background preloader

Le Père Goriot (1835)

Facebook Twitter

Balzac, Le Père Goriot. Balzac-39. Le Père Goriot, Balzac. A) Structure et marques d'énonciation b) Le lecteur c) Les buts de l'auteur II) Balzac et le Père Goriot 1) Biographie de Balzac : 1799-1850. Né à Tours, il déménage vite à Paris // Rastignac introduit dans les salons à la mode par des femmes (dont Mme de Berny) => important rôle des femmes. il fait des études de droits et philosophie il est endette toute sa vie d'où l'importance qu'il accorde à l'argent Conditions d'écriture : nuit / manuscrits à déchiffrer => génétique du texte voir p.58-59 du Livre de Littérature 2) L'oeuvre de Balzac parutions à comptes d'auteurs dans les journaux = feuilletons organisation : oeuvre organisée = un tout : La Comédie Humaine.

Architecture de La Comédie Humaine : divisée en 3 parties : De part cette organisation, il y a donc un retour des personnages à travers La Comédie Humaine. 3) Balzac et le réalisme réalisme : traduction littérale des faits Il se voit comme étant le secrétaire de la société d'où le nombre important de descriptions III) Étude du Père Goriot. Le père Goriot de Balzac. Résumé : Le père Goriot d’Honoré de Balzac (1835) Le père Goriot a fait fortune dans le commerce du vermicelle et des pâtes d'Italie.

Maintenant il songe à se retirer des affairés, afin de trouver pour ses filles chéries, Delphine et Anastasic, un brillant mariage; car toutes deux veulent être comtesses, ou au moins baronnes. Et comment un noble consentirait-il à épouser la fille d'un marchand de vermicelle? Ce n'est pas toutefois sans un vif regret que le brave homme dit adieu à ses pâtes et à ses farines; c'est au milieu d'elles qu'il voudrait vivre et mourir : ne l'ont-elles pas fait millionnaire? Une fois retiré, ce n'est plus qu'un ancien négociant, avec un capital de deux millions.

Enfin ce bonheur-là suffît encore au père Goriot ; il voit ses chères enfants aussi souvent qu'il lui plaît. Mais les ruineuses prodigalités de ses filles diminuent chaque jour son dernier capital. Mais les grandes dames sont toujours là, lui demandant de l'or. « Allons, pauvre Goriot ! Le Père Goriot de Balzac. Intro Biographie Œuvres Liens Roman d'Honoré de Balzac (1835) Résumé du roman Paris, automne 1819. Dans une pension miteuse de la rue Neuve-Sainte Geneviève, la maison Vauquer (du nom de sa tenancière), se côtoient des pensionnaires et des habitués du quartier qui ne viennent y prendre que le dîner .

Il y a également le père Goriot, pitoyable rentier de soixante neuf ans qui mène une vie nocturne énigmatique. Eugène de Rastignac, jeune "ambitieux", rêve de s'introduire dans la haute société parisienne. Il lui rend visite le lendemain, mais sa maladresse lui vaut d'être brutalement congédié par M. et Mme de Restaud. Tant que le Père Goriot mettait sa fortune à la disposition de ses filles, ses gendres le ménageaient. De retour à la Pension Vauquer, Eugène décide d'apporter son soutien au Père Goriot. Le jeune étudiant préfère suivre les conseils de la Vicomtesse de Beauséant . De retour chez Madame Vauquer, Eugène de Rastignac apprend la nouvelle au Père Goriot. Au jardin des plantes, M.