background preloader

Bombay

Facebook Twitter

Cap_Mumbai. Portraits d'un Nouveau Monde. Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville.

Portraits d'un Nouveau Monde

Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Shabbir, héros de « Un rickshaw dans la ville », fait partie de ces ruraux migrants aujourd'hui installés avec sa famille dans un bidonville à Mumbai. La ville la plus embouteillée de la planète Crédits France Télévisions Aurélie Taguet. Saglio. MUMBAÏ, LE RËVE ET LA DÉMESURE. L'Hebdo - Archives. L'Hebdo; 2008-11-20 En pleine expansion, l'Inde rencontre d'énormes problèmes d'infrastructures et de pollution.

L'Hebdo - Archives

A l'occasion du Forum international médias Nord Sud, dont L'Hebdo est partenaire, plongée dans le chaos de Bombay et son défi urbanistique. Instituts universitaires et technologiques de pointe, Bourse d'importance mondiale, croissance constante de 8 à 9% (jusqu'à la crise du moins), suprématie informatique, main basse sur des industries lourdes comme l'acier, et bientôt... la Lune !

A priori, l'Inde se porte comme un charme. De loin, c'est vrai, la grandeur et l'arrogance du tigre de l'Asie font illusion. Assis sur un muret dans la longue file qui attend de pouvoir payer ses taxes à l'Etat, deux jeunes Indiens s'esclaffent en commentant la nouvelle campagne de pub du MMRDA, l'agence gouvernementale en charge de la planification urbaine. Dès l'aéroport.

En 2003, Bombay First et McKinsey ont réalisé en commun une étude afin de passer aux choses concrètes. Solutions. Par la mer. Bing. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi

Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire. « 90 Feet Road » Pommes de discorde. Mumbai, une grande métropole mondiale.