background preloader

Micromégas (1752)

Facebook Twitter

Résumé "Micromégas" de Voltaire. Résumé chapitre par chapitre: "Micromégas" de Voltaire (1752) Chapitre 1: On peut remarquer que le narrateur est un habitant de la planète "Terre": "ds le dernier voyage qu'il fit sur notre petit fourmilière".

Résumé "Micromégas" de Voltaire

Ce narrateur va nous décrire un habitant de l'étoile Sirius nommé Micromégas. Celui-ci est un être qui mesure plus de deux mille pieds et il est très cultivé.Il fut contraint à l'exil et voyagea beaucoup. Chapitre 2: Ce chapitre retranscrit la conversation entre Micromégas et le Saturnien. Chapitre 3: Au cours de leur voyage, ils firent un passage dans Jupiter même et ils y restèrent une année. Chapitre 4: Quand ils furent sur Terre, ils firent le tour du globe. Chapitre 5: Ils décidèrent alors de prendre le bateau délicatement et de l’observer plus attentivement. Chapitre 6: Micromégas le corrigea sur ce fait. Chapitre 7: Ce chapitre est la conversation entre les hommes et les voyageurs.

Livre audio

Voltaire Micromégas texte intégral annoté. Les pages qui suivent sont nées d'un désir d'offrir aux enseignants de Lettres les ressources les plus complètes et diversifiées possibles pour l'étude du conte de Voltaire, en utilisant les fonctionnalités de l'outil informatique (liens vers d'autres sites, liens hypertextes, iconographie, etc.).

Voltaire Micromégas texte intégral annoté

Le projet est avant tout destiné à des enseignants qui l'exploiteront avec leur classe et l'adapteront en fonction de leurs objectifs et impératifs pédagogiques : il ne s'agit en aucune façon d'un "cours" que l'on pourrait dispenser tel quel. La navigation s'effectue de manière classique ; le menu de gauche permet d'accéder à l'ensemble des ressources proposées à n'importe quel moment de la lecture. Le texte du conte est proposé dans 3 types de fichier : L'équipe Voltaire et les T.I.C.E. (Académie de Rouen) Bernard Chambré - Hervé Chesnais - Gérard Colin, Dominique Morineau - Hubert Steiner - Michel Tichit. Fiche de Lecture Micromégas - Fiches de lecture. Considérant que les hommes sont naturellement libres et égaux, Voltaire a fait à maintes reprises un éloge, théorique il est vrai, de la démocratie ; mais, comme Rousseau, il ne la croit applicable qu'aux petits états.

Fiche de Lecture Micromégas - Fiches de lecture

En homme pratique, il s'intéresse surtout aux réformes urgentes et immédiatement réalisables en France, pays monarchique. II - L'œuvre 1 - Résumé : Les travaux de Micromegas le rendent suspect auprès des autorités religieuses de son pays. Laquelle il rencontre le "Secrétaire de l'académie" et se lie d'amitié avec lui. En discutant, les deux amis concluent que les Saturniens comme les Siriens sont perpétuellement inquiets et insatisfaits. "Providence divine". Micromegas et son ami ont beau observer la Terre sous tous ses angles, ils ne parviennent pas a détecter la moindre trace de vie. Des diamants de son collier pour faire comme avec une loupe e arrive a voir une baleine, puis un vaisseau humain, qu'il prend entre ses deux doigts. Le bonheur. Pensées, et c'est la dispute.

Micromégas - Voltaire. Pour l'introduction - L’œuvre : Micromégas est un conte philosophique qui intègre la recherche de la vérité et de la raison dans le cadre d’un récit invraisemblable et merveilleux.- Conte philosophique : associe par définition deux termes en apparence contradictoire : conte : divertissement et philosophique : complexe.

Micromégas - Voltaire

But : apprentissage de la sagesse. Métaphysique : s’interroge sur l’âme, la place de Dieu (spirituel), place de l’homme dans l’univers. Aspect humaniste. Thèmes récurrents : relativisme (Candide), sagesse, tolérance, recul, raison.- Voltaire : écrit des contes à partir de 20 ans, en vers et en prose pour divertir la Cour et décrire les vertus des femmes. Lecture du texte Annonce des axes de lecture Commentaire littéraire I. 1. Jeu sur les différents types de discours : - Discours direct : « alors Micromégas prononça ces paroles : « … » (début du texte). 2. Le narrateur n’incarne aucun personnage -> apparence d’une réalité objective. Micromégas de Voltaire.