenu de base est une question qui divise souvent ses partisans.

Revenu de base: peu importe le montant !

Pourtant, c’est en vérité une question secondaire au regard de toutes les autres embûches qui se dressent face à cette révolutionnaire idée. 1.000 euros pour les plus téméraires, “suffisant” pour la plupart, un peu moins pour d’autres, sur la question du revenu de base, chacun ou presque à sa réponse. Il faut dire que selon le montant, les effets attendus du revenu de base ne sont pas les mêmes. D’un coté, certains craignent qu’un revenu de base trop bas ne change rien, puisque cela ne serait qu’une simplification fiscale et comptable, transparente pour le pouvoir d’achat des plus pauvres, et sans effet sur les comportements des gens.

Cela pourrait même être pire que le système actuel, nous disent certains, avec des refrains du style :