background preloader

Natbourd

Facebook Twitter

Assistant de Service Social : l’identité professionnelle en question. Autres articles La profession d’A.S.S. a été la première profession du travail social à se structurer.

Assistant de Service Social : l’identité professionnelle en question

Les premiers diplômes d’Etat datent de 1932. Travail social et intervention sociale : de la catégorisation à l'identité. RECHERCHES ET PRÉVISIONS N° 62 -2000 acteurs eux-mêmes et de leurs représentations, il s’agissait d’essayer de définir le champ de l’intervention sociale et d’en caractériser les composantes.

Travail social et intervention sociale : de la catégorisation à l'identité

Ce programme partait de l’idée d’une incapacité des nomenclatures officielles à dénombrer les personnes rentrant dans le champ de l’intervention sociale et à en apprécier la diversité. Les nomenclatures prennent essentiellement en compte les travailleurs sociaux. Les nomenclatures induisent même une réduction de l’intervention sociale au travail social, du travail social aux catégories les plus professionnalisées des travailleurs sociaux que l’on appellera, selon les cas, travailleurs sociaux «canoniques » , «établis » ou «labellisés » .

Intervention wilbrod. Travailleurs sociaux, intervenants sociaux : quelle identité de métier ? Rappelons d’abord que, si l’on peut trouver l’usage du vocable « travailleur social » dès la fin du XIXe siècle, cette appellation ne s’impose publiquement qu’au début des années 1970, dans une double conjoncture. D’une part, celle de l’acmé des années de croissance et de l’État-providence, qui voit se multiplier les emplois « sociaux ». D’autre part, celle, concomitante, de l’arrivée, sur ce marché du travail en plein essor, de générations, issues globalement des couches moyennes, rompant avec les origines socialement marquées de chacun des trois métiers historiques : assistantes sociales, éducateurs spécialisés, animateurs socioculturels ; trois métiers également d’ancienneté très différente, d’origine diverse, « parrainés » par des professions libérales ou intellectuelles tout aussi diverses, et relevant de traditions culturelles variées sinon opposées.

L’appellation d’« intervenant » commence à être utilisée une vingtaine d’années plus tard. Liste cts. Le travail social, dans quel état ? La Commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l'intervention sociale se réunissait le 23 mai à Paris, dans des locaux du ministère, près de Montparnasse, pour discuter des diplômes éducatifs et sociaux, et de leur réforme.

Le travail social, dans quel état ?

Des manifestants, venus de toute la France (du Var, de Marseille, de Bretagne, et de la région parisienne) demandaient à être reçus. Ils ont eu droit aux gaz lacrymogènes des CRS. En avril, des manifestations avaient eu lieu à Toulouse pour protester contre la baisse des moyens alloués à la protection de l'enfance. Le Conseil départemental a porté plainte suite à des dégradations à l'encontre de son portail. Des luttes sont menées également en vue d'obtenir des hébergements pour des sans-abri. Etude inet travail social. Evolutions et mutations de l'action sociale : continuité et bouleversement. L’action sociale est en pleine évolution, c’est une évidence !

Evolutions et mutations de l'action sociale : continuité et bouleversement

Comment décrypter ce qui se passe ? Quelles sont les continuités et les ruptures de ces mutations ? Face à l’ampleur d’une telle question, je resterais modeste. Fnars propositions 1113. Projet de "Refonte des diplômes" : l'ANAS publie un avis technique complet sur la question. Retrouvez ci-dessous le 1er chapitre de ce dossier.

Projet de "Refonte des diplômes" : l'ANAS publie un avis technique complet sur la question

Téléchargez l'intégralité du dossier en pièce jointe PDF en bas de cet article. Autres articles Un peu d'histoire … Le projet de refonte des diplômes en travail social s’inscrit dans le prolongement des évaluations réalisées sur ces différents diplômes, entre 2011 et 2013, afin d’évaluer notamment l’impact des différentes réformes mises en œuvre au cours de la précédente décennie (entre 2004 et 2009 selon les formations). Il faut préciser que ces audits ont également été demandés par le ministère (DGCS) pour alimenter un travail de réflexion sur une nouvelle architecture des formations et des diplômes, engagée par une de ses instances consultatives : la CPC (commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale) [1] et aussi pour préparer « les états généraux du travail social » prévus initialement à l’automne 2014. L'ANAS fait 5 propositions pour redonner du sens à la polyvalence de secteur.

Autres articles Quelle est la place de la polyvalence de secteur dans le paysage de l’action sociale contemporaine ?

L'ANAS fait 5 propositions pour redonner du sens à la polyvalence de secteur

Quel rôle veut-on lui faire jouer ? Les travailleurs sociaux ont un avis sur la formation et le devenir de la profession. Autres articles DE LA FORMATION A LA MISE AU TRAVAIL : CE QU’EN DISENT LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES REPRESENTANT LES TRAVAILLEURS SOCIAUX DIPLOMES D’ÉTAT Les associations professionnelles représentant les travailleurs sociaux n’ont pas la prétention d’embrasser par ce communiqué toute la complexité de la question de l’avenir des formations sociales.

Les travailleurs sociaux ont un avis sur la formation et le devenir de la profession

Cette prise de position est à entendre comme une alerte lancée, un repère, qui se place au cœur du débat actuel concernant le devenir des formations en travail social. On ne peut penser la formation des travailleurs sociaux indépendamment des conditions historiques et sociales d’emploi des professionnels du social. Deux questions, au moins, sous-tendent l’analyse : Que nous disent les formations sociales de ce que l’on veut faire des travailleurs sociaux ? Quelles FORMATIONS aux METIERS du SOCIAL pour quel TRAVAIL SOCIAL ? Autres articles Ce colloque fut marqué par 3 orientations qui s’interfèrent les unes des autres : - L’évolution de l’Economie en lien entre autres avec la mondialisation et ses conséquences sur la Protection Sociale par la fin de l’Etat Providence dans les pays qui en bénéficiaient.

Quelles FORMATIONS aux METIERS du SOCIAL pour quel TRAVAIL SOCIAL ?

Apparition d’un Etat Social actif qui veut dire rendre actif le bénéficiaire d’une mesure financière d’aide sociale. . - Développement de certaines formes d’intervention, exemple du travail collectif dans lequel les usagers sont acteurs à part entière et responsabilisés, on parle de « Pouvoir d’Agir » . Yann Le Bossé le définit comme la capacité concrète des personnes (individuellement ou collectivement ) d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elle, leurs proches ou la collectivité à laquelle elles s’identifie. Les enjeux de l’évolution du travail social. PlateformePropositions TravailSocial. TET007.

Recherche et traitement d'information sur le WEB