background preloader

Pearltree 2

Facebook Twitter

Le zoo de Beauval va recycler les déjections des animaux. Les crottes de pandas et autres déjections des pensionnaires du zoo de Beauval (Loir-et-Cher) seront recyclées au sein d'une unité de méthanisation qui alimentera le parc animalier en gaz à partir de l'an prochain, a annoncé vendredi la direction du zoo. Cette usine, qui devrait entrer en service au printemps 2014, utilisera le fumier des animaux - dont les deux pandas chinois présentés aux visiteurs depuis janvier 2012 - les tailles et tontes des espaces verts ainsi que les déchets d'un élevage et d'une coopérative des environs, soit environ 11.000 tonnes par an.

De l'énergie pour les 4.600 animaux Une partie de la chaleur produite servira à chauffer la serre des gorilles et des lamantins, ainsi que le bâtiment d'hiver des éléphants, ce qui permettra de faire 40% d'économie sur la facture de gaz. Le reste sera transformé en électricité et revendu à EDF. Avec AFP. L'usine de méthanisation du zoo de Beauval expliquée aux enfants. 9 mai 2013 à 10:00 | par Stephanie Biju Dès l’an prochain, au ZooParc de Beauval, les crottes des pandas et les déchets verts serviront à chauffer les bâtiments du parc animalier. Cette transformation appelée biogaz aura lieu dans une usine de méthanisation. Un processus 100 % biologique qui permet de lutter contre le réchauffement climatique. Les crottes du panda Yuan Zi et des autres pensionnaires du zoo de Beauval permettront de produire du biogaz et de chauffer plusieurs serres et bassins du zoo. (© AFP PHOTO ALAIN JOCARD) En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'articleTéléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 16 avril 2014 Peut-on vivre sur une...

Lors de la Semaine de la presse dans l’école, la classe de CM1-CM2 de l’école des Oustalous, à Toulouse, a visité la rédaction d’1jour1actu. 20 mars 2014 Une tortue géante,... 19 mars 2014 11 mars 2014. Bientôt une unité de méthanisation au zoo de Beauval. Les déjections des deux pandas de Beauval ainsi que celles des 4.600 autres pensionnaires de ce zoo serviront bientôt à produire de l’énergie. Le parc zoologique du Loir-et-Cher vient en effet de recevoir un financement à hauteur de 2 millions d’euros pour la réalisation d’un projet d’usine de méthanisation. Les émissions de CO2 réduites de 763 tonnes par an L’unité de méthanisation du zoo sera réalisée d’ici mars 2014 grâce à ce financement accordé par le Crédit Mutuel, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la région Centre. Le fumier prélevé dans les enclos des animaux ne sera pas la seule source d’alimentation de l’usine de méthanisation.

Les déchets verts provenant de la tonte et de la taille des espaces verts du zoo seront également valorisés, ainsi que ceux provenant des exploitations agricoles environnantes. Au total, l’usine sera alimentée chaque année par 11.000 tonnes de déchets. Le tout en permettant d’éviter le rejet de 763 tonnes de CO2 par an. Eco-Finances - ORLEANS (45000) - Le ZooParc de Beauval va construire une unité de méthanisation grâce à des crédits européens.

Des crottes de panda pour chauffer le zoo de Beauval. Environnement 2,3 millions d'euros sont investis dans un projet de chauffage à base de fumiers d'animaux et donc de crottes de panda. La construction de l'usine de méthanisation du Zoopark de Beauval, débutera en juin pour une ouverture prévue en mars 2014. L.A. Publié le 10/04/2013 | 10:05, mis à jour le 10/04/2013 | 15:14 © ZooParc de Beauval Une usine de méthanisation intégrée à un parc zoologique, l'expérimentation est nouvelle. Comment ça marche ? Le dispositif transformera le fumier des animaux de Beauval en énergie (en biogaz). Qu’est-ce que la méthanisation ? La méthanisation est une dégradation de la matière organique par une méthode de compostage sans oxygène.

Objectifs chiffrés de cette usine de méthanisation : Reportage France 3 Centre : Benoît Bruère, Amélie Rigodanzo Les crottes d'éléphants pour chauffer le zoo. L’unité de méthanisation du ZooParc de Beauval se fera sur un financement régional. Pierre-Etienne BISCH, Préfet de la région Centre, Préfet Nicole ETCHEGOÏNBERRY, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, Delphine DELORD, Directrice Communication et Education du zooparc de Beauval et François BONNEAU, Président de la Région Centre lors de la signature de la convention PREVEO du Zooparc de Beauval.

Classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde, le ZooParc de Beauval à Saint Aignan dans le Loir-et-Cher est le seul parc zoologique français sélectionné aux côtés de ses célèbres homologues de San Diego, Singapour ou Vienne. Avec 1 million de visiteurs en 2012, Beauval est devenu une référence avec ses 4600 animaux. C’est la Caisse d’Epargne Loire-Centre, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement et la Région Centre, qui va financer l’unité de méthanisation du ZooParc.

ZOO DE BEAUVAL Deux millions pour l'usine de méthanisation - 09/04/2013 - La Nouvelle République Indre. Cp_usine-de-methanisation_avril2013.pdf. Zoo de Beauval, le premier parc animalier à recycler les déjections animales. Usine de méthanisation au zoo de Beauval. ZOO DE BEAUVAL Deux millions pour l'usine de méthanisation - 06/04/2013. Le zoo de Beauval voit l'avenir en grand | Loir-et-Cher - Le MagLoir-et-Cher – Le Mag.

En 2013, un million de personnes a déjà visité le ZooParc de Beauval, premier site touristique de la région Centre. Après l’accueil d’un couple de pandas en 2012, ce sont deux hôtels et une usine de méthanisation qui sont en préparation. Un premier hôtel, « les jardins de Beauval », a ouvert en 2008, à quelques mètres du zoo-parc. En février 2015, c’est un second établissement, « les Pagodes de Beauval », qui sortira de terre sur le même site avec 128 chambres à la décoration asiatique, un restaurant de 500 couverts, un bar, une salle de séminaire de 350 places et 15 salles de sous-commission. Une résidence hôtelière, « les hameaux de Beauval », avec 16 appartements disponibles à la location, est prévue pour mars 2014 dans les locaux de l’ancienne gendarmerie de Saint-Aignan-sur-Cher, achetés au Conseil général.

Aujourd’hui, Trois GRANDS nouveaux projets voient le jour Usine de méthanisation©société d’architecture Boitte Les Pagodes©société d’architecture Boitte www.zoobeauval.com. Une unité de méthanisation verra le jour au ZooParc de Beauval > Gaz. Plusieurs organismes comprenant la Caisse d'Epargne Loire-Centre, la Banque Européenne d'Investissement et la Région Centre vont coopérer afin de financer l'unité de méthanisation du ZooParc de Beauval** située dans le Loir-et-Cher. Figurant parmi les plus importants parcs zoologiques de France, le ZooParc de Beauval va donc s'équiper d'une unité de méthanisation. Elle permettra de produire de l’énergie à partir des résidus organiques du parc zoologique et de la production agricole des environs. Sur une base de 10.900 tonnes traitées par an, l'unité produira de la chaleur pour les serres des animaux (1.852.000 Kwh/ an) et de l'électricité revendue à EDF (1.038.000 kWh/an).

Le bilan environnemental du projet demeure positif puisqu'il permettra d’économiser le rejet dans l’atmosphère de 763 tonnes équivalent CO2 par an, soit la consommation annuelle d'une ville de 3.000 habitants. ** Classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde, le ZooParc comprend plus de 4600 animaux (500 espèces). Le zoo de Beauval obtient un financement européen pour son unité de méthanisation. La Région Centre accompagne le développement de Beauval. Elle garantit le prêt de 2 millions d’euros que lui accordent la Caisse d’Epargne et la Banque Européenne d’Investissement. ©Stéphane de Laage La Région centre l’a toujours dit, elle veut être un pôle d’excellence en matière d’efficacité énergétique, et accompagner les entreprises les plus innovantes.

Elle le fait aujourd’hui avec l’aide de la BEI, la Banque Européenne d’Investissement, qui met un fonds de 300 millions d’euros à disposition des banques locales pour soutenir ces investissements au travers de prêts « Prévéo ». Le premier de ces prêts vient d’être signé avec le Zoo Parc de Beauval, dans la vallée du Cher, l’un des plus beaux d’Europe, lieu hautement touristique qui reçoit près d’un million de visiteurs par an et qui accueille les deux célèbres pandas. « Les 5500 tonnes de déchets du zoo (déchets animaux et tontes des 27ha), s’ajouteront aux 5500 autres tonnes à traiter, en provenance d’un éleveur local.

ZooParc de Beauval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Beauval. Classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde par Forbes Traveler, le ZooParc de Beauval présente la plus grande collection animalière de France, au cœur des Châteaux de la Loire. De nombreuses espèces sont uniques en France tels que les lamantins, koalas, okapis, pandas géants, mais également les premiers tigres blancs et lions blancs d'Europe. Quatre grandes serres tropicales à l'atmosphère exotique accueillent oiseaux en liberté, primates, reptiles ou animaux australasiens. Sur une plaine de 3 hectares appelée « Savane africaine », vivent ensemble plus de 80 animaux (girafes, rhinocéros, gnous, antilopes...). Vitré en façade, le bassin des manchots de Humboldt est également un lieu incontournable de Beauval.

Historique[modifier | modifier le code] D'abord uniquement ornithologique, il a été créé par Françoise Delord qui le dirige jusqu'à ce jour avec sa famille[1]. La savane africaine ; Societaires.caisse-epargne.fr - La Caisse d'Epargne Loire Centre finance l'unité de méthalisation du zoo Parc de Beauval. Le zoo de Beauval à l’heure du développement durable | FranceRegion.fr. Les déjections des pandas, vedettes du site, vont bientôt être recyclées pour produire du gaz qui servira à chauffer certaines parties du zoo.

Le zoo de Beauval (Loir-et-Cher) s'étend sur 27 hectares et compte près de 4 600 animaux. En 2012, il a été le premier à accueillir des pandas géants en France. Depuis, Yuan Zi et Huan Huan, prêtés par la Chine, sont devenus les stars du parc. Or si les pandas engloutissent plusieurs kilos de bambou par jour, ils génèrent quotidiennement près de 30 kilos de déjections. Le fumier, c’est l’avenir ! Les crottes des pandas et des autres pensionnaires du zoo, auxquelles s’ajouteront les déchets verts du parc, seront ainsi recyclées au sein d'une unité de méthanisation qui alimentera le site en biogaz. Ecologique et rentable Pour tous ses besoins thermiques, le parc utilise actuellement du gaz naturel. La méthanisation, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de la dégradation des matières organiques dans un milieu privé d’oxygène. Infos pratiques. Des crottes de pandas pour chauffer le Zoo de Beauval. Les crottes d'éléphants pour chauffer le zoo - actualité et méthanisation sur Viadeo. Une usine de méthanisation Naskeo intégrée à un parc zoologique, l'expérimentation est nouvelle. Elle s’inscrit dans un projet d’aménagement global du ZooPark de Beauval. La construction de cette nouvelle unité de chauffage doit débuter au mois de juin pour une ouverture prévue entre février et mars 2014.

Comment ça marche ? Le dispositif transformera le fumier des animaux de Beauval en énergie (en biogaz). Qu’est-ce que la méthanisation ? Reportage France 3 Centre : Benoît Bruère, Amélie RigodanzoPhoto: Zoo de Beauval. Le zoo de Beauval voit l'avenir en grand | Loir-et-Cher - Le MagLoir-et-Cher – Le Mag. Recherche - OLIVET (45160) - Exclusif. Le marché de l'eau confié à la Lyonnaise des Eaux.