background preloader

Nat_alex

Facebook Twitter

Kant et le Bonheur. Le bonheur chez les Grecs La tradition philosophique, depuis Aristote, a associé bonheur et vie contemplative (cf. notre analyse de l’Ethique à Nicomaque).

Kant et le Bonheur

Le bonheur se différencie du divertissement, il constitue une affaire sérieuse, une activité valable en soi. Nietzsche : l’oubli, condition du bonheur. Contre la tradition philosophique classique, que l’on peut qualifier d’hypermnésique, Nietzsche pose, contre Platon et la théorie de la réminiscence, que l’oubli a une positivité, qu’il est même une condition sine qua non du bonheur : oublier, c’est se libérer du passé, donc pouvoir agir.

Nietzsche : l’oubli, condition du bonheur

Une conscience nostalgique, grosse du passé est renvoyée selon Nietzsche à la paralysie. “Tout acte exige l’oubli” : Extraits de Nietzsche “Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a quelque chose qui fait que le bonheur est un bonheur : la possibilité d’oublier, ou pour le dire en termes plus savants, la faculté de sentir les choses, aussi longtemps que dure le bonheur, en dehors de toute perspective historique.

Nietzsche – Considérations inactuelles Nietzsche – Généalogie de la morale. » Rousseau. Désir et sagesse. La route du bonheur. «En quoi donc consiste la sagesse humaine ou la route du vrai bonheur ?

» Rousseau. Désir et sagesse. La route du bonheur.

Ce n’est pas précisément à diminuer nos désirs ; car s’ils étaient au-dessous de notre puissance, une partie de nos facultés resterait oisive, et nous ne jouirions pas de tout notre être. Ce n’est pas non plus à étendre nos facultés, car si nos désirs s’étendaient à la fois en plus grand rapport, nous n’en deviendrions que plus misérables : mais c’est à diminuer l’excès des désirs sur les facultés, et à mettre en égalité parfaite la puissance et la volonté.

C’est alors seulement que toutes les forces étant en action l’âme cependant restera paisible, et que l’homme se trouvera bien ordonné. C’est ainsi que la nature qui fait tout pour le mieux l’a d’abord institué. Matrix ou l'ignorance est-elle indispensable au bonheur ?, Sylvain PORTIER. CDI - LEGTPA DE LA LOZERE - L'épicurisme. CDI - LEGTPA DE LA LOZERE - "Le bonheur ne dure pas ? Tant mieux !" (dossier : le bonheur, modes d'emploi) Matrix.