background preloader

Ciné junior

Facebook Twitter

Créer des dessins animés en papier. Sommaire Du « flip-book » au dessin animé cliquez pour visualiser Un flip book est une réunion d’images assemblées destinée à être feuilletée pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d’un simple petit livre et sans l’aide d’une machine. Bref, un flip-book est une petite maquette que l’on met en mouvement à l’aide du pouce et de l’index.

Il peut en exister de multiple sorte et dans tous les styles (voir le site très complet : flipbook.info ). Un peu d’histoire « Très populaire à la fin du XIX e et au début du XX e siècle, mais encore fabriqué de nos jours, le flip book (du verbe to flip over ou to flip through : feuilleter) est le nom américain, plus connu que son appellation française, du folioscope (parfois aussi appelé kineograph, feuilletoscope ou cinéma de poche). Quand l’image s’anime Cliquez sur les images pour télécharger les planches à découper et assembler Fabriquer son propre flip-book Une mouche s’amuse à faire des tourbillons.

Flip-book vierge + projet. Par bartounet dans Arts visuels le 13 Novembre 2011 à 15:52 Cette semaine nous allons travailler sur le mouvement grâce au dessin.

flip-book vierge + projet

Pour cela les élèves vont créer un flip-book. Je vous renvoie à la séquence du projet de création d'un film d'animation (ici - séance 4) et au site d'où mon prjet découle (inattendu.org). Voici quelques exemples de flip-books glânés sur internet: Télécharger « flip-book course poursuite » Télécharger « plante qui pousse » Un petit historique également que je distribue aux élèves: Histoire du flip-book Et enfin les planches vierges permettant de réaliser un flip-book: Télécharger « flip-book vierge » Flipbook.info. Untitled Document. Les pistes pédagogiques que nous vous proposons sont un peu "artificielles" dans la mesure où elles font référence à une classe générique.

Untitled Document

À vous de choisir les axes qui vous paraissent les plus pertinents en fonction de la réception du film par vos élèves. Elles sont complémentaires des deux documents fournis par l'association Les enfants de Cinéma : "Le cahier de notes sur... " (pour chaque enseignant) et la carte élève du film. Il ne s'agit pas d'exploiter le film. Trop de connotations péjoratives s'attachent à ce terme. Avant la projection en salle Quelques pistes de travail : cliquer ici pour télécharger l'affiche au format PDF Affiche française Vérifier si certains de vos élèves connaissent ce film (passage à la télévision fin d’année 2005).

Ð Présentation de l’affiche du film. Ð dans un deuxième temps, dévoiler la partie supérieure. Nouvelles hypothèses. Hypothèses sur le film à partir de l’affiche : o que voit-on ? O que lit-on ? O L’affiche est-elle toujours d’actualité ? Photos de Princess Bride. Ecole et Cinéma. Cinéma pour enfants. Clairobscur cinéma. Documents rédigés dans le cadre de Travelling et des dispositifs d'éducation à l'image Merci aux partenaires, intervenants, enseignants et élèves contribuant à enrichir cette page.

clairobscur cinéma

Dispositifs, festivals... préparez vos élèves aux programmes de courts métrages ! Téléchargez le document consacré au court métrage : de l'analyse filmique à l'argumention. Festival Travelling Junior / Éléphant d'or Fiches films Fiches thématiques Travail en classe Rencontre : Olivier Broudeur (Erémia Erèmia ; Dounouia) Rencontre : Pascale Breton (Illuminations ; Les Filles du 12) Critiques : Courts métrages documentaires Critiques : Deadman Storyboard : Western 1 Storyboard : Western 2 Pistes de travail : Dead Man Pistes de travail : Dead Man Pistes de travail : Famille Tenenbaum (La) Blog : le Blog Service animation (CFA Bâtiment de Vannes) présente le "Ciné-Club" et "Lycéens et apprentis au cinéma". Ressources complémentaires.