background preloader

Charlie

Facebook Twitter

Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ?

Quelques pistes pour parler de liberté d'expression.

Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés Je suis Charlie Une page du CLEMI avec sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse : des ressources pédagogiques pour la classe sur la liberté de la presse et la liberté d’expression.

CLEMI. La revue Charlie Hebdo et les caricaturistes Eduquer, notre arme contre la terreur. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. 224339f. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". La couleur des rétroviseurs d'une voiture, l'absence de taches de sang à côté du corps d'un policier assassiné, des images de journaliste en gilet pare-balles : après les tueries de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, les doutes sur les versions policières et médiatiques sur les événements ont surgi sur les réseaux sociaux avec une rapidité et une vigueur inattendues.

Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati"

Comment internet et les réseaux sociaux ont-ils changé le mode de propagation et peut-être le contenu de ce qu'on appelle les théories du complot et comment identifier ces sources d'information sur internet pour essayer de trier le vraisemblable du peu probable ? Fini de rire. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question - francet... Journée de réflexion à l'UNESCO. EMI : Pour combattre le complotisme. Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté.

EMI : Pour combattre le complotisme

Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut Sur La Fabrique du Web « Kit de détection des foutaises » Analyses en vidéo Parodie de vidéo complotiste. Lettres : Après Charlie : Quand les élèves s’expriment. « La minute de silence au collège ou au lycée apparaît en définitive comme une fausse bonne idée. (…) L’école doit rester le lieu où l’on parle, non où l’on se tait », écrit Yves Stalloni.

Lettres : Après Charlie : Quand les élèves s’expriment

Dans de nombreux établissements, les élèves ont dessiné, parlé, écrit pour témoigner en action de leur attachement à la liberté d’expression. A Glanges, dans le Limousin, les écoliers se sont fait à leur tour dessinateurs pour rendre hommage aux caricaturistes. Au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne, des sixièmes, sur leur site le Rablog, ont écrit un texte sur « la Marche », enregistré et partagé le poème « On vit donc dans ce monde ? » d’une lycéenne du projet i-voix à Brest, rediffusé une interview de Charb et de Patrice Pelloux rencontrés il y a quelques mois. Article d’Yves Stalloni Le blog de l’école de Glanges Sur le Rablog » du collège Rabelais Interview de Patrice-Pelloux et Charb Sur le blog i-voix La webradio des lycéens d’Alençon.

Solidarité avec Charlie Hebdo - Bibliographie contre les amalgames. Bonjour, j'aime bien ce livre-là, et mes élèves aussi : Dieu, Yahweh, Allâh : les grandes questions sur les trois religions [texte imprimé] / Mrowiec, Katia, Auteur; Kubler, Michel, Auteur; Sfeir, Antoine, Auteur. - Paris : Bayard jeunesse, 2004. - 188 p.: ill. en coul., couv. ill. en coul.; 20 cm.

Solidarité avec Charlie Hebdo - Bibliographie contre les amalgames

La couv. porte en plus : "100 réponses à des vraies questions d'enfants... " Les dessins de Charb pour Les Cahiers. Je suis Charlie - Le Clemi - Le CLEMI. Le Petit Journal des Profs. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.