background preloader

Sites web / blogs vegan

Facebook Twitter

Vegan Mafia | Carte des établissements vegan ou vegan friendly. Antidote Europe. L214 Éthique & Animaux. Les Cahiers antispécistes. La Vraie Nutrition. Après une longue absence, voici une série d’articles dans le cadre d’un vaste dossier sur un sujet m’intéressant particulièrement : l’alimentation optimale. Existe-t-il une façon de s’alimenter "parfaite" ? Quelles sont les limites d’une telle alimentation ? Quelle sont les possibilités ? Et pour commencer, quelles sont les conséquences d’une alimentation imparfaite ? Au risque de dérouter mes lecteurs, les prochains articles vont prendre une direction inhabituelle. Et pour commencer, un article qui va traiter de l’alimentation non-optimale, en relativisant le réel danger des « mauvais aliments » sur notre santé.

Si les idées qui suivent vous choquent au-delà du raisonnable, je vous invite à lire d’abord l’article en entier, puis seulement à débattre en commentaires. Dans un souci de simplification, on utilisera les termes-raccourcis suivants : - « Bons aliments » : aliments généralement reconnus comme étant sains à la consommation, et ce même en consommation régulière. Les questions composent. La B12, cette vitamine qui fait tant parler d’elle… Comment une seule petite vitamine peut-elle être autant source de polémiques, alors que tant d’autres vitamines, minéraux et oligo-truc-machins nous sont nécessaires? J’ai déjà parlé de cette fameuse vitamine, j’y reviens aujourd’hui avec un article long mais qui s’imposait. Accrochez vous, parce qu’on va parler créationnisme, La Terre D’abord, cartésianisme, études des marchands de café, lobbies laitiers et caca de gorille. Si des véganes vont ont dit que le végétalisme rendait fort, intelligent, beau, riche et célèbre et faisait revenir l’élu-e de votre cœur en 48 heures, ils vous ont menti.

Certes, se passer de viande expose moins à certains problèmes de santé, comme par exemple les maladies cardiovasculaires et les cancers(ref1)(ref2), mais d’autres préoccupations spécifiques à cette alimentation s’imposent. Elles n’ont rien d’insurmontable, il faut simplement être un peu vigilant. La nature c'est bô. Mais qu’est-ce que le naturel? La pilule rouge. Vegfaq. Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux. Paris Vegan Day. Vegactu.

Association Végétarienne de France. Veganisme.fr.