background preloader

Sciences cognitives et Neuro-bidules

Facebook Twitter

Neurosciences cognitives, comment changer l'apprentissage ? Jean-Luc Berthier. CSP Pierre Marie Lledo : les neurosciences et la formation. Les neurosciences au service de la formation en entreprise. Directeur général de Xos learning, Guillaume Coppin présentait à l’occasion du iLearning Forum 2017 en janvier dernier les principaux enseignements qu’il avait retenu des neurosciences pour concevoir des sessions de formation plus efficace. En voici un rapide résumé : Il existe de nombreux mythes sur l’apprentissage sur lesquels on est revenus ces dernières années. Parmi ceux-ci citons en cinq : Contrairement à ce nous avons longtemps cru (Cf. le film « Lucy » de Luc Besson) nous avons déjà la capacité d’utiliser 100 % de notre cerveau et non pas 10, 15 ou 20 %.Une étude récente en Angleterre a par ailleurs montré qu’un apprenant ne va pas mieux apprendre si son style d’apprentissage (auditif, visuel ou kinesthésique) est favorisé.Des chercheurs de l’Institut de Neurosciences de l'Université de New-York ont démontré en 2015, que le multitâche ne fonctionne pas car l’anticipation d’une tâche à venir perturbe la performance de celle en cours.

Quand les neurosciences rencontrent l’éducation | Eric Gaspar | TEDxAlsace. Neurosciences à l'école : la controverse. C’est la grande controverse éducative contemporaine: quelle place donner aux neurosciences et aux sciences cognitives à l’école ? D'une certaine manière, le ministre de l’Éducation nationale a déjà tranché : il vient d’installer un Conseil scientifique de l’éducation qui fait la part belle aux spécialistes des neurosciences, avec à sa tête le chercheur le plus en vue sur la question, Stanislas Dehaene.

Mais des voix s’élèvent pour critiquer ce qui pourrait être une vision limitée de l’éducation : le milieu social, les moyens donnés à l’école, le niveau et la qualité de la formation des enseignants ne sont-ils pas des facteurs décisifs pour expliquer la réussite ou l’échec des enfants ? La passion actuelle pour les neurosciences ne risque-t-elle de le faire oublier en essentialisant l'enfant et en évacuant la dimension politiques des choix en terme d'éducation? De plus, les apprentissages peuvent-ils s’expliquer uniquement grâce à des mécanismes mesurables ? Avec Tribunes dans le monde: La Tête Dans Le Cerveau by Christophe Rodo. Neuroéducation : que nous apprennent les neurosciences pour les apprentissages ? by David Ducrocq on Prezi. Les sciences cognitives à l’épreuve de la classe. Les mécanismes d’apprentissage sont décrits de plus en plus finement par les sciences.

Comment transposer ces enseignements en classe ? C’est l’un des objectifs du Conseil scientifique de l’éducation nationale. On se frotte à la complexité : passer du laboratoire à la salle de classe est une épreuve absolument redoutable pour le chercheur. » Ce constat sans fard a été dressé par Stanislas Dehaene, professeur de psychologie expérimentale au Collège de France, le 1er février, lors du premier colloque du Conseil scientifique de l’éducation nationale, qu’il préside. Cette nouvelle instance a suscité des réactions contrastées. La forte présence de neuroscientifiques en son sein (6 sur 21) a parfois pu être interprétée comme une manifestation de l’impérialisme des sciences « dures » dans le champ très ­diversifié des disciplines concourant à la pédagogie : didactique, psychologie du développement, sociologie, etc. Les Neurones Miroirs : rôle et utilité •ParcoursduLoupBlanc.com.

Découverts dans les années 90 par Giacomo Rizzolatti, neurologue à Parme, les neurones miroirs sont une révélation majeure dont on n’a pas fini de faire le tour ! Les neurones miroirs signifient que le cerveau réagit non seulement à soi mais aussi à son semblable. Fondamentales donc dans notre système de relation, ces neurones miroirs font partie de nos 100 milliards de neurones. Ils s’activent (en miroir) lorsqu’il y’ a geste et également, chez l’homme, lorsqu’il y’ a intention de geste. Les conséquences de cette découverte dans la compréhension de nos processus de communication sont prodigieuses. On comprend l’utilité de cette découverte pour la neuroéducation. Caractéristiques des neurones miroirs Leur caractéristique principale est de s’activer (aire F5 du lobe frontal) non seulement quand on exécute une action mais aussi quand on l’observe chez l’autre.

Et d’anticiper ; je pourrais vous dire à ce moment là, « Attention, c’est chaud ! Neurones miroirs : comment ça marche ? Alors ? NEURONES MIROIRS 2014. Conférence : Neurosciences et management : à la recherche d'une nouvelle cohérence managériale.