background preloader

MaCO Sète

Facebook Twitter

Sète, une galerie Street Art à ciel ouvert. Oeuvre murale de DEPOSE (alias David Delacoux) à Sète « Si New-York a son MOMA, Shanghai son MOCA, Sète en toute modestie a son Musée à Ciel Ouvert.

Sète, une galerie Street Art à ciel ouvert

Depuis 2008, des artistes phares du mouvement Street Art se sont succédés, invités par le festival K-LIVE : Alëxone, Pablito Zago, Claire Streetart, C215, CHANOIR, Epsylon Point, M. CHAT, Patrice Poch, L’ATLAS, Pedro et Kasy K, Monsieur Qui, Seth… En laissant leurs empreintes dans des lieux en friche, ou sur les murs de la ville, ils ont enrichi le Musée à Ciel Ouvert (Le MaCO de Sète), une balade artistique et pittoresque le long des quais, sur les canaux ou encore dans les ruelles typiques du quartier haut.Un Musée à Ciel Ouvert pour une Ville Galerie !

»X C’est ainsi que l’Office du Tourisme de Sète accueille le visiteur en quête de nouvelles images. MaCO – K-LIVE. ERIC LACAN – K-LIVE. Histoire : et Cette devint enfin Sète. Il y a 90 ans tout juste, la ville changeait de nom.

Histoire : et Cette devint enfin Sète

Epilogue d’un long et tortueux cheminement... Quelle fut longue, cette “bataille” orthographique ! Il aura fallu attendre le 20 janvier 1928 pour que Cette soit officiellement rebaptisée Sète. C’était donc voici seulement 90 ans. Un décret ministériel avalisait ce changement voté à l’unanimité du conseil municipal cinq mois plus tôt, le 27 août 1927. Deux versions initiales pour désigner le mont Il faut dire que, dès le départ, deux versions se sont affrontées dans cet interminable débat toponymique et étymologique. Les arguments du maire C’est la première version qu’avait invoquée le maire de l’époque, Honoré Euzet, en prenant la parole durant cette séance d’août 1927 : « Le peuple qui vint s’établir sur notre territoire méditerranéen donna le nom Settin (NDLR : Settim était également, sinon plus usité) au mont de Cette, parce qu’on l’aperçoit de loin dans la mer, couronné d’une forêt de pins.

Une nouvelle sculpture en bronze sur les quais de Sète. Il faut inscrire l'art dans l'espace public, c'est la volonté de la mairie de Sète qui vient d'installer une statue de bronze sur le quai Philippe Régy, face au palais consulaire.

Une nouvelle sculpture en bronze sur les quais de Sète

Une oeuvre réalisée par Christina Manolagas-Rabaste. Baptisée « Rencontre singulière », cette sculpture monumentale a été façonnée lors d’une résidence d’artiste en Thaïlande. Elle représente une tête d’homme surmontée d’un poisson. Un symbole lié à l’activité principale de la cité : la pêche. Intéressée par la démarche de la Ville, l'artiste plasticienne a souhaité prêter cette œuvre à la commune. Christina Manolagas-Rabaste participe en outre, à l'atelier d'art-thérapie "Nature et Sens" animé par Luc Sidobre au sein de l'IES la Corniche, un institut d'éducation spécialisé pour enfants et adolescents. Sète : 5 artistes Street-Art à connaître ! - Capsule d'Artiste - Capsule d'Artiste. HNRX Sète K-Live Graffiti street-art fresque murale. HNRX graffiti street-art fresque mural.

HNRX est autrichien, il vit à Vienne.

HNRX graffiti street-art fresque mural

HNRX est la contraction de HENRYX, un nom qu’il a choisi lorsqu’il était encore au lycée. Difficile d’en savoir plus si ce n’est que ça n’a rien à voir avec Jimi Hendrix – bien qu’il aime bien sa musique. Il a commencé à peindre en aérosol et à l’acrylique en 2012, mais il est passionné d’art dès sa plus jeune enfance. Il aime peindre sur des surfaces inégales qui ont une histoire - des murs ou des cartons. Il ne peint jamais sur toile. Il a essayé la technique du pochoir, mais son envie de travailler sur des grandes surfaces et de façon spontanée l’on vite engagé à travailler à main levée. HNRX ne cherche pas à faire des déclarations politiques, ni à parler de ce qui se passe dans le monde. Dans la liste de ces objets, il a au premier plan la nourriture. Il cherche à montrer aux gens à quel point ces objets sont importants et combien en fin de compte ils nous rendent heureux.

 Office de Tourisme de Sète. Street Art à Sète, visite du Musée à ciel ouvert, et histoire du k-Live. Vous le savez (ou pas), depuis septembre 2015, je participe chaque mois (ou presque) au rendez-vous #EnFranceAussi créé par Sylvie, du blog Le Coin des Voyageurs.

Street Art à Sète, visite du Musée à ciel ouvert, et histoire du k-Live

Ce mois de juin est un peu spécial, puisque nous fêtons les 5 ans du rendez-vous, et pour l’occasion, nous avons organisé un mois-anniversaire !! Ce mois-ci, il n’y a donc pas de thème, mais des articles tous les jours et une pluie de cadeaux… oui oui, une pluie !! On en reparle en fin de billet… 4 jours au cœur du Festival de Street art de Sète - Streep. Le train s’arrête enfin en gare de Sète.

4 jours au cœur du Festival de Street art de Sète - Streep

Biographie de l'artiste C215. Portrait de sa fille Nina // photo © C215 Armé de sa bombe et de son spray, C215 redonne aux murs gris et sales un nouveau souffle esthétique.

Biographie de l'artiste C215

Il les habille de portraits colorés, réalisés au pochoir ou à main levée. Ses modèles ? Carte des fresques de street-art de Sète (Hérault)Festival K-Live. MaCO (Musée à Ciel Ouvert de Sète) - K-Live festival – Google My Maps. – Sea, Art and Sound… Dr Ponce : "Rigoler de ce que l’on déteste, c’est déjà le combattre" Originaire de Montpellier, Dr Ponce aime les histoires.

Dr Ponce : "Rigoler de ce que l’on déteste, c’est déjà le combattre"

L’illustrateur se place en fin observateur des scènes de la vie quotidienne. C’est avec humour et sarcasme qu’il pose son regard sur la société et nous questionne à notre tour. Peux-tu me parler un peu de toi et de ton parcours ? Qu’est-ce qui t’a amené au dessin ? Je suis Dr Ponce, illustrateur et peintre muraliste. L’Errance © Dr Ponce Tu as un univers bien singulier, dans lequel on retrouve souvent des personnages anthropomorphes. J’aime travailler mon univers comme un répertoire graphique d’expression personnelle, tout en prenant en compte qu’il ne reste qu’un support à l’histoire, c’est la base de ma création.

En 2019, tu nommes l’une de tes expositions “Il a bu tout le pastis – une exposition dont vous êtes le héros”. Le travail de dessinateur est un travail d’observation, d’analyse et de synthétisation, visuelle bien sûr, mais surtout émotive. Carte des fresques de street-art de Sète (Hérault)Festival K-Live.