background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Les 15-30 ans face aux nouveaux enjeux collectifs. Dans le cadre de l’Observatoire Jeunes Attitudes*, mené fin 2013 dans 4 pays-clés (France, Allemagne, Etats-Unis, Chine), Ipsos a décrypté pour l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) les valeurs des moins de trente ans et leur relation aux différentes problématiques « collectives » : engagement politique et associatif, comportements en matière d’environnement, pratiques collaboratives, etc. Il en ressort que l’engagement traditionnel n’a plus la cote auprès des jeunes aujourd’hui, mais que de nouveaux comportements sont en train d’émerger qui mettent au centre de la vie des jeunes le concept fondamental de « réseau ». Ce concept apparaît ainsi comme un levier-clé pour mobiliser la jeunesse dans les années qui viennent. La crise des formes traditionnelles d’engagement chez les jeunes La majorité des jeunes d’aujourd’hui ont tendance à rejeter la notion d’engagement collectif, en particulier sous ses formes traditionnelles.

Génération « Réseau » 0000. La citoyenneté à l'ère numérique. Suffit-il de créer des communautés vituelles pour créer des destins communs? A Strasbourg, du 23 au 29 novembre, le Forum mondial de la démocratie se donne pour but d'observer les avancées de la citoyenneté à l'heure d'Internet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Pourquery Dans une société hyperconnectée, qui détient le vrai pouvoir ?

Ceux qui savent le mieux communiquer, prétend Dov Seidman, gourou américain du management. Pourtant, l'habileté numérique du président Barack Obama, grand utilisateur des réseaux sociaux et des forums électroniques, ne fait pas remonter le taux de participation aux élections américaines et n'empêche pas non plus le système politique des Etats-Unis de se gripper. Lors des soulèvements en Tunisie ou en Egypte, chacun a loué l'utilisation des plates-formes de microblogging ainsi que le rôle de l'électronique portable dans la diffusion de la révolte.

Il est temps de lire – ou relire – l'ouvrage de Pierre Calame Sauvons la démocratie ! La mécanique de la machine « Europe » Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ? La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-et-un ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens.

Depuis vingt ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve. ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne. Toute son offre, et plus encore.

Nous serons didactiques (on ne se refait pas), mais nous allons tenter de vous faire sourire, de vous agacer, de vous émouvoir, de vous faire réfléchir et de vous faire rêver. Les politiques auront bien sûr la parole, mais aussi et surtout vous, les cinq cents millions d’individus qui vivent dans nos vingt-huit pays. Oui je Vote ! Aider à devenir un cybercitoyen — Enseigner avec le numérique. La Kolok. Bienvenue sur j'ai des droits !

Pourquoi s'inscrire.