background preloader

Nathalievideaud

Facebook Twitter

Le mode de vie des Iroquoiens vers 1500. La vie quotidienne. C'est grâce au peintre Georges Catlin, qui alla vivre huit ans durant parmi les tribus des Grandes Plaines du centre, que nous connaissons l'aspect, les conditions d'existence et les moeurs de quelques tribus dans les années 1830 et 1840 - avant l'invention de la photographie et l'arrivée massive des Blancs.

La vie quotidienne

Comment vivent les Indiens à cette époque ? Ceux de l'Est du Mississippi subissent la loi des colons depuis le début de la marche vers l'Ouest. Des traités ( non respectés ) ou des combats sanglants, les ont souvent privés de leurs terres. Ils sont refoulés sur la rive occidentale du grand fleuve où ils tentent de revivre. Ils y réussissent à force de courage et de travail. Des tribus vivent de chasse et de pêche; d'autres de chasse et de cueillette; certaines d'agriculture primitive. Les Sioux des plaines s'abritent été comme hiver sous le célèbre tipi.

Ces peuples sont de remarquables sculpteurs et d'ingénieux fabricants de masques de cérémonie d'une surprenante beauté. Amérindiens. Peinture de groupes ethniques en Amérique au début du XXe siècle.

Amérindiens

Les Amérindiens, Indiens d'Amérique, Indiens, Autochtones ou encore membres des Premières Nations, aborigènes, natifs américains ou Autochtones américains, comme revendiqué par certains d'entre eux, sont les premiers et seuls habitants de l'Amérique avant la colonisation européenne. Ils occupent alors la totalité du continent, Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes. Leur origine ne remonte évidemment pas à leur découverte par les premiers explorateurs espagnols arrivés en 1492, mais est beaucoup plus ancienne, d'après les découvertes récentes effectuées en divers endroits du continent.

La colonisation européenne a été un événement central et dramatique pour les différents peuples amérindiens. Terminologie[modifier | modifier le code] L'ethnonyme « Amérindien » dérive d'« Indien d'Amérique ». En Guyane, on parle d'« Amérindiens » répartis en six ethnies. Le Mode de vie des Algonquiens. Les Algonquins vers 1500. Les Algonquiens vers 1500 by Stephanie D. on Prezi. Peuples algonquiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peuples algonquiens

Danse des indiens algonquiens (gravure de John White, 1590). 1 : Algonquiens de l'Est 2 : Algonquiens du Nord ou du Subarctique 3 : Algonquiens du Centre 4 : Algonquiens de l'Ouest Les peuples algonquiens ou Algonquiens[1] sont des Amérindiens appartenant à un vaste ensemble de nations autochtones du Canada et des États-Unis (incluant notamment la nation des Algonquins), qui sont de souche commune et de langues apparentées et qui sont répartis depuis la côte atlantique jusqu'aux contreforts des Rocheuses. Identités et répartition[modifier | modifier le code] Parmi les Algonquiens, on distingue généralement[2] Le village de Pomeioc, Caroline du Nord, 1885, color - NARA - 535753 Notes et références[modifier | modifier le code] Les Algonquiens vers 1500 - Sociétés et territoires.

Les Algonquiens vers 1500 / Cahier Interactif by Profs et Soeurs. <div class="deployment_message_block"><span> Hi, You need to enable javascript on your browser to use TpT.

Les Algonquiens vers 1500 / Cahier Interactif by Profs et Soeurs

&nbsp; <a href=" target="_blank">See how this improves your TpT experience</a>. </span></div> Due to planned maintenance, TpT will be temporarily unavailable this Friday, June 3rd from 2:00am ET to 5:00am ET. During this time, you will be unable to log into Teachers Pay Teachers or access our apps. Thank you for your patience and understanding. - Team TpT About Us | For Schools | Gift Cards | Help All Categories Cart Your shopping cart is empty. Les Algonquins. Secrétariat aux affaires autochtones Près de 5 500 Algonquins vivent dans neuf communautés situées en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue, et plus de 4 000 habitent ailleurs au Québec.

Les Algonquins

La langue d’usage est l’anglais dans six communautés et le français dans le cas des trois autres. Toutefois, l’algonquin est une langue vivante, parlée par de nombreuses personnes. Jusqu’au début du XXe siècle, la majorité des Algonquins ont conservé leurs pratiques religieuses ancestrales et un mode de vie nomade qui s’est articulé autour de la chasse, de la pêche, du piégeage et de la cueillette. Par la suite, leur sédentarisation s’est accentuée, plus particulièrement après l’ouverture de l’Abitibi à la colonisation.

Aujourd’hui, l’activité économique gravite autour de l’exploitation forestière, du tourisme, de l’artisanat et des services gouvernementaux, que les Algonquins administrent eux-mêmes généralement. Un conseil de bande, choisi par les membres, dirige chaque communauté. Cahier Interactif: Les Algonquiens  Les Algonquins Vers 1500. Le Mode de vie des Algonquiens. Le clan chez les Iroquoiens vers 1500. Iroquois. Drapeau de la Confédération iroquoise.

Iroquois

L'alimentation chez les Iroquoiens vers 1500. Les Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent (Vers 1500) Par Claude Chapdelaine Au 15e siècle, près de 25 nations de langues iroquoiennes vivaient dans les basses terres du Saint-Laurent et à l'est des Grands Lacs.

Les Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent (Vers 1500)

Les Iroquoiens du Saint-Laurent occupaient le territoire qui s'étendait de l'embouchure du lac Ontario jusqu'à l'estuaire du Saint-Laurent. L'explorateur français Jacques Cartier rencontra les Iroquoiens du Saint-Laurent lorsqu'il visita Hochelaga (aujourd'hui Montréal) en 1534. Mais lorsque Samuel de Champlain traversa la région en 1603, il ne restait que quelques traces du village. Les Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent (Vers 1500) Comparaison des Algonquiens, des Iroquoiens et des Incas ... Sociétés et territoires - Iroquoiens vers 1500. Amérindiens. Iroquoiens et algonquiens vers 1500.