background preloader

Dangers du numerique

Facebook Twitter

Websense : le Rapport sur les menaces identifie huit cybermenaces à haut risque pour 2015 - Ressource Info. Statistiques et chiffres sur la cybercriminalité, les risques et les usages dans le cyberespace. Dernière infos rajoutées le 17/07/2015 Dans le but de vous permettre de mieux juger l’importance du Risque Informatique et de la Cybercriminalité en France et ailleurs, nous avons souhaité mettre à disposition le résultat de nos collectes successives de statistiques relativement impressionnantes. Ces chiffres ne m’appartiennent pas et pour chacun d’eux, est indiqué la date d’ajout dans ce document et la source d’information associée.

Cependant, si vous souhaitez reprendre tout ou partie du résultats de mes recherches, je vous demanderais soit de citer « Denis JACOPINI » ou « Le Net Expert » comme source de votre information. Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Contactez-nous Denis JACOPINI Tel : 06 19 71 79 12 formateur n°93 84 03041 84 Imaginez un instant que vous soyez consommateur.

Posez vos questions LES BLOGS et BLOGUEURS. Sécurité : le risque n’est pas celui que vous croyez. Les ressources humaines constituent la plus importante valeur d’une entreprise. Mais l’erreur humaine est également la principale cause de failles informatiques. 70 % des brèches de sécurité pourraient être imputées au facteur humain. Une bonne stratégie de sécurité ne se limite donc pas à des choix techniques. Technologies, processus et personnels doivent travailler de concert pour assurer la sécurité des données. Phishing Ne mordez pas à l’hameçon. Le phising ou hameçonnage, est une fraude qui consiste à imiter un mail légitime, comme un message de la banque par exemple, afin d’inciter le destinataire à répondre en fournissant des informations confidentielles comme des identifiants bancaires.

Mesures de sécurité côté ITMettre en place des exercices pour tester la connaissance des bonnes pratiques de sécurité dans l’entreprise.Mettre en place un processus d’alerte clair et réactif. Sites web infectés Mots de passe Terminaux perdus ou volés Créer et promouvoir la culture de la sécurité.