background preloader

Creative Commons et droit d'auteur

Facebook Twitter

Les films tombés dans le domaine public à voir absolument, par exemple en les téléchargeant ou les regardant sur Youtube, ou ailleurs sur le net... - Liste de 24 films. Réutilisation des images ? (diverses licences) Bonjour à tous, et désolé si cette question a déjà été posée (une recherche rapide sur le forum ne m'a pas donné de réponse, donc...) Je suis webmestre (très modestement) d'un petit site publiant des textes littéraires, pour la plupart courts (poésie, nouvelles, autres), par plusieurs auteurs gravitant pour la plupart autour du portail web étudiant de l'université Lyon 2.

On trouve ces textes sur le web-étu lyon2 (rubrique Tribu > E-Scale) ou sur le tout récent site d'E-scale, site encore en gestation. J'aimerais pouvoir agrémenter les textes de ce site, du moins certains d'entre eux, d'illustrations, dessins ou photographies. Certaines des photographies présentées dans la section "Free Culture" de Framasoft me semblent très intéressantes, mais se pose la question des droits. L'utilisation que j'aimerai en faire :- réutilisation de tout ou partie de l'image. Mes questions vis-à-vis des différentes licences :- Quelles licences permettent une telle utilisation ?

Florent. Blogueurs, webmasters : comment utiliser les photos sous Creative Commons ? La Mine de S.I.Lex : Univers de veille Droit & Sciences de l'Information (762) Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et … Copydown. Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets. L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Depuis que j’ai commencé ce blog, il n’est quasiment pas un billet que je n’ai illustré par une ou plusieurs images. Ce qui n’était au début qu’une pratique purement « décorative » est devenu au fil du temps un vrai besoin, à mesure que les images devenaient des moments à part entière de la démonstration. Mais à présent, il faut bien le reconnaître : me voici devenu un véritable « consommateur d’images », comme beaucoup d’internautes, et n’ayant aucun talent particulier pour la photographie ou le dessin, je suis dans la nécessité de récupérer ailleurs des images faites par d’autres.

Cette belle composition de silex à trous qui flirte avec le land art est "copyrightée". Utilisateur:Manuguf/Conseils CC-BY-SA. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Utilisation d'image sous licence CC-By-SA Je mets certaines de mes photos sur Commons ; voir ici toutes celles que j'ai déjà téléchargé : mes photos sur Commons. L'usage et la diffusion de ces photos — les miennes et toutes celles de Commons — sont fortement recommandés, mais il faut respecter les licences : c'est (en général) la licence CC-By-SA.

Cela signifie que l'on peut utiliser les photos gratuitement pour tout usage, même commercial, et sans demande préalable, mais qu'il faut : citer l'auteur (Manuguf , ou Manuguf ou Manuguf) ;citer la licence (CC-By-SA) ; Le but n'est pas de freiner l'usage des photos, mais bien au contraire d'en favoriser la diffusion : Ça parait compliqué, mais c'est tout simple ! <-- Photo correctement citée pour une publication sur internet ou support numérique. --> Photo destinée à être insérée dans une publication imprimée. Usages de mes photos Attribution "correcte" Attribution insuffisante Photos de Flickr. Wikipédia:Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia est conçue pour être réutilisée et diffusée ; c'est en cela et seulement en cela qu'elle est une encyclopédie « libre ».

Mais cette réutilisation doit se faire en suivant les règles de la « Licence Creative Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé » (CC BY-SA 3.0). Pour la réutilisation, la copie ou la modification de tout ou partie du texte d'un article, vous devez : indiquer que le contenu réutilisé, copié ou modifié est sous CC BY-SA 3.0,permettre l'identification des auteurs en donnant une adresse web vers l'article de Wikipédia, ou en donnant une liste des auteurs (paternité),indiquer si vous avez modifié le contenu original de Wikipédia,laisser tous les travaux dérivés sous la même licence (partage à l'identique). Spécial:Citer Les conditions d'utilisation officielles et détaillées des contenus de Wikipédia se trouvent sur :Conditions d'utilisation à la rubrique « 7. Courte citation Sur un site web Exemple. Produire du contenu sous licence CC-by-sa | Pourquoi-Pas ?

Voilà plus de six ans que je contribue sur Wikipédia, j’ai commencé à y apporter des photos assez rapidement. Wikipédia n’accepte que du travail sous licence CC-By-sa (ou équivalente) ou moins restrictive (domaine public par exemple). Ainsi je mets mon travail écrit et photographique sous cette licence au nom barbare. Qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Logotype indiquant un contenu en CC-by-SA. Creative Commons - CC By CC-by-sa ? Commençons par décrypter cet acronyme. Cette licence est parfois résumé à : Paternité, Partage des conditions initiales à l’identique. Usage commercial autorisé Cette licence utilisée pour Wikipédia n’indique pas de restriction sur l’usage commercial du contenu, il faut y comprendre que les contenus présents sous cette licence peuvent être réutilisés à des fins commerciales. Prenons une ONG qui souhaite reprendre le contenu de Wikipédia pour le diffuser sous forme de clés USB ou de DVD. Il y a quelques années j’ai créé la photo ci-contre. Droit patrimonial. Réutiliser des photos issues de Wikipédia. Illustrer un livre, un article de presse, un site web, son blog, etc. est un besoin réel pour beaucoup.

Tout rédacteur ou web-master est souvent à la recherche de la meilleure illustration pour mettre en perspective un contenu écrit. Le web est une formidable bibliothèque pour cela, Google joue le rôle du bibliothécaire en donnant les meilleurs résultats selon les critères des demandeurs. Il existe néanmoins un autre bibliothécaire qui est de plus en plus utilisé, il s’agit de Wikipédia. Les illustrations présentes sur les articles de Wikipédia sont de plus en plus souvent reprises sur divers médias. En revanche, le crédit aux auteurs n’est pas toujours bien réalisé.

À de très rares exceptions près les illustrations des articles de Wikipédia ne sont pas hébergées sur le site Wikipédia. Exemple Prenons un exemple concret, je souhaite réutiliser des illustrations présentes sur l’article Palais de Rumine. Cartouche de la photo du Palais de Rumine Licence de la photo du Palais de Rumine.