background preloader

Nathalievideaud

Facebook Twitter

Le mode de vie des Iroquoiens vers 1500. La vie quotidienne. C'est grâce au peintre Georges Catlin, qui alla vivre huit ans durant parmi les tribus des Grandes Plaines du centre, que nous connaissons l'aspect, les conditions d'existence et les moeurs de quelques tribus dans les années 1830 et 1840 - avant l'invention de la photographie et l'arrivée massive des Blancs.

La vie quotidienne

Comment vivent les Indiens à cette époque ? Ceux de l'Est du Mississippi subissent la loi des colons depuis le début de la marche vers l'Ouest. Des traités ( non respectés ) ou des combats sanglants, les ont souvent privés de leurs terres. Ils sont refoulés sur la rive occidentale du grand fleuve où ils tentent de revivre. Amérindiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amérindiens

Amérindiens Peinture de groupes ethniques en Amérique au début du XXe siècle Les Amérindiens, ou Indiens d'Amérique (parfois Indiens tout court), sont les habitants du continent américain avant la colonisation européenne des Amériques et leurs descendants. Terminologie[modifier | modifier le code] Le Mode de vie des Algonquiens. Les Algonquins vers 1500. Les Algonquiens vers 1500 by Stephanie D. on Prezi. Peuples algonquiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peuples algonquiens

Danse des indiens algonquiens (gravure de John White, 1590). 1 : Algonquiens de l'Est 2 : Algonquiens du Nord ou du Subarctique 3 : Algonquiens du Centre 4 : Algonquiens de l'Ouest Les peuples algonquiens ou Algonquiens[1] sont des Amérindiens appartenant à un vaste ensemble de nations autochtones du Canada et des États-Unis (incluant notamment la nation des Algonquins), qui sont de souche commune et de langues apparentées et qui sont répartis depuis la côte atlantique jusqu'aux contreforts des Rocheuses. Les Algonquiens vers 1500 - Sociétés et territoires. Les Algonquiens vers 1500 / Cahier Interactif by Profs et Soeurs. Les Algonquins. Secrétariat aux affaires autochtones Près de 5 500 Algonquins vivent dans neuf communautés situées en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue, et plus de 4 000 habitent ailleurs au Québec.

Les Algonquins

La langue d’usage est l’anglais dans six communautés et le français dans le cas des trois autres. Toutefois, l’algonquin est une langue vivante, parlée par de nombreuses personnes. Jusqu’au début du XXe siècle, la majorité des Algonquins ont conservé leurs pratiques religieuses ancestrales et un mode de vie nomade qui s’est articulé autour de la chasse, de la pêche, du piégeage et de la cueillette. Par la suite, leur sédentarisation s’est accentuée, plus particulièrement après l’ouverture de l’Abitibi à la colonisation. Cahier Interactif: Les Algonquiens 

Les Algonquins Vers 1500. Le Mode de vie des Algonquiens. Le clan chez les Iroquoiens vers 1500. Iroquois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iroquois

Premiers contacts entre Iroquois et explorateurs européens. Dénomination[modifier | modifier le code] L'alimentation chez les Iroquoiens vers 1500. Les Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent (Vers 1500) Par Claude Chapdelaine Au 15e siècle, près de 25 nations de langues iroquoiennes vivaient dans les basses terres du Saint-Laurent et à l'est des Grands Lacs.

Les Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent (Vers 1500)

Les Iroquoiens du Saint-Laurent occupaient le territoire qui s'étendait de l'embouchure du lac Ontario jusqu'à l'estuaire du Saint-Laurent. Les Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent (Vers 1500) Comparaison des Algonquiens, des Iroquoiens et des Incas ... Sociétés et territoires - Iroquoiens vers 1500. Amérindiens. Iroquoiens et algonquiens vers 1500.