background preloader

Histoire du cinéma

Facebook Twitter

Cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caméra Arriflex35 mm modèle 435 Xtreme (2013). Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est couramment désigné comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920[1]. L’art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d’un film, c’est-à-dire d’un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l’illusion d’images en mouvement, ou par un enregistrement et une lecture continus de données informatiques.

Le terme « cinéma » est l’abréviation de cinématographe (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γράφειν / gráphein, « écrire »), nom donné par Léon Bouly en 1892 à l’appareil de projection dont il dépose le brevet mais qu’il ne réussit jamais à faire fonctionner. Histoire[modifier | modifier le code] Les différents genres cinématographiques. Chronologie du cinéma. ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand.

Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son filmLes Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire. NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. GenresL’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière. Genres Cinématographiques.

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Le monde du cinéma numérique ne cesse d'évoluer, chamboulant par moments le petit univers cinéphile. Fin octobre 2012, on a appris la signature du contrat entre George Lucas et Bob Iger, le big boss des studios Disney. Malgré ce que l'on pourrait penser, cette signature n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe et constitue une conséquence directe de différents facteurs : économiques, logistiques et techniques.

L'ouvrage incontournable de Philippe Lemieux, L'Image numérique au cinéma, nous permet, au regard d'aujourd'hui, de constater l'évolution et les soubresauts de l'histoire du cinéma numérique. Voici quelques sujets, parmi près de 300 pages bien fournies, sur lesquels il nous amène à nous interroger. Bob Iger et George Lucas George Lucas, un pionnier, un géant Il était une fois donc, il y a très longtemps, un cinéaste rebelle nommé George Lucas, qui secoua le monde du cinéma et ses technologies. Daniel Langlois et Tony de Peltrie © fondation-langlois.org Des étapes incontournables. Les origines #3: Le cinéma. Le Cinéma (Histoire et Techniques)