background preloader

Community management

Facebook Twitter

Astuces, outils, fails, retours sur expériences... Parque le CM est par nature généreux et partageur, cette rubrique est pour vous !

Merci à mkhmarketing pour l'image d'illustration de ce dossier : mkhmarketing.wordpress.com

▶ Le Classement des Réseaux Sociaux [Mis à Jour] Quel est le classement des réseaux sociaux dans le monde ? Quels sont les principaux réseaux sociaux dans le monde ? Quels sont les plus grands réseaux sociaux en terme de nombre d’utilisateurs ? Quels sont les nouveaux réseaux en croissance et à surveiller ? Attention, il y a des surprises : bien que peu connus en Europe, les réseaux sociaux asiatiques font une percée majeure dans le monde et les réseaux sociaux mobiles et les applications de messagerie instantanées relèguent les réseaux traditionnels loin derrière.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez ma Roadmap, consultez le Programme Trafic & Clients et téléchargez gratuitement guides et conseils pour créer du trafic, générer des prospects et attirer des clients : Le Classement des réseaux sociaux Voici le classement des réseaux sociaux / médias sociaux les plus populaires en terme de nombre d’utilisateurs actifs. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. iQiyi 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. YouTube écrase toujours Dailymotion en France selon Médiamétrie. D'après les dernières données dévoilées par Médiamétrie/NetRatings, YouTube est plus que jamais le leader incontesté du marché de la vidéo en ligne, largement devant Dailymotion.

Pire encore, l'écart se creuse entre l'Américain et le Français. Dailymotion, un nain face à YouTube Avec quasi 27 millions de visiteurs uniques en décembre dernier, pour plus de 1,4 milliard de vidéos vues sur le mois, soit près de 67 millions d'heures de visionnages, YouTube est bien le numéro un de la vidéo en France. Dailymotion, son principal concurrent, affiche ainsi un nombre de vidéonautes trois fois inférieur, pour un nombre de vidéos vues neuf fois plus petit, et un temps passé près de onze fois inférieur.

Un écart gigantesque qui s'est de plus creusé. En effet, en octobre dernier, l'institut indiquait que YouTube avait atiré 25,828 millions de visiteurs uniques, contre 9,368 millions pour Dailymotion. . « Les chiffres de Médiamétrie ne cessent de faire débat en France » Nil Sanyas. Écrire pour le web - Le calendrier éditorial pour les médias sociaux. Étiquettes : Facebook, médias sociaux, twitter Le calendrier éditorial pour les médias sociaux est l’outil qui vous fera gagner du temps et indirectement du référencement. Fini les publications Twitter et Facebook au petit bonheur la chance. Organisez, planifiez et récoltez! Quand et comment établir ce calendrier? Lorsque vous avez terminé le calendrier éditorial mensuel de votre site ou blog, vous aurez une vue d’ensemble des jours de publication de vos différents contenus (Landing pages, white paper, articles de blog,…) Sur cette base, vous pouvez dans un même temps penser à créer en parallèle votre calendrier éditorial pour les médias sociaux.

Ce calendrier de diffusion vous permet aussi de « surfer » sur le thème de l’article du jour afin de publier des tweets ou publications Facebook opportunistes en relation ((photo, citation, etc). Ci-dessous un exemple de calendrier pour blog+Twitter+Facebook+Instagram Les avantages du calendrier éditorial pour les médias sociaux.

▶ Les Dimensions des Images des Réseaux sociaux. Guide 2019 des dimensions des images des réseaux sociaux : Quelle est la taille des images sur les réseaux sociaux ? Quelle sont les dimensions des photos sur les réseaux sociaux ? Quelle est la taille idéale des photos sur les réseaux sociaux ? Quelle est la dimension d’une photo sur Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Google+, Linkedin, Instagram, Tumblr, Snapchat ? Quelle est la taille des photos de couverture sur les réseaux sociaux ? Comment apparaissent les images postées sur Facebook ou Twitter ?

Comment s’adapter au nouveau design de Twitter et de Facebook ? Ces infographies et données produites par Makeawebsitehub, MainStreetHost, Spredfast, SocialMediaWeek, Buffer et Sproutsocial vous seront utiles pour rapidement trouver les dimensions idéales de vos photos et optimiser la taille de vos images pour les réseaux sociaux. Pourquoi optimiser vos images sur les réseaux sociaux Dimensions des images sur Facebook Dimensions des images sur Twitter Dimensions des images sur Google+ 1. Le A/B testing sur Facebook grâce aux « Dark Posts » Le A/B testing est une technique bien connue des marketeurs, permettant de tester la meilleure manière de promouvoir un produit ou un service. Le principe est simple : créer deux annonces, deux publicités, deux versions… les publier dans un contexte similaire, pendant le même laps de temps, et analyser les taux de retours.

La formule obtenant les meilleures statistiques sera alors déployée à grande échelle. Lorsqu’on travaille sur Facebook, il est compliqué de mettre en place cette technique, car les mêmes personnes peuvent être atteintes par les deux versions, créant ainsi une ambiguité. Il existe donc une méthode, relativement simple, par laquelle le A/B testing devient possible : Les Dark Posts. Le « Dark Post » est en réalité un gros mot qui désigne simplement une publication comme les autres, à la différence près qu’elle ne s’affiche sur aucune timeline. Elle existe, est visible par l’audience qu’on aura sélectionnée, mais ne se retrouve pas sur la page avec laquelle on l’a créé.

15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Storify Avec storify, les journalistes ont découvert un outil de curation formidable pour raconter des histoires en agrégant des contenus trouvés sur le Web. 7 outils gratuits & 3 services payants pour mesurer la performance de votre compte Twitter. Bonjour à toutes et à tous. Lorsque les marques ont investi les médias sociaux et ont intégré ces nouveaux outils à leurs stratégies de communication/marketing, le community management s’est professionnalisé petit à petit. Il est important pour les entreprises de pouvoir évaluer la pertinence ou la performance de cette activité, et il y a quelques années, il était encore difficile de parler de ROI sur les médias sociaux.

Au fur et à mesure que ces dispositifs ont évolué, de nombreuses start-ups se sont lancées et ont créé des outils adaptés à l’analyse quantitative et qualitative des données sur les médias sociaux. Ainsi, il est désormais possible de récolter et trier ces informations d’une façon précise pour mesurer les résultats obtenus à chaque étape d’une campagne. Ce suivi régulier permet de valider la stratégie initiale, ou bien de redresser ou peaufiner cette stratégie si l’on constate des améliorations possibles en termes de rythme de publication, de ton ou des supports employés.

5 tips pour créer un Hashtag populaire | PageYourself. Non, le hashtag n’a pas été inventé par Twitter… Il était à l’origine utilisé par de sombres geeks s’abreuvant de taurine et se nourrissant de pizzas, dans les Channels IRC, l’ancêtre de Skype. Mais avouons-le, c’est bien Twitter qui lui a donné son ampleur et sa renommée publique… A tel point que certaines personnes ne parleraient désormais plus qu’en hashtag.Depuis, de nombreux autres réseaux sociaux ont intégré cette fonctionnalité, qui permet d’augmenter la portée de chaque publication en se greffant à un sujet.

Mais on y pense… Pourquoi pas créer votre propre hashtag ? Ça vous coûtera… 0 pesos, euros, dollars, peanuts. Alors profitez-en, voici 5 conseils pour créer un hashtag populaire. Déjà, qu’est-ce qu’un hashtag ? Facile me direz-vous, c’est un mot avec un # qui précède le mot… Oui mais pas que ! Pourquoi utiliser des hashtags ?

Vous devez utiliser ces hashtags tout simplement parce qu’ils sont à la mode ! Comment les hashtags peuvent-ils aider votre marque ? 5 astuces pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux grâce à Google Analytics. Vous êtes community manager et vous gérez un site web ? Vous utilisez sûrement déjà des outils tels que SumAll ou Buffer pour mesurer votre impact sur les réseaux sociaux. Mais Google analytics peut également vous aider à améliorer votre approche. Voici 5 critères à suivre pour booster votre présence en ligne ! 1. Le contenu le plus intéressant à partager sur les médias sociaux Allez dans Acquisition > Réseaux Sociaux > Page de destination.

Vous trouverez ici sur une période donnée, les liens qui ont été les plus cliqués sur les réseaux sociaux. 2. Allez dans Acquisition > Réseaux Sociaux > Réseaux sociaux référents. 3. Il existe plusieurs manières d’identifier le contenu qui intéresse les personnes qui visitent votre site. 4. Beaucoup d’utilisateurs sont accro à la fonction « Temps réel » proposée par Google analytics. 5. Le plus facile pour suivre en un clin d’œil tous les critères de votre choix, c’est d’utiliser les tableaux de bord.

Monitorez ces différents éléments régulièrement. Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn. Le classement, basé sur les résultats du Content Marketing Score, est mesuré par l'engagement unique divisé par l'audience d'une marque. Les secteurs du conseil, du luxe, de l'assurance ou différents secteurs industriels performent dans le développement de stratégies de contenu marketing. 1. Capgemini 2. L'Oreal 3. 4. 7. 8. 9. 10. LinkedIn a utilisé ces données pour identifier les comportements et les activités qui génèrent l'engagement autour de contenus. 100% des marques les plus influentes au niveau mondial ont des employés qui partagent leur contenu avec leur réseau100% des marques les plus influentes au niveau mondial publient régulièrement de nouveaux contenus sur leur page d'entreprise LinkedIn73% des marques les plus influentes au niveau mondial utilisent les contenus sponsorisésToutes ces grandes marques postent en moyenne 12,6 nouveaux contenus par semaine En savoir plus sur le Content Marketing Score ICI.

Fiches réseaux sociaux. Important Pour faire profiter votre réseau de ces guides,retweetez simplement ce message en cliquant sur ce lien Pour être accompagné Pour construire votre écosystème marketing,demandez votre entretien de découverte Téléchargez vos Guides et Outils Votre soutien compte Prenez le temps de partager sur Twitteren cliquant simplement sur ce lien © Webmarketing Conseil 2016 Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Petit guide sur le taux d’engagement.

Le taux d’engagement mesure la propension des consommateurs à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux. Si avoir une page Facebook ou un compte Twitter est indispensable pour communiquer, il est ici question de fidéliser votre audience. Avoir un taux d’engagement élevé montre l’efficacité de votre stratégie digitale et peut être un véritable tremplin pour promouvoir votre marque. Les calculs du taux d’engagement diffèrent d’une marque à l’autre. En effet, le choix des critères (qui peuvent être les partages, les likes, les commentaires et/ou le nombre de clics) est délicat. Ce qu’il vous faut retenir, c’est que le calcul s’effectue de la manière suivante : critères / nombre de followers.

Le taux d’engagement est faible. Il se situe généralement entre 0% et 1%. 0,50% est un premier objectif raisonnable tandis qu’un taux supérieur à 1% sera très bon. Plus vous aurez de fans, plus il sera difficile d’avoir un taux d’engagement élevé. Connaissez votre audience cible. 6 modes de community management. Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement. Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Si bien qu’il le communicant web de l’entreprise qu’il représente. Question de branding, les implications de votre mode de communication doit être pris en compte dans le community management de votre marque et entreprise .

C’est l’objet de ce papier, mis à jour et complété, que d’illustrer par des profils ces modes de communication.Si vous désiriez connaitre la définition des missions du CM je vous renvoie sur cet article sur qu’est ce qu’un community manager? L’importance des médias sociaux dans la communication web est établie. Pourquoi des profils pour le community management? Vous me direz chaque réseau social possède ses règles et usages. Les entreprises doivent elles communiquer sur le web toutes de la même manière?

Que faire? WordPress: Top 10 des interventions de community managers. On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut. Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment.

La FNAC et le voleur amateur Plusieurs tweets de ce type sont recensés. Damart et Myley Cirus Quand une opportunité se présente, autant la prendre avec humour plutôt que de faire le mort. CDiscount et l’internaute rebelle Le client est roi, certes. Wesh Gaumont Il faut s’adapter à ses clients. SNCF et la rupture en chanson Canon et le prototype Samsung et le portable customisé C’est un des exemples les plus connus en la matière. Les 20 pires souvenirs de community managers. Les pires fails de Community Managers.