background preloader

Natachalebrun

Facebook Twitter

Vidéos Pearltrees. Partagez ! Vidéos Pearltrees.

Astuces Pearltrees

Ehdaa. Autisme Asperger, un handicap invisible - Autisme Asperger, un handicap invisible. Daniel Tammet, 30 ans. L’homme qui danse avec les chiffres Paris Match. Comment définissez-vous le syndrome dont vous êtes atteint ? Daniel Tammet. C’est un autisme de haut niveau. Quand avez-vous pris conscience que vous étiez différent des autres ? C’est à ce moment-là que les chiffres sont devenus vos amis, comme vous dites ? Aujourd’hui avez-vous le sentiment que ce dont vous souffrez est une force, peut-être même une chance ?

Comment avez-vous pu arracher les barreaux de votre prison ? Vous ne voulez pas être considéré comme un être à part mais vous vous prêtez à des expériences. J'utilise la poésie de mon cerveau Vous parlez beaucoup d’amour dans votre livre. Jérôme. Daniel. Jérôme. Pardon de vous poser la question ainsi mais, aujourd’hui, vous sentez-vous normal ? Que voulez-vous faire de votre vie si particulière ? Trouvez-vous des réponses à vos questions ? Vous comprenez que votre vision du monde peut sembler naïve ? Diriez-vous que vous vous connaissez bien aujourd’hui ? Bibliothèque nationale de France. Autisme Infantile | Ressources et entraide.

Les tablettes tactiles entrent à l’école Marquis - Éducation. Depuis mars dernier, ces enfants âgés de sept et neuf ans utilisent quotidiennement leur nouvel outil en classe. Enseignante titulaire du groupe dans lequel se déroule le projet, Julie Lemay a la responsabilité de mettre en place des stratégies d’apprentissage liées à l’utilisation de la tablette tactile par les élèves atteints de dysphasie, un trouble qui affecte l’expression et la compréhension du langage. Certaines caractéristiques de la tablette en font un outil pédagogique particulièrement intéressant dans le présent contexte.

En plus de contenir des applications conçues spécifiquement pour les enfants qui ont des difficultés langagières, il est doté d’une interface attrayante et conviviale. L’utilisation de l’écran tactile fait appel aux aptitudes kinesthésiques des élèves et le format pratique de l’appareil facilite la manipulation par les enfants. La tablette est utilisée dans différentes matières scolaires. LSF Plus -- Un dictionnaire, mais bien plus ! Websourd - Toute l’information en Langue des Signes Française - LSF.

La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme. Bonjour, Je suis maman française d' un enfant autiste. J'ai été choquée par le documentaire que j'ai pu visionner ici : Dépêche AFP PARIS, 06 septembre 2011(AFP) - L'association Autistes sans frontières publie un documentaire militant et poignant, Le mur, où la conception de beaucoup de pédopsychiatres et psychanalystes français sur l'autisme s'oppose à celle de nombre de scientifiques et des associations de familles. Ce documentaire de 52 mn -sous-titré : la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme- est projeté mercredi soir à Paris, alors même que s'achève une consultation publique ouverte en juillet par la Haute autorité de santé, qui doit mettre au point des recommandations de bonne pratique de l'accompagnement et du suivi de l'autisme.

La réalisatrice Sophie Robert a rencontré une vingtaine de pédopsychiatres et psychanalystes français, pour qui il y a beaucoup à voir entre autisme et psychose. J'ai honte de mon pays. Tablettes numériques. Dev. personnel. En France, si votre enfant est autiste, ne comptez sur personne. Du diagnostic de notre fils Rodrigue, à la formation d’auxiliaires de vie scolaire, nous avons tout fait nous-mêmes. « Les Shadoks » (Jacques Rouxel). Rodrigue, notre second fils, est né en 1999, et il y a tout de suite eu quelque chose qui n’allait pas. Il pleurait tout le temps. La nuit, il se réveillait toutes les heures. Nous pensions que cette situation allait être temporaire, mais elle a duré trois ans. . « Des otites à répétition », c’était la seule explication que les médecins nous proposaient. On suggère une psychanalyse pour ma femme Nous avons consulté trois psychiatres.

Une psychanalyse pour ma femme,une heure de psychomotricité par semaine pour mon fils,une heure de jeu en collectivité avec une éducatrice – qui ne comprenait rien à l’autisme –,un peu d’école maternelle – dans une école qui ne voulait pas de notre fils. Ça ne donnait rien, notre fils ne progressait pas. Nous, ses parents, « ne lui donnions pas envie de parler » Nous nous sommes formés, grâce aux associations.