background preloader

Minecraft

Facebook Twitter

Site officiel. Minecraft Education Edition. Microsoft a décidé de racheter minecraftedu.com, cette société proposait une version de Minecraft pour les écoles qui est utilisée dans plus de 40 pays et qui avait le soutien officiel de Mojang.

Minecraft Education Edition

L’objectif est de rendre le projet officiel et de le développer dans encore plus d’écoles et d’étoffer les fonctionnalités de cette version qui s’appellera désormais « Minecraft Education Edition », le site officiel est d’ores et déjà en ligne : education.minecraft.net. Ainsi, selon Mojang, Minecraft serait l’outil idéal pour apprendre aux écoliers à lire, à résoudre des problèmes mathématiques ou même à s’intéresser à des sujets comme l’art ou la poésie dans un environnement qui ne sera pas possible avec les livres d’écoles.

Microsoft met déjà à disposition des ressources à destination des enseignants, on y retrouve par exemple les très célèbres pyramides d’Egypte, le temple d’Artémis ou encore des systèmes de redstone. Minecraft pour la classe - Présentation. Monsieur, peut-on utiliser Minecraft. Et si l’on utilisait les compétences développées par les élèves lors des jeux vidéos pour faire de la modélisation en sciences ?

Monsieur, peut-on utiliser Minecraft

Dans cette classe, c’est un jeu très en vogue chez les collégiens qui a servi de support à la modélisation des volcans. La 4e est une année chargée en géologie pour les élèves : des volcans aux séismes, de la tectonique des plaques à la gestion des risques naturels. Cette année, j’ai décidé que l’étude des volcans aurait pour but d’éduquer aux risques, bien que ceux-ci soient faibles en Limousin. Pour répondre à la problématique de l’éducation des populations et afin de ne pas réinventer l’eau tiède, nous sommes d’abord allés voir comment on se prépare dans les zones plus exposées de Saint-Léonard-de-Noblat. Les degrés d'implication du jeu vidéo dans les activités de FLE/FLS — FLE Vidéoludique. Après plusieurs mois à scruter internet, lister et chercher les nombreux sites qui proposent des activités de classe basées sur les jeux vidéo, on ne va pas se proclamer experts, mais en tout cas, on s’accordera le fait qu’on a une vue d’ensemble des pratiques et des stratégies pédagogiques mises en place quand il s’agit d’utiliser le jeu vidéo dans la salle de classe.

Les degrés d'implication du jeu vidéo dans les activités de FLE/FLS — FLE Vidéoludique

Pour les cours de langue, nous avons remarqué qu’il existait plusieurs degrés d’implication du jeu vidéo dans les activités que l’on va tout de suite vous expliquer. Avant cela, il faut préciser que nous n’avons pas la réponse universelle. Comme toujours, les pratiques des enseignants dépendent de leurs préférences. Nous, nous privilégions un degré d’implication particulier (que vous devriez vite reconnaître si vous suivez assidument notre site ;) ), mais cela ne veut pas dire que c’est idéal pour tout le monde. Bref, revenons à nos moutons. Pourquoi il faut s’inspirer de Minecraft dans l’enseignement… InShare4 Tout le monde connait évidemment Minecraft, ce jeu ou il suffit d’empiler des blocs en 3D pour construire des mondes, voire des univers.

Pourquoi il faut s’inspirer de Minecraft dans l’enseignement…

Dans ce concept, le joueur peut modifier son monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des cubes et en tentant de survivre le plus longtemps possible, lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego. Basé sur un principe simple, le jeu peut s’avérer à la fois stratégique et prenant. Comment expliquer que des millions de personnes soit adeptes de ce bac à sable géant qui referme des concepts assez complexes ?