background preloader

Sciences

Facebook Twitter

ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Fiche détaillée d'un jeu - Jeux de culture scientifique. Jeu de simulation et de gestion de ville. Le joueur incarne le maire d'une ville et doit développer les infrastructures et services proposés pour satisfaire les citoyens tout en respectant l'environnement.

Les actions possibles peuvent avoir des conséquences sur le long (voire le très long) terme. L'objectif est de réduire la consommation énergétique de la ville, ses émissions de gaz à effet de serre, et d'augmenter la part des énergies renouvelables. Comme dans tout bon jeu de gestion qui se respecte, on dispose d'un capital que l'on dépense à chaque tour de jeu (1 tour de jeu = 1 année). Informations techniquesPlateforme(s) navigateurs Langue(s) du jeu français Informations pédagogiquesThématique(s) principale(s) Environnement - développement durable - énergies Thématique(s) secondaire(s) Développement durable et habitation 15 ans et + Surviveonmars.portail-svt.

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler.

Plus remarquable encore, certains jeux à l’exemple de Foldit mobilisent des milliers de personnes pour faire avancer la recherche, tandis qu’il est encore difficile de convaincre les plus jeunes de se lancer dans les études scientifiques. Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. Chimie : transformer la matière - Francetv Éducation.

Jeu: Décrire la matière. Cette ressource est un jeu. Description du jeu : Trois parties successives, nécessitant la réussite de la précédente pour accéder à la suivante. Différence entre transformation physique et transformation chimique. Activité d'introduction, qui aborde, sans les nommer, les notions de réactifs, de produits et de transformation chimique.Combustion du carbone. Activité de synthèse, ou pour réviser un contrôle. Nombre de joueurs : un joueur.