background preloader

Veille informatique (P7)

Facebook Twitter

EXCEL2003principalescommandes. Excelmessagesderreurs. EXCELprincipalescommandes. FicheressourceSageCompta. FicheressourceSageGestionCommerciale. FRC06_pratiquesdexpertsVM.pdf. Base de données économiques et sociales, une obligation pour les entreprises. Ai-je le droit de mettre en place la base de données économiques et sociales (BDES) sans faire de déclaration préalable à  la CNIL. BDES : dates de mise en place La base de données économiques et sociales (BDES) ou base de données unique (BDU) des représentants du personnel a été mise en place par la loi de sécurisation de l’emploi.

Ai-je le droit de mettre en place la base de données économiques et sociales (BDES) sans faire de déclaration préalable à  la CNIL

Elle s’impose à toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. La loi fixe 2 dates de mise en place : le 14 juin 2014, si l’effectif de l’entreprise est d’au moins 300 salariés ;le 14 juin 2015, si l’effectif est d'au moins 50 salariés mais de moins de 300 salariés. BDES : l’accès au contenu de la BDES Elle doit être accessible en permanence : au comité d’entreprise (ou à défaut aux DP) ;au CHSCT ;aux délégués syndicaux. En tant qu’employeur, vous fixez les modalités d'accès, de consultation et d'utilisation de la base. Pour toutes vos questions relatives au contenu précis de la BDES, les Editions Tissot vous proposent de télécharger leur tableau récapitulatif : La base de données ne contient aucune donnée nominative. La Base de données économiques et sociales en 3 questions. Le partage et l'équilibre de l'information entre, d'une part, les membres du CE (à défaut, les délégués du personnel) et d'autre part, l'employeur peuvent être source de tensions.

La Base de données économiques et sociales en 3 questions

Afin de permettre une meilleure transmission des informations, les élus peuvent utiliser la base de données économiques et sociales (BDES). Depuis le 14 juin 2015, toutes les entreprises doivent avoir mis en place une telle base de données. Voici comment la BDES peut vous aider, membre du CE, à exercer au quotidien votre mission de représentation du personnel. Qu'est-ce que la base de données économiques et sociales (BDES) ? La loi du 14 juin 2013 (1) a renforcé l'information et la consultation annuelle de votre instance, le comité d'entreprise, sur un domaine sensible : les orientations stratégiques de l'entreprise. Elle contient l'ensemble des informations qui vous sont communiquées de manière récurrente (2).

Base de données économiques et sociales (BDES) Entreprises concernées La mise en place de la BDES est obligatoire pour les entreprises dont l'effectif est de plus de 50 salariés.

Base de données économiques et sociales (BDES)

Dans le cas d'une entreprise à établissements multiples, les effectifs sont calculés au niveau global de l'entreprise, et non par établissement. La BDES comprend alors toutes les données collectées au niveau de l'entreprise, et non par établissement. Les groupes d'entreprises ne sont pas tenus de créer une base de données unique spécifique au groupe. Mais s'ils en créent une, cette base s'ajoute alors aux bases de données propres à chacune des entreprises constituant le groupe. Fils d'information. JFreeSoft : Logiciels pour modéliser les flux et les processus de traitement. Sécurité informatique. La Solution Gratuite pour tous vos PDFs. Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire. Un ERP est un ensemble dont toutes les parties fonctionnent les unes avec les autres d'où l'ergonomie et l'unicité des informations et donc la cohérence du SI.

Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire

Un ERP est modulaire dans le sens où il est possible de n'avoir qu'une ou plusieurs applications en même temps, ou peu à peu. Les applications modulaires telles que les ERP permettent d'être sûr de la compatibilité des modules entre eux, ils s'imbriquent comme des blocs de Lego et fonctionnent ensemble ( pas de vérification de compatibilité à effectuer). L'architecture modulaire schématisée ci-dessus intègre plusieurs modules retouchant aux grandes fonctions d'une entreprise que l'on peut détailler de la manière suivante: le module finance, logistique et e-commerce. Le module logistique ou encore appellé Negoce, est le module le plus convoité par les entreprises car il permet de gérer tout ce qui se rapporte aux ventes/achats, en particulier la gestion des stocks qui coûtent chers aux entreprises.

II-B-2-a. II-B-2-b. Réseaux sociaux d'entreprises RSE. P7 - Fiabilisation de l’info. comptable et du système d’info. P7 fiablilisation de l'information comptable et du systeme d'inf.