background preloader

Indouisme

Facebook Twitter

Objets sacrés hindouisme - Recherche Google. Les premiers textes de l'hindouisme, qui remontent au-delà du deuxième millénaire avant notre ère, sont les quatre Veda : Rigveda, Atharvaveda, Yajurveda, Samaveda.

objets sacrés hindouisme - Recherche Google

Selon jean Herbert : «Comme il ressort de l'un des mythes de la Création, ils expriment les lois selon lesquelles l'énergie créatrice, brahma, a créé l'Univers en récitant les quatre Veda par ses quatre bouches. Ces lois préexistaient donc â l'Univers, tout comme probablement, selon les conceptions occidentales, la loi du carré de l'hypoténuse. Elles ont été " vues " par de très anciens sages, les rishi, qui les ont transportées dans des " hymnes " qui forment le texte des Veda». Ceux-ci sont donc un livre sacré comme la Bible, le Coran, le Popol-vuh. Chaque verset serait susceptible de trente-deux interprétations compréhensibles à différents « niveaux d'intériorisation ou de matérialisation », comme c'est d'ailleurs le cas pour toute langue sacrée.

Objets sacrés hindouisme - Recherche Google. Objets sacrés hindouisme - Recherche Google. L'Inde est la patrie de l'hindouisme, la plus ancienne religion vivante du monde, avec le judaïsme, datant d'environ 4 000 ans.

objets sacrés hindouisme - Recherche Google

L'hindouisme, que les hindous nomment sanatana dharma (loi éternelle), a pris naissance dans la vallée de l'Indus et a précédé l'invasion aryenne du nord de l'Inde, vers 1500 av. Notre Ere. Ces Arya ont développé la plupart des éléments constitutifs de l'actuelle tradition hindoue. En dépit de son statut officiel d'État laïque, l'Inde reste profondément pénétrée par la religion, avec une population à 80 % hindoue et d'autres traditions religieuses 80 millions de musulmans, 27 millions de chrétiens, 14 millions de sikhs, ainsi qu'un nombre moins important de bouddhistes, de jaïnistes, de parsis, de juifs et d'adeptes de religions tribales.

Toutes ces religions évoquent le dharma «<loi,>, «devoir», «chemin» ou «nature») considèrent -excepté le sikhisme -le célibat et l'ascétisme (la renonciation au plaisir et au luxe) comme des idéaux. Encyclopédie Universalis. Objets sacrés hindouisme - Recherche Google. Vous trouverez dans cette section série de photos d'objets à caractère religieux.

objets sacrés hindouisme - Recherche Google

Ces photos sont classées par religion. Une courte description accompagne la photo de l'objet ainsi que son utilisation possible. Toutes ces photos peuvent être uniquement utilisées à des fins pédagogiques et non lucratives dans la mesure où la source est mentionnée. Il est interdit d'utiliser ces photos à des fins commerciales ou de publications. Pour visualiser certains objets en 3D, vous devez avoir Quicktime sur votre ordinateur, si vous ne l'avez pas encore installé, vous pourrez le télécharger sur le site de Apple. Sauf avis contraire, toutes les photos sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada.

Hindouisme - Recherche Google. L'hindouisme est avec le bouddhisme la plus complexe des religions.

hindouisme - Recherche Google

En fait, il s'agit plus d'une famille de religions que d'une religion. Mais il y a quand même des points communs entre elles et c'est ce dont nous allons parler.L'origine de l'hindouisme On n'en sait pas grand chose. Hindouisme. L'hindouisme est la religion la plus répandue en Inde.

Hindouisme

Elle est une des plus vieilles religions du monde. Les hindous sont polythéistes : ils croient en plusieurs dieux qui ne sont en fait que les différentes facettes d'une seule entité, le brahman. On peut ainsi aussi parler de brahmanisme. Les hindous croient à la réincarnation de l'âme en fonction des actions accomplies dans les vies antérieures et actuelle. Hindouisme - Recherche Google. Hindouisme - Recherche Google. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

hindouisme - Recherche Google

Vous lisez un « bon article ». La particularité de l'hindouisme est de n'avoir ni prophètes ni dogmes centraux[7]. Cependant, les hindous contemporains croient en l'autorité du Veda, qui, selon la tradition, fut révélé aux hommes, grâce à la « vision » des Rishi[8]. Le terme persan hindu (du sanskrit Sindhu) désignait au départ, pour les musulmans qui pénétrèrent en Inde, les habitants du bassin de l'Indus[6]. L'hindouisme se présente comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la protohistoire indienne[9], la pratique hindouiste étant sans doute issue d'une tradition orale très ancienne, proche de l'animisme[10]. Étymologie[modifier | modifier le code]