background preloader

Sites

Facebook Twitter

Marché de la bière. Le marché de la bière est sous pression. Malgré cela, l’essor des brasseries artisanales se poursuit. La consommation de bière continue de baisser en France. À fin septembre, le marché affichait un recul de 3 % depuis janvier, selon statistiques de Brasseurs de France, la fédération patronale du secteur, qui tenait son assemblée générale annuelle, vendredi 13 décembre.

La chute atteint même près de 8 % dans les cafés, hôtels, restaurants (CHR). Les professionnels, qui évoquent un « recul historique », ne décolèrent pas. Selon eux, cette situation est la conséquence directe la hausse de 160 % des droits d’accises sur la bière intervenue au 1er janvier 2013. L’augmentation des droits d’accises doit permettre de renflouer un peu les caisses de la Sécurité sociale en rapportant 810 millions d’euros par an à l’État, contre 330 millions précédemment.

Pression sur le demi La hausse de fiscalité intervient alors que le marché était plutôt stable depuis 2008, même s’il connaît une baisse tendancielle depuis le milieu des années 1980. Sites. Bière sur Paradis Bière : bienvenue dans le monde des bières ! Nouveautés en bière. Yvelines - RAMBOUILLET (78120) - Rencontre avec un brasseur de bières artisanales en Vallée de Chevreuse à Bonnelles. Tout amateur de bière qui se respecte, résidant en Vallée de Chevreuse, la connaît depuis 2008, l’année de création de la Brasserie de Chevreuse par Emmanuel Rey, un entrepreneur originaire de Saint-Étienne. Formé à l’Institut français de la brasserie et la malterie de Nancy, et effectuant un stage à la brasserie sancerroise en 2007, Emmanuel Rey lance, un an plus tard, son projet : créer sa propre brasserie. Recherchant un lieu pour s’implanter, le futur brasseur opte pour la Vallée de Chevreuse : « En regardant un peu la carte de France, j’ai vu qu’en Ile-de-France, il n’y avait pas beaucoup de brasserie. » Le pari est calculé.

Emmanuel Rey bénéficie d’un « très bon contact avec le Parc naturel régional ». Mais en terme de reconnaissance, Emmanuel Rey et Volcelest se font un nom avec la Triple, valant au brasseur une médaille de bronze au concours général, catégorie “Bière blonde de fermentation haute”. Fort de son succès, Emmanuel Rey ne compte pas en rester là ! Quelles sont les meilleures bières françaises en 2013 ? Thomas 28 février, 2013 Beer News L’actualité des statuettes n’est pas qu’à la récompense des talents du cinéma. A l’occasion du Salon de l’Agriculture, le Concours Général Agricole élit aussi ses lauréats.

C’est l’occasion pour les meilleurs vins, les meilleurs porcs et les meilleurs foie gras d’être palmés (ce qui est plutôt paradoxal pour un canard au passage). Il en est de même pour les bières artisanales. Quelles sont les meilleures bières françaises en 2013 ? 4 bières blondes De gauche à droite : L’Eurélienne (Eure et Loire), La Mastoc (Haute-Savoie), La Page 24 Réserve Hildegarde (Pas-de-Calais), Volcelest (Yvelines) 2 bières ambrées De gauche à droite : Sainte-Colombe (Ille-et-Vilaine), Bière de Brie Ambrée (Seine-et-Marne) 2 bières blanches De gauche à droite : Parisis blanche (Essonne) , Love & Flowers (Vendée) 1 bière aromatisée Je n’ai pas trouvé d’image de la Northmaen (Seine-Maritime), une bière blonde aromatisée.

Comment reconnaître un produit médaillé ? Et toi, qu’en penses-tu ? Le marché de la bière est sous pression. Les microbrasseries se multiplient en France. Il connaît (presque) tous les brasseurs de France. Robert Dutin, 69 ans, publie chaque année, à compte d'auteur, un très sérieux et exhaustif Annuaire des brasseries françaises. Et d'une édition à l'autre, il doit rajouter des pages! Cinq types de brasseries "Pour le premier annuaire, en 2008, j'avais recensé 293 brasseries. Si une dizaine de sites industriels produisent 98% de la bière française, les petites brasseries locales forment le gros des troupes. On distingue les brasseries artisanales (moins de 10.000 hectolitres par an), les microbrasseries (moins de 1000 hl), les fermes brassicoles, les brasseries pédagogiques, rattachées à une école où un musée, et celles qui produisent sur place pour un restaurant ou un bar. Le goût du terroir "Cette tendance répond à un besoin des consommateurs.

A Vals-les-Bains, en Ardèche, ce distributeur de boisson a lancé des bières aromatisées aux produits du cru, comme le marron, la myrtille ou le nougat! Une distribution sur circuits courts.