background preloader

Brioches

Facebook Twitter

Brioche moelleuse au thermomix - L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain !

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong !

Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles.

Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Brioche Tressée. Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage.

Brioche Tressée

Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre. Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse). Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins. Soudez les trois brins au point de départ et tressez. Cachez les soudures sous la tresse et disposez là dans un moule à cake. Petites brioches au lait. Ingrédients : - Pour 8 petits pains - 120 g de beurre - 25 cl de lait - 1 sachet de levure de boulangère - 4 c.s de sucre - 1 œuf entier battu - ¼ de c.c. de sel - 650 g de farine - Pour faire dorer les pains : - 1 œuf entier Préparation : Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter le lait froid et laisser refroidir.

Petites brioches au lait

Verser le tout dans un grand bol et incorporer ensuite la levure avec une c.s de sucre, laisser reposer 5 minutes. Pétrir la pâte sur une surface plane et laisser reposer 30 min. Recette Brioche facile sur GATEAU. Préparation : Cuisson : Total : Ingrédients pour réaliser cette recette pour 6 personnes : 350 g de farine, 130 g de beurre, 50 g de sucre, 3 oeufs, trois cuillères à soupe de lait, un sachet de levure de boulanger, 2 pincées de sel Préparation de la recette Brioche facile : 1Faites fondre le beurre, puis mélangez-le avec le sucre, le sel et les oeufs.

Recette Brioche facile sur GATEAU

Fouettez bien.2Délayez la levure dans le lait tiède. C’est dimanche, c’est légal : le kougelhopf d’une mamie alsacienne. C’est dimanche, c’est légal : le kougelhopf d’une mamie alsacienne Le kougelhopf est la brioche alsacienne aussi connue que le bretzel et la choucroute !

C’est dimanche, c’est légal : le kougelhopf d’une mamie alsacienne

Peu de touristes doivent quitter l’alsace sans y avoir goûté ou sans en avoir glissé un dans leurs bagages ! Moi je n’ai jamais aimé ça : je trouvais le kougelhopf bien trop sec ; depuis que je suis petite, les brioches que je préfère sont celles qui sont bien « humides » et les kougelhopfs que l’on trouve dans la plupart des boulangeries alsaciennes sont très aériens mais aussi très secs. Du coup je croyais que c’était comme ça qu’un kougelhopf devait être jusqu’à ce que Jean me dise que lui aussi n’aimait pas ces kougelhopfs secs mais que celui de sa grand mère n’était pas du tout comme ça et il m’a proposé de faire un atelier kougelhopf avec elle.

Recette du Kougelhopf, Recette du Kouglof, pâtisserie d'Alsace. Le Kougelhopf, une pâtisserie de tradition qui se mange aussi bien au petit-déjeuner, à l’apéritif ou au dessert.

Recette du Kougelhopf, Recette du Kouglof, pâtisserie d'Alsace

Ingrédients 500 gr Farine de type 4520 gr Levure de boulanger fraîche2 Oeuf75 gr Sucre semoule100 gr Raisins secs125 gr Beurre extra-fin ou de Baratte25 cl Lait demi-écrémé15-20 Amandes décortiquées5 gr Sel Remarques Pour faire lever la pâte, l’idéal est un environnement qui a une température d’environ 25°/30°C. Pour cela, on peut préchauffer légèrement le four. Le Kouglof. À la demande de Maud Maillard, j'ai réalisé un kouglof pour que l'on en fasse des photos culinaires.

Le Kouglof

Vous trouverez ses photos à la fin de la recette. Je ne les ai pas mises en avant à cause de la tête de mon premier kouglof qui s'était un peu dégonflé après la cuisson (je ne l'avais tout simplement pas assez cuit!!). Je vous propose une recette de kouglof qui s'avère être extrêmement simple à réaliser, si tant est que l'on possède un robot type kitchenaid ou kenwood. Sinon, il faudra de l'huile de coude, mais rien de bien difficile!

Il faut juste de bonnes proportions. Pastis landais façon tatie Danièle - Recette de cuisine illustrée. En vente dans notre boutique Sucre glace (spécial pâtisserie) 1 kg Sucre en grains (+/- 400 g) - Calibre 10.

Pastis landais façon tatie Danièle - Recette de cuisine illustrée

Schneckekueche, gâteau dit "Chinois" — De recette alsacienne en recette alsacienne, ... le meilleur de la tradition. Le Schneckekueche, ou gâteau dit « Chinois », est une spécialité pâtissière briochée alsacienne, fourrée aux amandes ou à la crème pâtissière.

Schneckekueche, gâteau dit "Chinois" — De recette alsacienne en recette alsacienne, ... le meilleur de la tradition

Le Schneckekueche, que l’on traduit par « gâteau escargot », doit son nom alsacien à sa pâte roulée en forme d’escargot. Ingrédients. Brioche ultra moelleuse sans beurre et sans œuf (Christophe Michalak) Ultra moelleuse brioche sans beurre et sans œuf (de Christophe Michalak) Une brioche sans beurre et sans œuf?

Brioche ultra moelleuse sans beurre et sans œuf (Christophe Michalak)

Ça doit être fade direz-vous! Ben en fait, pas du tout! La Nattée, façon brioche tressée Pasquier. La brioche tressée, c’est un bon goûter ou petit déj d’hiver… À manger tiède ou à faire griller, à tartiner de Grand-Papa, de Nostalgique ou de chocolat en poudre (ou de beurre et de sucre, mais ne le dites à personne). Cette recette de Nattée joliment tressée est très inspirée de l’œuvre d’un père d’épicière. Ce papa-là prépare sa spécialité hivernale autour de Noël. Parfois même, il se lève la nuit pour rabattre la pâte ou la faire cuire, pour que sa famille ait une bonne brioche fraîche au réveil !

Bon, le lever à 4 heures du mat’ n’est pas une étape indispensable de la fabrication, on vous rassure. Dans tous les cas, la Nattée embaumera votre maison (ou votre studio de 12 m2, c’est selon). Recette du Royaume – Brioche des Rois Provençale. Publié dans Pains sucrés par Anne le 3 janvier 2007 Popularité : 5 - Évaluations : 77 Royaume – Brioche des rois Provençale Après la recette de galette briochée aux fruits confits et aux fruits secs, je vous propose aujourd’hui une version plus classique de galette, toujours briochée, à l’eau de fleur d’oranger. Chez les Papilles nous avons beaucoup aimé ces 2 brioches, difficile pour nous de faire un choix.

Faites en fonction de vos goûts. Brioches suisses de Christophe Felder : 30 recettes de brioches. Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... Brioche russe. Dans mon dernier message, je vous annonçais une recette qui égayerait vos dimanches matins.......eh bien, j'éspère que ce sera le cas avec cette excellente brioche. Très facile à réaliser (j'en ai été la première surprise) cette brioche ne nécessite pas de machine à pain ni une grande expérience de pétrissage et pourtant.......le résultat est ouaaaaaaaahhhh extra!!! Ce qui m'a étonnée en premier c'est cette très très bonne odeur qu'elle conserve sans soucis mais surtout le fait qu'elle soit très moelleuse.

Vraiment, en toute honnêteté, un pur régal. Vous allez faire des heureux au p'tit dèj avec cette recette dénichée chez Mouni. L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Recettes pour Machine à pain. Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche.

Les arômes de brioche, c'est le beurre et aussi la fermentation qui les apporte. Plus elle durera longtemps, meilleurs ils seront. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! Recette de la brioche maison au beurre. La pression était trop forte. Le regard des enfants implorants m'était devenu insoutenable. J'ai craqué. Brioche Vendéenne - Dans vos assiettes. Aujourd'hui, je vous présente une brioche , c'est un pur régal , je n'ai jamais mangé une brioche aussi bonne .

Brioche moelleuse au lait concentré. Pages. La Brioche Bouldouk. Brioche cannelle et pommes. Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Brioche façon pain perdu de Pierre Hermé. 1/2 gousse de vanille 1/2 l de lait 100 g de sucre en poudre 250 g de brioche rassie 2 œufs 100 g de beurre Sucre glace Cannelle. Faire ses brioches soi-même - Tea-time gourmand. La brioche est une pâtisserie en pâte levée, légère et gonflée plus ou moins riche en œufs et en beurre.

La pâte à brioche remonte au Moyen-âge, où se fabriquent des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles.Ancrée dans son terroir, chaque brioche possède sa propre histoire.Au Moyen-âge, chaque famille vendéenne fabrique sa « gâche » : brioche à mie serrée également appelée « galette pacaude », « pain de Pâques », « alize vendéenne » pour les fêtes de Pâques et les mariages.Au XIXe siècle, les artisans-boulangers modifient la recette et la présentation en la tressant.

C'est l'apparition de la brioche tressée, à base de farine, œufs et beurre parfumée à la fleur d'oranger ou à l'eau de vie avec ou sans crème fraîche.La brioche prend une place à part dans notre alimentation et sa renommée est devenue mondiale. L' Hokkaido pain japonais au lait super moelleux , vous le connaissez ? Ma fille Victoria vient de se faire opérer des amygdales , avant la nourriture préconisée après cette opération était simple ; elle se composait des sorbets, glaces à l'eau et yaourts liquides ... en Autriche cela est un peu différent , l 'ORL nous a donné des consignes assez strictes : elle ne peut pas manger de glaces car elles rétractent les vaisseaux pour les dilater à nouveau , pas de yaourts et de lait car ils entraînent la formation de mucosités ... donc c'est un régime où victoria peut manger de aliments mous , faciles à manger , de pâtes ... le tout tiède .

Alors quand on est gourmande comme est notre fille , impossible d'imaginer manger des pâtes toute la semaine et en plus pour le goûter et le petit déjeuner , on fait comment ?? Alors il fallait trouver des recettes sympas , qui lui redonnent le sourire ... Brioche au mascarpone - sans beurre. La brioche tressée ronde - La faim des bananes. Plaisirs du dimanche : me lever tard, trainer en pyj' et... tresser de la pâte à brioche . Ainsi, elle est prête pour le goûter, en égoïstes pour nous tout seuls ou à partager si on sort. Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... Brioche de pâques. Brioche moelleuse au lait concentré. Brioche russe - Sandy-Miam-Miam.

La Gâche Vendéenne. Brioche à la mie filante.