background preloader

Privilège

Facebook Twitter

Ceux qui pensent être beaux acceptent plus facilement l'inégalité sociale. «Vous savez à quel point vous avez confiance en vous quand vous vous sentez beau», écrit Vox.

Ceux qui pensent être beaux acceptent plus facilement l'inégalité sociale

A l'inverse, vous savez peut-être aussi à quel point on peut se sentir bête, moche et encore plus stressé quand, juste avant un rendez-vous important, aucun vêtement ne va et que chaque mèche de cheveux semble lancée dans une révolte de grande ampleur contre l'humanité en général. Si ces variations de perception semblent futiles, elles ont pourtant leur importance, plaide une récente étude publiée dans le journal Organizational Behavior and Human Decision Processes. publicité Selon elle, une personne qui se sent séduisante aurait ainsi tendance à «justifier l'inégalité sociale», en «pensant appartenir à une classe sociale supérieure et à en croyant que les hiérarchies sont une façon légitime d'organiser les gens et les groupes», résume le site de la Graduate School of Business de Stanford, dont sont issus les chercheurs à l'origine de l'étude. À lire aussi sur Slate.fr.

L'antiracisme commence avec la déconstruction du privilège blanc. Temps de lecture: 7 min Lors des récentes manifestations au TGP de Saint-Denis, qui mettaient en cause le racisme d’Exhibit B –performance revendiquant une réflexion sur le rapport noirs/blancs et la colonisation– la rappeuse Casey a abordé un paradoxe encore tabou en France, tant de le monde artistique que dans la société civile: «Tu peux pas parler d'esclavage en montrant que l'esclave, faut montrer aussi l'esclavagiste (…) faut que le blanc il se détermine en tant que blanc (…) Ils ont du mal à se projeter, ils ont du mal à se déterminer en tant que blancs»

L'antiracisme commence avec la déconstruction du privilège blanc

Toxic masculinity hurts men, but. Not all men comic. Barbie versus Musclor, ou l'allégorie de la mauvaise foi. Voilà l'article de la semaine, encore avec du retard, arg, pardon !

Barbie versus Musclor, ou l'allégorie de la mauvaise foi

Je l'ai commencé en me disant "haha ça va être court et rapide à faire" et puis comme d'habitude j'ai mis mille ans.En tout cas, j'espère que c'est un sujet qui vous intéresse, moi ça m’énerve pas mal depuis longtemps ce mème, j'ai envie de lui donner des coups de poings et tout. J'aurais bien aimé parlé aussi du fait que tout le monde est blanc, mais ça s'applique aux deux sexe (merci le racisme), mais bon, l'idée est la même : exclure les oppressés de la représentation par les médias.

Et je me rends compte que j'ai un peu écrit petit, j'espère que ça ira quand même ! Tous les hommes sont des connards. Oui mec, tous les hommes sont des connards, va falloir t’y faire.

Tous les hommes sont des connards

Et je dis pas ça au douzième degré pour railler les féministes misandres1 qui font rien qu’à exagérer et faire des amalgames. Je suis très sérieux là: les hommes sont des connards, toi tu es un connard, moi je suis un connard, et peut-être qu’à un moment faut voir la réalité en face et se dire que merde, y a un truc qui va pas. En quoi est-ce que tu es un connard, tu demandes, et comment je peux affirmer ça alors que je te connais même pas? C’est une question de définitions. Par exemple une définition contemporaine du connard ce serait un mec qui, individuellement, fait de la merde et nuit aux gens autour de lui. Ben moi, je me permets une définition à peine différente. La belle affaire! L’étendue de l’oppression sexiste est documentée, de même que de nombreuses formes de participation concrètes des hommes à cette oppression. Amalgame toi-même. Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe.

Une autre traduction sur ce blog…Yeah!

Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe

Je précise que celle-ci a été plutôt rapide, donc elle est sûrement grandement imparfaite. Toute remarque de correction sera donc bienvenue! Straight White Male: The Lowest Difficulty Setting There Is. Privilège blanc et circulation inégalitaire de la parole. Le privilège blanc1 peut être défini de manière extrêmement rapide comme l’ensemble des situations qui favorisent des blancs par rapport à des non blancs.

Privilège blanc et circulation inégalitaire de la parole

Il existe un rapport social spécifique qui n’est pas liée à la classe sociale, mais à la question raciale, et qui favorise les blancs, même si certains en profitent bien moins que d’autres. Pour plus d’informations sur le privilège blanc, vous pouvez lire un texte de Ms Dreydful et un autre de Rokhaya Diallo. Privilèges blancs dans les lieux de pouvoir Un des exemples concrets du privilège blanc concerne la circulation de la parole universitaire.

Oprah discusses Racism ft Jane Elliot - pt 1. "we are all human beings" bullshit, nier le caractère systémique d'une oppression pour mieux l'ignorer. Le privilège de ne pas être offensé. Privilège meme. Qu’est ce que le privilège masculin ? Lorsqu'on naît en France en 2013, on est, dans l'immense majorité des cas assigné garçon ou fille et l'on va ensuite vous socialiser en fonction de cette assignation de genre.

Qu’est ce que le privilège masculin ?

De cette socialisation, découle ce qu'on appelle le privilège masculin, qui, vous allez le constater, dépasse bien évidemment celui qui en bénéficie. De façon universelle, les familles préfèrent avoir un garçon qu'une fille. On aura plus tendance à avorter d'un fœtus féminin, voire à tuer la nouvelle née dans certains pays. On tend également à pratiquer davantage d'échographies pour vérifier qu'on va bien accoucher d'un garçon et, dans de nombreuses familles, on dit vouloir continuer à faire des enfants jusquà ce qu'on ait un garçon. Avoir un garçon est toujours valorisé et mis en avant quelle que soit la société.

Dés les premières heures de la vie : On constate ici que le garçon dés les premières années de sa vie, bénéficie d'un traitement avantageux face à la fille. Jusque dans les livres pour enfants. The Disadvantages of Being a Man. I keep having this conversation with people: There is no such thing as sexism against men. There is no such thing as racism against white people.

Racism, sexism, and classism are INSTITUTIONAL and SYSTEMATIC forms of discrimination on the basis of race, gender and class. Moi, ça va. Privilège du masculin. But Men. Image - man O'clock. One of the ways dominance functions is through being unexamined.