background preloader

Art & handicap

Facebook Twitter

Des films et dessins animés pour sensibiliser au handicap et aux différences. Différents supports sont à votre disposition : valises pédagogiques, jeux, livres, expositions.

Des films et dessins animés pour sensibiliser au handicap et aux différences

Voici notre sélection de vidéos que vous pouvez également utiliser. Documentaires Connaissez-vous les courts métrages « Au dessus des nuages » ? Une collection documentaire de 6 films à destination du jeune public, dès 8 ans, pour parler du handicap, de la diversité, réalisé par la Cuisine aux images et l'association Une souris verte. En partant à la rencontre de Benoît, Angelo, Tristan, Solène, Louna et Guillaume, le jeune public découvre des enfants intelligents, drôles, attachants, aux personnalités fortes. Francetv éducation est une plateforme éducative pour les parents, les élèves et les enseignants, elle propose des contenus multimédias gratuits pour favoriser l'accès à la culture, pour accompagner les débats pédagogiques, etc. Dessins animés Max entre ciel et terre Max n'est pas un petit garçon comme les autres. J'ai six ans, je suis handicapé(e) et je vais à l'école. Fictions. Goudu Théâtre - Collectif12.

La Compagnie Goudu Théâtre, créée en avril 2012, a pour volonté d’explorer la sensualité, à travers une recherche permanente de la stimulation des cinq sens.

Goudu Théâtre - Collectif12

Elle dépasse les ressorts classiques du théâtre en ouvrant son champ à l’odorat, au toucher et au goût. L’écriture scénique se fait en synesthésie et le travail du plateau se concentre sur la vitalité et l’incarnation. La compagnie voit le théâtre comme un banquet anthropophage où acteurs et spectateurs se nourrissent les uns des autres, les uns par les autres. La compagnie s’enrichit de ses nouvelles expériences et promeut le partage des connaissances. Goudu Théâtre est également tourné vers d’autres dynamiques théâtrales : performance culinaire, installations, pièces radiophoniques.

Elle a été accueillie en mars 2014 en résidence de création pour Brasserie, d’après un texte de Koffi Kwahulé.

Films handicap

100 Voix - Pisourd - A voir, à savoir. "Le rêvoscope" par Bighood le mercredi 23 avril 2014 à 15h à la Grange des Dîmes à Fondettes !

100 Voix - Pisourd - A voir, à savoir

Le souhait premier de 100 Voix est d’ouvrir la voie de l’art à chacun quelque soit son âge, son handicap, son origine. Chacune des actions menées par l’association considère la sensibilité et les singularités de ceux à qui elles s’adressent. Compagnie et éditeur bilingue Langue des Signes Française/français, 100 Voix créé des spectacles et des albums pour le jeune public sourd et entendant privilégiant un dialogue artistique mêlant ces deux langues. Initiatrice d’actions culturelles ou accompagnatrice à la programmation événementielle, 100 Voix déploie ses compétences en direction de tout public touché par le handicap. 100 Voix oeuvre au quotidien pour que chacun puisse être acteur et/ou spectateur de la culture, afin que ces expressions artistiques multiples, variées et partagées puissent être cet outil qui interroge, relie les uns aux autres et crée des ponts entre nos vies.

Festival Un Autre Regard » Bilan du festival. Par Diane Maroger et Nadia Meflah En trois jours, du 29 au 31 mars 2012, ce fut, selon l’expression d’un spectateur, « un bol d’air frais ».

Festival Un Autre Regard » Bilan du festival

Quelques données chiffrées : 1947 entrées – 430 élèves d’écoles primaire, de collège et de lycée – 29 films audiodécrits dont 12 courts métrages auxquels s’ajoutent 5 épisodes de Vestiaires, la série télé culte de France 2 et le court métrage Les bons sentiments, inédit produit par Les Toiles Enchantées et co-réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache. La pluralité des formes (tant de production que d’esthétique) et des regards était proposée au public pour une meilleurs appréhension de la diversité culturelle. Mais revenons à l’origine, avant cet air frais que nous avons tous ressenti à Saint-Gilles-Croix-de-Vie…. Lorsqu’à Retour d’Image, nous avons commencé à imaginer ce festival, nous étions à la fois enthousiastes et anxieux. Mais de quel public parlions-nous exactement, et comment faire en sorte qu’il soit bien présent ? Les Prix du public. Blog "Un Autre Regard" Handicap auditif.

Cécité

Surdité. Instituts & écoles NPDC. Dans un autre monde. Ciné Sous-Titre. Festival Retour d'Image.