background preloader

DOCUMENTATION à lire ou regarder

Facebook Twitter

ABRACADABRA : apprendre à lire et à écrire en jouant! Agente pédagogique en littératie et en français au primaire au Nouveau-Brunswick, je m’intéresse depuis plusieurs années à ce qui peut aider les élèves à développer leurs compétences de base en lecture et en écriture.

ABRACADABRA : apprendre à lire et à écrire en jouant!

En début de scolarisation, la capacité à lire et à écrire constitue une fenêtre d’apprentissage déterminante pour assurer la réussite scolaire d’un enfant et la réussite de sa vie. Dans cette foulée, il y a quatre ans, j’ai découvert deux programmes développés au Québec pour la maternelle, conçus en fonction des connaissances scientifiques et démontrés efficaces : La forêt de l’alphabet et Le sentier de l’alphabet. J’ai alors mobilisé une cohorte d’enseignantes qui ont implanté ces programmes afin de prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture dès la maternelle. Rencontre fructueuse J’étais vivement intéressée de découvrir cette ressource et je voyais l’apport des enseignantes pour l’expérimenter auprès des élèves. Élève;Enseignant;Parent. Le fonctionnement du cerveau peut-il éclairer nos interventions pédagogiques en lecture?

Apprendre est un processus qui se déroule en premier lieu dans le cerveau. Lorsqu’un élève réalise un nouvel apprentissage, son cerveau s’en trouve changé. En salle de classe, l’enseignant perçoit ce changement en étant témoin des progrès de l’élève sur les plans scolaire et comportemental : celui-ci apprend par exemple à lire de nouveaux mots, à faire des calculs plus complexes, à affiner certains gestes moteurs, etc. Aujourd’hui, grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale et à une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau, il est possible de mieux comprendre les processus cérébraux qui sous-tendent les apprentissages des élèves.

Atelier Lecture CP: Travailler la fluence – Evolution Classe. La fluence de lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée.

Atelier Lecture CP: Travailler la fluence – Evolution Classe

C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. MARS: Prix Robert-Bourassa : Prix de reconnaissance en lecture. MoiLireEtComment. Pages lim. HistoiresDeReussitesCommunautaires. Livrets d'apprentissage de la lecture au CP. Blocs d’apprentissage pour la littératie et la numératie. Stanford brain wave study shows how different teaching methods affect reading development. Stanford Report, May 28, 2015 Stanford Professor Bruce McCandliss found that beginning readers who focus on letter-sound relationships, or phonics, increase activity in the area of their brains best wired for reading.

Stanford brain wave study shows how different teaching methods affect reading development

By May Wong Beginning readers who focus on letter-sound relationships, or phonics, instead of trying to learn whole words, increase activity in the area of their brains best wired for reading, according to new Stanford research investigating how the brain responds to different types of reading instruction. L.A. Cicero A study, co-authored by Professor Bruce McCandliss, provides some of the first evidence that a specific teaching strategy for reading has direct neural impact. In other words, to develop reading skills, teaching students to sound out "C-A-T" sparks more optimal brain circuitry than instructing them to memorize the word "cat. " Instructional strategies. La lecture ne suffit pas pour bien écrire! Lundi, 30 Mars 2015 11:14 Journal FORUM.

La lecture ne suffit pas pour bien écrire!

Fondements cognitifs de l'apprentissage de la lecture - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 24 février 2015 09:30. Quel programme de lecture en primaire ? Source : Mon cerveau à l’école Stanislas Dehaene Chercheur en sciences cognitives, j’ai préféré mettre brièvement par écrit, de façon nécessairement simplifiée, ce qui me parait être le consensus international sur l’acquisition de la lecture et l’optimisation de son enseignement.

Quel programme de lecture en primaire ?

Les liens qui existent entre le vocabulaire et la lecture. Bon nombre d’études ont montré la relation entre la connaissance du vocabulaire contenu dans un texte et la compréhension même de ce texte.

Les liens qui existent entre le vocabulaire et la lecture

Cette relation n’est d’ailleurs pas univoque : d’une part, le vocabulaire influence la compréhension en lecture et d’autre part, la compréhension d’un texte peut aider au développement du vocabulaire. Il existe donc une interaction entre les mots de vocabulaire connus et la compréhension d’un texte lu. L’acquisition du vocabulaire L’appropriation de mots de vocabulaire se réalise très vite à l’école primaire. On reconnaît habituellement que les enfants de 9 à 12 ans acquièrent près de 3.000 mots nouveaux par an même s’il est vrai que le nombre de mots peut varier d’un individu à l’autre. Madagascar-livret2-travailler-la-prononciation.pdf. Pour un apprentissage efficace de la lecture et de l’écriture en CP. Pratiques pédagogiques Actuellement 18 films de 5 à 10 minutes, répartis sur l'année scolaire, montrant des professeur(e)s des écoles au travail avec leurs élèves.

Pour un apprentissage efficace de la lecture et de l’écriture en CP

Le site est destiné aux enseignant(e)s qui souhaitent améliorer leurs pratiques et qui s'interrogent. Les enseignants fondateurs du site : Laure CREN, Brigitte GUIGUI, Jean-Pierre PICANDET, Elisabeth SPIERING, Isabelle STAFFALO Le projet est de montrer des “tranches de vie” réelles, avec de vrais professeur(e)s des écoles dans leurs vraies classes, où il est possible d’observer les pratiques.

CADRE_DE_REFERENCE2. Accueil - Cap sur la prévention. Accueil - Sentiers Littéraires. Tic-didactique-francais - Lecture pour le premier cycle. Apprendre à lire: en finir avec les faux semblants. Plaisir d'apprendre et plaisir de savoir Dans un monde où la recherche forcenée d'un plaisir vite consommé est devenue un principe de vie; dans un monde où le droit à "l'euphorie perpétuelle" fait quasiment partie du catalogue des avantages acquis, pourquoi donc l'école en particulier et l'apprentissage en général échapperait à cette tendance majeure?

Apprendre à lire: en finir avec les faux semblants

Apparent paradoxe! Lire pour apprendre et s'informer. Docufiction, album documentaire, articles de magazine et de revue, reportage, nouvelle journalistique, notice informative (ex. : accompagnant les œuvre d’art), guide de voyage, description (personnage, objet, lieu), biographie, reportage,etc. 1.

Lire pour apprendre et s'informer

Préscolaire - Récit CSDC Un site d'informations et de jeux, idéal pour apprendre aux touts-petits à naviguer sur le Web. Préscolaire 2. Un centaine de livres numérisés peuvent être lu et feuilletés.