background preloader

Spécialisation ADVF

Facebook Twitter

Services à domicile. Maison de retraite, EHPAD, annuaire Sanitaire et Social. Assistant de vie, accompagnement personnes agées, personnes dépendantes, handicapées. L’assistante de vie intervient au domicile de la personne âgée ou dépendante. L’intervention de l’assistante de vie vise à répondre à une fragilité, un état de dépendance permanent ou temporaire, dû à l’âge, à la maladie, à un accident ou à un handicap léger.

L’assistante de vie contribue par conséquent au maintien à domicile d’une personne en situation de dépendance ou de semi-dépendance dans l’objectif de privilégier le maintien de son autonomie. Préparer les repas, faire le ménage ou s'occuper de démarches administratives, autant d'activités élémentaires qui paraissent impossibles à réaliser pour une personne handicapée, malade ou dépendante. L’assistante de vie apporte ainsi une aide aux personnes âgées ou dépendantes dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, parmi lesquels : Elle doit être très à l’écoute des besoins de la personne aidée.

Annales des sélections. Le métier d'aide-soignant(e), conditions d'exercice, rémunération. Le métier d’aide-soignant(e) L’Aide-Soignant est membre d’une équipe et participe en collaboration avec l’infirmier aux soins relevant du rôle propre. Lorsqu’il travaille dans un établissement de soins l’AS est avec l’infirmier le soignant présent auprès du patient 24h/24.Lien vers la fiche métier de la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) (PDF - 49 KB) Les conditions d’exercice L’exercice est conditionné par la détention du Diplôme d’Etat d’Aide -Soignant (DEAS). Il nécessite une aptitude médicale relative au port de charges lourdes, manutention des patients et liée à la protection contre les risques infectieux (Vaccinations). L’exercice de la profession d’AS exige le respect des règles fixées par le règlement intérieur de la structure où il travaille ainsi que le secret professionnel.

L’adhésion aux valeurs humanistes des soignants (non discrimination honnête, respect) L’AS assure en outre l’encadrement de ses pairs en formation. Rémunération. Assistante de Vie aux Familles | Formations | IMSS Caen. DOC'DOMICILE - Revue pratique.