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Yasmine Kasbi | SeriousGame.be. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil.

Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Geek Junior -Accueil - Geek Junior - YouTube. Les clés des médias. Hygiène Mentale.

CRéSaM - Centre de Référence en Santé Mentale. Ecrans @plat. Thèmes associés à cet outil CyberconsommationConsommationEducation aux médias Sur l'outil Description Matériel : Double DVD (Animation - Colloque)Guide d’utilisation du DVD, 47 pagesThématiques abordées : télévision, jeux vidéo, internet, réseaux sociaux, hyperaccessibilité aux TIC’s, polyconsommation des écrans"L’invasion des nouvelles technologies : pour mieux la comprendre et l’animer", par Eric Willems - 63 pagesL'ouvrage contient des références théoriques et 8 animations (papier - crayon - jeu):Le "Jeu des 3 figures"Je "chante" la télévisionAvancer "avatar"Les 3 TempsLes TIC et moiLes "Machinima" et les "Pokets films"Que sont mes infosJe crée mon blog16 cartes "Table des produits" (comme base d’échanges sur la gestion et l’usage des écrans)Plateau de jeu "Les 3 temps"20 séries de petites cartes Concept : Objectifs Objectif principal : outiller les jeunes afin de leur permettre de prendre place et juste distance par rapport à une consommation potentiellement problématique.

Bon à savoir. Média Animation asbl. Questionnaire Emploi d'Avenir | Emplois d'avenir dans les Espaces publics numériques. Sulivan Gwed. Littérature jeunesse et numérique. Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents.

Ce dossier brosse rapidement le paysage du livre jeunesse (niveau collège) en contexte numérique. Plan du dossier. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux.

It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6. mCharacter - Cartoon Character Pack Plugin for FCPX and Apple Motion 5 - motionVFX. Pokémon Go expliqué par des ados. Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation.

Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Snapchat n’a cessé depuis son lancement en 2011 d’innover en termes de fonctionnalités pour devenir toujours plus pertinent dans la restitution de l’info : l’exclusivité, le crowdsourcing, l’éditorialisation et la personnalisation ont peu a peu été intégrés. Et la formule semble plaire aux ados qui ne jurent plus que par Snapchat.

Story, l’info en direct Avec Story, les utilisateurs de Snapchat (éditeurs/médias compris) peuvent compiler de manière chronologique les snaps d’une journée, ce qui permet à leurs abonnés d’avoir une revue accessible pendant 24 heures. Live Stories, l’info crowdsourcée multicam “ Ce n’est pas un social média. Bibliothèques innovantes. Site de François Jourde | Portfolio d'un enseignant de philosophie au secondaire. Juke-box littéraire à la médiathèque de Poitiers. Juke-box littéraire à la médiathèque de Poitiers Mardi, 06 Mars 2012 14:12 Le Juke Box ados est une installation multimédia imaginée pour renouveler la façon directe et vivante de choisir un livre. L’habitacle, sous la forme d’un cube ouvert, permet au visiteur de s’installer face à un écran tactile.

D’une simple pression, il peut sélectionner l’un des écrivains présentés et choisir de l’entendre parler de son univers personnel ou de celui de son livre. Cette installation a été conçue par le Salon du livre jeunesse de Montreuil. argaiv1478 Du 1er au 31 mars, Médiathèque François-Mitterrand à Poitiers, niveau 2. La version panoramique du Juke Box circulera dans les médiathèques de Poitiers.

Lionel Dujol. Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre.

Il s’agit de L’ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon. L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. La pétition a déjà rassemblé plus de 1,6 millions de signatures. Ce traité conçu comme un accord commercial a été négocié secrètement sans aucun débat parlementaire et sans aucune consultation des organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement.

Faut-il agir et comment ? Dujol lionel, Responsable médiation numérique des collections at Médiathèque pays de romans | SlideShare. Bibliobsession | Le blog d'un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques. Accueil - Bibliothèque départementale. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet.

Service de la lecture publique de l'Isère: ressources pour les bibliothécaires. Intervention Grand Dijon. Omnsh.org : l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines :. Le rol du ludothècaire. ALF 2011. Fréquence Écoles :: Accueil. Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. MediaSmarts. Conception de jeux vidéo éducatifs. Ressources jeunesse.

Rencontres-numeriques. Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes Paris - Cité des sciences et de l'industrie - 2 & 3 juin 2009 Les technologies de l'information et de la communication ont profondément transformé les conditions de création, de diffusion, et de consommation des oeuvres et des produits culturels. Elles modifient de ce fait les pratiques de loisir. Elles influencent également les relations et les modes de transmission entre individus, notamment au sein de la famille, et font apparaître de nouvelles formes de sociabilité analysées dans des travaux récents.

Portées au premier chef par les jeunes, ces évolutions nous signalent les mutations de notre société de demain. Elles ne peuvent être ignorées car elles appellent des adaptations et des novations dans les politiques publiques, qu'il s'agisse d'éducation, de socialisation ou de culture. La seconde journée propose d'approfondir les six thèmes suivants, sous forme de tables-rondes et d'ateliers : Ressources pour les médiateurs de la culture numérique.