background preloader

Sciences de l'éduc

Facebook Twitter

Le socio-constructivisme. LES COURANTS PEDAGOGIQUES. Théorie de lapprentissage Partagé. La carte des théories de l’apprentissage. Voilà un autre travail de traduction lié au travail de Richard Millwood. Cette carte rassemble et relie un bon ensemble de courants pédagogiques. Elle les relie également à leur géniteurs principaux ainsi qu’aux sciences dures ou douces dont ils sont généralement issus. J’avoue que le travail de traduction ne fut pas évident et n’est pas forcément terminé à mes yeux. Je ne maîtrise pas tous les courants et d’autres termes ont peut-être été choisis dans la nomenclature française. J’avais notamment traduit « scaffolding » par « échafaudage » au lieu d’utiliser le terme consacré d’ « Étayage ». De même, presque tous les items ont un hyperlien vers un article Wikipédia ou autre pour approfondir le sujet.

Cliquez pour télécharger le fichier en PDF (avec les hyperliens) N’hésitez pas à me faire part de vos propositions d’amélioration. L'éducation, entrée dans la culture. (Jerome Bruner) - ASH - adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap. (p7) L’éducation ne se réalise pas seulement dans la classe, mais aussi à la table familiale, lorsque tous les membres de la famille s’efforcent de trouver un sens qui soit commun à ce qui s’est passé dans la journée. (p 36) C’est au travers de l’interaction avec autrui que les enfants découvrent en quoi consiste la culture dans laquelle ils évoluent. Nombre de cultures indigènes ne pratiquent pas l’enseignement décontextualisé. (p66) Pédagogie populaire Les enfants montrent une prédisposition à la culture. Ils sont à la fois sensibles et impatients d’adopter les comportements communs qu’ils observent autour d’eux. Ils montrent un intérêt très vif pour l’activité de leurs parents, sans y être contraint.

(p91) Nous devons en même temps : Réaliser le potentiel d’un individu et préserver la stabilité d’une culture. Reconnaitre les talents innés de chacun et doter chacun des outils de sa culture. L'éducation en 26 questions, une série vidéo à voir ! « Comment susciter le désir d’apprendre ? Doit-on faire une école sur mesure ? Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ? « Je suis tombée sur une pépite, avec cette série de 26 vidéos d’éducation, conçues par le pédagogue Philippe Meirieu, sous une forme très conviviale ! Le parent y trouvera des pistes pour l’autonomie et le développement de son enfant, l’éducateur entrera dans la caverne d’Ali-baba, happé par la qualité de chaque reportage et portrait de pédagogue. Qui est Philippe Meirieu ? Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lyon II, c’est un pédagogue engagé, il est également vice-président de la région Rhône-Alpes.

Son site internet est : meirieu.com. Les 26 questions d’éducation en vidéo 26 films sous forme de reportage sur une question et portrait de moins de 15 minutes. A chaque fois, il aborde une question clef qui se pose en tant que parent ou enseignant ( par exemple : peut-on apprendre à être autonome ? Les ouvrages de Philippe Meirieu 8 mars 2016.

Parcours découverte : Réinventer l'école. Dans le cadre de la campagne "le chant des colibris", le mouvement Colibris lance plusieurs parcours pédagogiques pour aider les citoyens à s'approprier des propositions politiques qui sont discutées dans le cadre des élections. Certaines pourraient bien être des leviers puissants pour démultiplier les actions citoyennes et ainsi participer à construire une société plus écologique et humaine. Colibris souhaite ainsi redonner à chacun son pouvoir de citoyen, en comprenant mieux les enjeux et des solutions potentielles. De nos jours de plus en plus de citoyens ne sont pas satisfaits de l'école de la République, qui peine à se rénover face aux enjeux de citoyenneté, d'écologie, d'équité, de mixité sociale...

Ces citoyens veulent en conséquence participer aux choix pédagogiques qui conditionnent l'éducation des enfants. Cette insatisfaction ne doit pas cacher la créativité aujourd'hui présente aussi bien dans ces initiatives citoyennes qu'au sein de l'institution publique. Vidéo 1.