background preloader

IVG Espagne

Facebook Twitter

L’Espagne et l’avortement. Contre l’avortement, le ministre de la Justice espagnol y va franco. Avortement : le droit des femmes se prend une grande claque en Espagne. En Espagne, le Conseil des ministres a approuvé (après cinq tentatives ratées) ce vendredi la réforme de la loi sur l’avortement.

Avortement : le droit des femmes se prend une grande claque en Espagne

Le nouveau texte s’appellera « loi organique de protection de la vie de la personne conçue et des droits de la femme enceinte ». Si le texte est adopté par le parlement, il s’agira d’un extraordinaire retour en arrière de 30 ans. La grossesse ne pourra être interrompue volontairement que dans deux cas : si elle présente un grave danger pour la santé physique et psychique de la mère constaté par deux médecins (le délai est de 22 semaines)ou si elle est le fruit d’un viol (il faut qu’il fasse l’objet d’une plainte et le délai est alors de 12 semaines) Le fait que le fœtus soit atteint d’une malformation grave ne sera plus un motif d’avortement. « Il n’y a pas de première ou seconde catégorie », selon le gouvernement. L’avortement ne sera donc plus un droit de la femme mais un « délit régulé ». Lire le dossier complet sur El Pais.

Lire sur El Pais (en espagnol) Déclarer la grève des utérus. Enfermés dans la fiction individualiste néolibérale, nous vivons avec la croyance naïve que notre corps nous appartient, qu’il est notre propriété la plus intime, alors que la gestion de la plupart de nos organes est assurée par diverses instances gouvernementales ou économiques.

Déclarer la grève des utérus

Parmi tous les organes du corps, l’utérus est sans doute celui qui, historiquement, a fait l’objet de l’expropriation politique et économique la plus acharnée. Cavité potentiellement gestatrice, l’utérus n’est pas un organe privé, mais un espace public que se disputent pouvoirs religieux et politiques, industries médicales, pharmaceutiques et agroalimentaires. Chaque femme porte en elle un laboratoire de l’Etat-nation, et c’est de sa gestion que dépend la pureté de l’ethnie nationale. Depuis quarante ans en Occident, le féminisme a mis en marche un processus de décolonisation de l’utérus. L’actualité espagnole montre que ce processus est non seulement incomplet, mais encore fragile et révocable. IVG en Espagne : 15 slogans pour défendre le droit à l'avortement - photos. "J'avorterai librement, sereinement, sans autorisation ni culpabilisation" et "Mise à bas forcée = mise en danger de la vie des femmes" Julia, 22 ans, étudiante en histoire et en histoire de l'art, et Nastassia, 22 ans, étudiante en sciences sociales.

IVG en Espagne : 15 slogans pour défendre le droit à l'avortement - photos

Alors qu'était organisée samedi 1er février à Madrid une vaste manifestation pour défendre le droit à l'avortement, plusieurs milliers de femmes et d'hommes ont défilé simultanément à Paris pour afficher leur soutien aux femmes espagnoles. De « Liberté, égalité, IVG » à « Vos rosaires hors de nos ovaires », revue de quinze slogans vus à la manifestation de Paris pour défendre l'avortement. Samedi 1er février, 14 heures : le rendez-vous était pris à Paris et un peu un peu partout en France pour défendre le droit à l'IVG en Espagne, menacé par un projet de loi du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

. « IVG, mon corps, mon droit, mon choix » Un droit fondamental remis en question. La manif contre le projet de loi anti-IVG en Espagne : reportage vidéo. Léa et Marie-Charlotte étaient à la manifestation parisienne pour la défense du droit à l’avortement en Europe, et notamment en Espagne où il est directement menacé.

La manif contre le projet de loi anti-IVG en Espagne : reportage vidéo

Si tu es sur mobile, tu peux voir la vidéo sur YouTube ! Entre 3 000 et 30 000 personnes selon la police ou les organisateurs : nous étions certainement plus de 3 000 au plus fort de la manifestation, sur l’avenue du Président Wilson et autour du rond-point du Trocadéro. Beaucoup de femmes composaient les rangs du cortège : des très jeunes, inquiètes qu’on puisse les priver d’un droit qui leur était acquis, mais aussi des aînées, y compris celles qui ont connu l’avant loi Veil, lorsque l’avortement était encore un crime. Sous les fenêtres de « La Manif Pour Tous »… Le cortège de la manifestation pour la défense du droit à l’avortement passait par l’avenue de Suffren, à la limite entre les 7ème et 15ème arrondissements.

Le front des « plus jamais ça » Ça vous a plu ? Cet article a été pondu par Marie.Charlotte - Tous ses articles.