background preloader

Bilan carbonne

Facebook Twitter

Activités sur le bilan carbone et l'analyse ACV des bâtiments. Présentation PowerPoint - Bilan_Carbone_Etude_de_cas_FERMA.pdf. Los residuos de la construcción y su tratamiento [intro] Hace unos días navegando por Internet dimos con el artículo de Clemente Álvarez ¿En qué cubo de basura se tira un plato desechable?

Los residuos de la construcción y su tratamiento [intro]

, un artículo muy interesante sobre la confusión acerca del reciclaje de envases que aunque no tiene mucho que ver con el tema que queremos abordar hoy, sí que nos ha llevado a replantear la pregunta orientada más hacia nuestra profesión. Así que empezamos a preguntarnos algunas cuestiones que aunque sabidas por algunos, siguen siendo desconocidas para muchos y un problema de gran importancia: ¿qué materiales de construcción podemos reciclar hoy en día?

La obtención de los materiales de construcción ha pasado por cambios importantes, cuando primaba la proximidad y no teníamos los medios de transportes actuales, los materiales de las poblaciones rurales provenían del entorno más próximo y en consecuencia su impacto sobre el medio ambiente era mínimo. Se utilizaba lo que estaba al alcance. Fuentes Me gusta: Me gusta Cargando... Untitled. Fiches learnet. Le bilan carbone du bâtiment en phase de construction est une méthode d'évaluation de la quantité de dioxyde de carbone stocké ou émis dans l'atmosphère pour l'édification de ce bâtiment.

fiches learnet

Pour une maison d'habitation traditionnelle, il correspond, en moyenne, à 10 ans d'émissions en phase d'exploitation. Ses performances s'expriment soit en tonnes de CO2 émises ou évitées, soit, plus généralement, en Kg de carbone par m2 habitable. Les valeurs négatives correspondent à un stockage de carbone et les valeurs positives correspondent à une émission de carbone. Bâtiment du Laennec. La réhabilitation du bâtiment Laennec s’est naturellement inscrite dans la démarche ISO 14001 du premier technopôle français de l’environnement (certification obtenue en juin 2001).

Bâtiment du Laennec

Le Syndicat Mixte de l’Arbois, maître d'ouvrage de l'opération, a été créé en 1991 par le département des Bouches du Rhône, la ville d’Aix-en -Provence, la Région Provence Alpes Côte d’azur et la Chambre de Commerce et de l’Industrie Marseille Provence. Il a pour but d’aménager et de gérer 4500 ha, dont 95 % d’espaces naturels situés entre Aix-en-Provence et Vitrolles.

Cet europôle de l’environnement accueille, sur la ZAC du Petit Arbois, des organismes de formation, des associations, des entreprises et des laboratoires de recherche dont les activités prennent en compte l’environnement. La réhabilitation du bâtiment Laennec, situé sur cette ZAC, s'est déroulée de juillet 2001 à septembre 2002. Cet édifice de 3800 m² de plancher a été construit dans les années 1930 par l’Architecte Castel. Voir la vidéo. Climat Mundi - calculateur CO2 maison. Index. Users - ADEME Base Carbone. Vert de sevres - bilan carbone. Le bois est souvent utilisé dans la construction, et ce pour ses performances non négligeables.

vert de sevres - bilan carbone

Il représente en effet un matériau esthétique, solide et bon marché. Mais son principal avantage à nos yeux reste son bilan carbone : il est effectivement presque nul. En effet, le bois est en lui-même un puits à carbone, du moment qu’il n’est pas détruit ou brûlé. Cela veut dire que pendant tout la période où il est vivant (même coupé) le bois absorbe du CO2 et rejette de l’oxygène (1m3 de bois peut stocker une tonne de CO2). Le CO2 absorbé ne sera relâché que si le bois est brûlé ou si l'arbre se décompose dans la nature. Cependant, il est important de penser la production du bois, car aujourd'hui, il n’est pas possible d’utiliser du bois provenant de forêts comme celles du Brésil ou de l’Indonésie qui sont détruites sans être replantées. Voyons maintenant les différentes étapes du bilan carbone du noble produit qu'est le bois. - La 2ème étape est le transport du bois.

Bilan Carbone(r) appliqué au bâtiment (v1 ADEME) : Analyse du document. Février 3rd, 2011 // 8:05 @ V.CAU L’ADEME en partenariat avec le CSTB, a publié le 15/11/2010 un guide sectoriel sur le bilan carbone® appliqué au bâtiment.

Bilan Carbone(r) appliqué au bâtiment (v1 ADEME) : Analyse du document

(voir le document ici) . Ce document organise le Bilan Carbone® d’une opération de construction, incluant l’exploitation, et la fin de vie du bâtiment. Une distinction est faite dans les quatre processus (mise à disposition du bâti, fonctionnement du bâtiment, activité et transport) entre la partie immobilière (le bâtiment, ses consommations…) et la partie mobilière (activité dont le bâtiment est support, consommations spécifiques, transport des usagers, salariés…).

Il semble évident que le bilan carbone® appliqué au bâtiment ne prenne pas en compte l’activité hébergée : « Ne sont généralement pas comptabilisées : · Les émissions liées à l’approvisionnement et aux consommations d’eau potable et au traitement collectif des rejets d’eaux usées.