background preloader

PROJETS À RÉALISER

Facebook Twitter

Créer bande dessinée- Comics In the Classroom. La nouvelle thématique de l’édition 2014-2015 invite au voyage. Dis-moi dix mots… que tu accueilles De nombreuses langues ont participé à la formation du français et chercher l’origine des mots invite au voyage.

La nouvelle thématique de l’édition 2014-2015 invite au voyage

Qu’ils nous viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen ou de l’inuktitut, les 10 mots sélectionnés pour l’édition 2014-2015, en concertation avec nos partenaires francophones, sont bien français : Amalgame (arabe), Bravo (italien), Cibler (de cible, alémanique suisse),Grigri (utilisé en Afrique et dans les Antilles), Inuit (inuktitut), Kermesse (flamand), Kitsch (allemand),Sérendipité (anglais), Wiki (hawaïen),Zénitude (de zen, japonais). De tout temps, le français s’est enrichi de mots issus d’autres langues avec lesquelles il s’est trouvé en contact. Ces mots se sont souvent intégrés à la langue commune en perdant les signes – morphologiques, graphiques ou sonores – permettant d’identifier leur origine. Venus d’ailleurs, ils sont devenus d’ici. Vous pouvez également feuilleter le dépliant en ligne. © Design graphique : Polysémique.

PROJET ATELIERS ECRITURE. A partir du rallye écriture imaginé par Charivari et repris par plusieurs collègues sur différents blogs, j'ai moi-même décidé de créer mes propres fiches (88 fiches),orientées davantage sur l'écriture des différents types de textes (la description, le portrait, la lettre, la carte postale, la carte de voeux, la carte d'invitation, le dialogue, la recette, le récit...) et destinées plutôt à un niveau CM1/CM2.

PROJET ATELIERS ECRITURE

J'ai également retapé la plupart des fiches des différents rallye-lecture, afin d'harmoniser la mise en page avec celle que j'ai imaginée. 1) Les fiches : N° 1 à 35 N° 36 à 69 N° 70 à 88 2) Le plan de travail à coller dans le cahier de travail autonome. Accompagnées de fiches méthodologiques sur l'écriture des différents types de textes ICI (que je mettrai en ligne au fur et à mesure de leur conception), elles ont été photocopiées sur bristol et plastifiées pour un travail en autonomie. A la manière de mes plans de travail CP ICI, voici le plan de travail "Ateliers d'écriture". C'est ICI. Quand les TUIC s'invitent dans les apprentissages : Film d'animation à l'école maternelle de Saint Maurice Montcouronne.

Mme Elie-Auzé, professeure des écoles maitre formateur, met en place avec sa classe de grande section de maternelle un projet de création d’un film d’animation.

Quand les TUIC s'invitent dans les apprentissages : Film d'animation à l'école maternelle de Saint Maurice Montcouronne.

Pourquoi ce projet ? Suite à la participation de ma classe de GS au festival du film d’animation l’an passé, j’ai souhaité cette année reconduire un projet de création de film, en partant d’un album de littérature de jeunesse : « Bébés chouettes ». Ce que je trouve intéressant dans ce projet est son interdisciplinarité. Il permet de travailler sur différents domaines d’activités et champs des programmes 2008 : s’approprier le langage, découvrir l’écrit, devenir élève, découvrir le monde et percevoir, sentir, imaginer, créer.

Il permet également aux élèves d’acquérir des compétences pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mobiliser dans des situations concrètes) pour le B2i écoles. → L’atelier : utiliser les appareils photos Écouter. [Tutoriel] nuages de mots. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.).

[Tutoriel] nuages de mots

Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. Sur ces deux sites il est par exemple possible de copier/coller un texte et les mots principaux en sont immédiatement extraits et mis en valeur. Voici donc pas à pas comment j’ai procédé.

Préparer une image « empreinte » de l’objet choisi Je voulais travailler sur le terme « bonbon ». S’inscrire sur le site internet « Tagul » Créer un nouveau nuage de mot Cliquer sur « Create new cloud ».