background preloader

Licences Libres

Facebook Twitter

WebM : un format libre et ouvert pour HTML5. Après les rumeurs qui avaient couru sur le web, après l'espoir suscité par cette perspective, Google a finalement libéré sous une licence de type BSD le codec vidéo VP8.

WebM : un format libre et ouvert pour HTML5

Ce codec est annoncé comme bien meilleur que Theora et d'une qualité comparable à H264. Accompagné du codec Vorbis pour le son et d'une sous-partie du format Matroska comme conteneur, le nouveau candidat au titre de standard ouvert de la vidéo du web se nomme WebM. NdM : Merci également à Tanguy Ortolo pour sa proposition de dépêche. N'oubliez pas d'utiliser la tribune des rédacteurs pour coordonner les rédactions de dépêches. Techniquement le projet WebM semble solide et bien préparé puisqu'il existe déjà des patchs pour la bibliothèque FFmpeg et des filtres pour DirectShow. Enfin, côté contenu, le site Youtube proposant des vidéos en mode html5 permet lui aussi de regarder des vidéos WebM (il suffit d'ajouter &webm=1 à la fin de l'url). CC Search – Pour chercher des images sous licence Creative Commons. Dans le monde merveilleux des licences d’utilisation, il en existe une que j’affectionne tout particulièrement : La Creative Commons.

CC Search – Pour chercher des images sous licence Creative Commons

Cette licence modulable permet aux créateurs de proposer du contenu libre et réutilisable sous certaines conditions selon ce qu’ils choisissent : Ainsi, l’attribution est respectée, et si vous le désirez, vous pouvez aussi empêcher une utilisation commerciale de votre œuvre, imposer un partage dans les mêmes conditions, et préciser que vous ne souhaitez pas de modification de votre création. Tout est combinable, alors à vous de voir. Jusqu’à présent, quand je cherchais des images sous licence CC, je me rendais sur Qwant ou Google Image et je filtrais les résultats pour n’avoir que des images sous licence libre / CC. Mais je viens de tester la nouvelle version du moteur de recherche de la fondation Creative Commons et je le trouve vraiment pas mal foutu.

C’est top ! Libérez vos oeuvres : appel à publier sous licence libre. – Salut !

Libérez vos oeuvres : appel à publier sous licence libre

Dis, tu sais pas ce qui m'est arrivé ? – Non ? – Beh tu te souviens, j'avais été en vacances en Russie, découvrir le lac Baïkal.– Oui ...– Eh bah j'ai mis mes photos sur Internet, sous licence libre... et un visiteur de mon blog s'en est resservi pour illustrer un article de Wikipédia. Il m'a envoyé un courriel pour me remercier. C'est cool, non ? Malheureusement, il arrive souvent de trouver des œuvres (logiciels, documents...) sans aucune mention de licence. Dans la société de l'information, le partage et la diffusion de la connaissance sont un enjeu de société. La publication de nombreuses ressources sur des site web témoigne d'une volonté de les partager.

Pourquoi adopter une licence libre ? Une licence libre permet de partager vos œuvres tout en conservant votre droit d'auteur. Pourquoi autoriser les versions modifiées ? En autorisant les versions modifiées, vous permettez que votre travail soit adapté à des besoins spécifiques. Les différentes versions du poster — — Retour. Licences libres : libérez enfin vos contenus ! - Communication & Transformation Numériques des Territoires. Vous cherchez un moyen de libérer véritablement vos contenus sans pour autant en perdre la paternité ?

Licences libres : libérez enfin vos contenus ! - Communication & Transformation Numériques des Territoires

Vous souhaitez diffuser vos productions au plus grand nombre et le plus largement possible ? Cet article est fait pour vous, qui traite des licences libres sous l’angle de la communication & des contenus ! Contrairement aux idées reçues, la notion de « licence libre » ne s’applique pas exclusivement aux domaines informatiques et n’est pas uniquement réservées aux juristes expérimentés. De nos jours, le mouvement des Communs touche un nombre croissant de domaines et de champs d’action : Open Research, Open Source, Logiciels libres, Archives ouvertes, Wikimedia (dont la fameuse encyclopédie collaborative Wikipedia, Open Street Map, etc.

Dans ce cadre, vous pouvez tout à fait être amené(e) à publier sous licence libre vos infographies, livres blancs, études, vidéos, cartes interactives, photos, podcasts, données, documentation de vos créations en FabLab, etc. La question de la valeur. Libre à Vous.