background preloader

Tendances

Facebook Twitter

INfluencia - Hors-série 3. Innovations - Aujourd'hui - Ford invente un nouveau lèche-vitrine. Ford invente un nouveau lèche-vitrine Publié le 24 novembre 2010 A l’occasion du lancement de son dernier modèle Edge à l’équipement hig tech, le constructeur automobile décline dans des vitrines de cinq grandes villes des USA, une campagne d’affichage interactive et ludique. Imaginez une affiche en apparence statique mais qui, une fois animée, propose un jeu mixant le tactile, la gestuelle, l’audio et les donnés en temps réel. Dès que le piéton s’approche, une image de lèvres surdimensionnée apparait et l’invite à presser une touche. But de l’opération montée par Team Detroit et Monster Media: découvrir les multiples possibilités du dernier modèle de Ford. Diffusée dans un premier temps à New York, Chicago, Dallas, Philadelphie et Los Angeles, ces affiches interactives de pointe vont l’être prochainement à Vancouver, Montréal et Toronto. Voir la vidéo ici L’automobile est donc bavarde comme le confirme la signature de la campagne : «Quelle autre voiture peut en dire autant?»

Rétrovisions 2010-2011 (1) Que retenir de 2010 ? Lundi 20 décembre 2010 1 20 /12 /Déc /2010 06:08 Avec mon partenaire "Le Site Marketing" nous avions mené une réflexion commune sur les points saillants de 2009 et nos pronostics pour 2010. Beaucoup d'experts font des prévisions, mais ne reviennent jamais en arrière pour les confronter à la réalité. C'est ici l'exercice que nous vous proposons. Un an après quel bilan tirer de nos prévisions de décembre 2009 pour l'année 2010 ? 1/ L'essor de la bataille sur les prix et l'essor ininterrompu de l'image prix. Juste. Mais le pronostic n'était pas très difficile. 2/ L'essor de la relation client Juste. 3/ L'essor du dernier métre. Non Noté. 4/ L'essor du risque rentabilité en magasin Juste. 5/ L'essor du sens par la promo Juste. 6/ L'essor de l'immédiat Juste. 7/ L'essor d'Internet pour la réputation des marques. Le Bondy Blog dans la cour des grands.

Casquette contre casquette. Même jeunesse, même gestuelle, même langage. Pas évident, d'emblée, de dissocier l'intervieweur de l'interviewé, en tête-à-tête, ce vendredi soir d'octobre, dans un café de la gare du Nord. Voilà peut-être pourquoi Siaka se confie à Aladine Zaiane, l'une des jeunes plumes du Bondy Blog, qui recueille la parole d'anciens émeutiers de l'automne 2005. "Je vais te poser des petites questions pour que tu partes pas trop en free-style. Un univers se dessine, dont Aladine Zaiane nourrira bientôt le Bondy Blog. Durant trois mois, à la manière de correspondants en terre étrangère, une quinzaine de journalistes de L'Hebdo se relaient dans un petit local en rez-de-chaussée d'une barre HLM, cité Blanqui dans le sud de Bondy. En février 2006, au moment de partir, ils remettent les clés du blog aux habitants de Bondy, faisant le pari du journalisme citoyen. D'autres projets, plus hasardeux, ont capoté, comme l'ouverture d'un blog à Neuilly.

Des sujets lourds affleurent. Etudes - Quelles tendances digitales pour 2011 ? Isobar a présenté jeudi dernier, sa Digital Road Map conçue comme une cartographie dynamique des tendances digitales qui, comme le précise Florence Trouche, Présidente d'Isobar "s'inscrit dans le prolongement des cahiers de tendances générales d'Aegis". L 'objectif de cette cartographie est de partager le point de vue de l'agence sur les évolutions majeures qui se déssinent aujourd'hui, Internet entrant dans une nouvelle phase d'évolution...

L'explosion des réseaux sociaux, la démocratisation vidéo, l'explosion des usagers smartphones d'ici 2014 ; les tablettes, la progression des utilisateurs avec notamment ces deux dernières années la progression des + de 60 ans passant de 37% à 68% (source Credoc) sur leur accès Internet. Les standards comme les écrans tactiles, les applications, les navigateurs de réalité augmentée vont évoluer avec les nouveaux terminaux. Caroline HUGONENC, Directrice des études et de la Prospective Digitale à présenté les 5 tendances de ce nouveau contexte digital. Stratégies de marques. L'ŒIL laser n°173 - Fond d'œil. "Nous expérimentons la réalité augmentée sur notre site" - Journal du Net Solutions. Les développements récents du site marchand de But doivent composer avec l'existance d'un réseau de franchise, sans se laisser surprendre par la concurrence. JDN Solutions. Le site de e-commerce de But a été lancé fin 2009. Pourquoi avoir tant tardé ?

Il y a 4 ans, quand je suis arrivé, le site, plutôt limité, était loin d'atteindre des cimes en termes de visiteurs uniques. Ce retard est notamment dû au fait que le modèle de But repose sur celui de la franchise. Comment gérez-vous les paiements électroniques dans cette configuration ? Le système de franchise a aussi compliqué les paiements électroniques car chaque point de vente dispose de sa banque. Comment faites-vous face aux montées en charge ? Nous sommes jeunes en matière de e-commerce et avons donc sans doute encore des choses à apprendre. L'architecture a donc été pensée en fonction de ces charges, et reste assez standard. Sur quelles technologies et langages l'architecture repose-t-elle ? Quels sont vos futurs projets ? Le catalogue papier satisfait les acheteurs à distance. Les freins à l’utilisation d’Internet comme point de vente | Le e-consommateur. Etudes - Marques et internautes : quelles interactions sur les médias sociaux ?

Les media sociaux, et Facebook en particulier, sont devenus un centre de gravité de l’expérience digitale, que ce soit pour les internautes ou les annonceurs. Ce constat est né de la nouvelle étude réalisée par Performics, l’agence de Marketing Digital de VivaKi. L’étude fait suite à un premier volet publié en 2009. Le premier résultat de l’étude démontre que la participation active des internautes à un media social a progressé de 35% en un an. Près de 50% d’entre eux déclarent participer activement aux réseaux sociaux type Facebook, Viadeo (contre 5% sur les outils de microblogging type Twitter). Facebook est le réseau social le plus utilisé de manière quotidienne (70% des internautes). Le temps passé dessus est de 3h33 minutes (contre 1h09 pour Google). 16% d’entre eux le consulte via un téléphone mobile.

Des attentes fortes lors de la consultation d’espaces dédiés aux marques. Moodi_Moovi_Pro. LSA - actualité consommation des ménages et grande distribution en France. 100 exemples de Guerilla Marketing. Voilà à quoi pourrait ressembler votre smartphone dans quelques années.

La fondation Mozilla, qui édite le navigateur Web Firefox, présente sur son site dédié à l'innovation collaborative (www.mozillalabs.com) le Seabird, un concept de smartphone imaginé par le designer Billy May. Ce projet explore l'utilisation de technologies encore émergentes dans le monde de la téléphonie : reconnaissance gestuelle, réalité augmentée, pico-projecteur, recharge sans contact. L'idée la plus originale est l'intégration de deux projecteurs de chaque côté de la coque du téléphone qui offre ainsi une surface d'utilisation de l'interface beaucoup plus large que le petit écran.

Une fois posé sur une station d'accueil, le smartphone se mue en véritable PC : un projecteur affiche l'écran sur une surface verticale, alors que face à l'utilisateur, l'autre projecteur matérialise le clavier sur une surface plane. Le mouvement des doigts sur les touches est capté et analysé par une caméra infrarouge. Rechargeable sans fil. Le futur du livre? » Article » OWNI, Digital Journalism. Si le modèle de l'imprimé continue de rester prégnant dans la façon dont le livre numérique est pensé, l’agence Ideo a imaginé des lendemains un peu plus excitants, détachés de cette référence. Alors que plus en plus de personnes lisent des pages et des pages sur les écrans, nous nous demandons pourquoi la société continue à adhérer, littéralement, au modèle analogique du livre ?

Que se passera-t-il lorsque la lecture traditionnelle rencontrera les nouvelles technologies ? Quelles opportunités pourraient jaillir pour les auteurs, les éditeurs et les revendeurs, entraînant d’importants changements dans l’industrie ? Quel est le futur du livre ? Telles sont les questions que se posent les consultants de l’agence Ideo. Des questions ouvertes puisque l’agence a même créé une page dédiée sur Facebook pour échanger sur le sujet. Autre approche, celle intitiée par la branche Recherche et Développement de Bonnier. Image CC Flickr icedsoul photography . Windows Phone 7 : points forts et points faibles. Alors que Microsoft a dévoilé officiellement en début de semaine sa nouvelle plate-forme Windows Phone 7 et les mobiles qui seront disponible en France et dans le monde à partir du 21 octobre prochain, je vous propose un petit tour d’horizon avantages et des inconvénients de ce nouvel OS mobile.

Cinq avantages de Windows Phone Alors que Microsoft a dévoilé officiellement en début de semaine sa nouvelle plate-forme Windows Phone 7 et les mobiles qui seront disponible en France et dans le monde à partir du 21 octobre prochain, je vous propose un petit tour d’horizon avantages et des inconvénients de ce nouvel OS mobile. Cinq avantages de Windows Phone 7 1. 2. 3. 4. 5.

Cinq inconvénients de Windows Phone 7 1. 2. 3. 4. 5. En conclusion Il y a certainement d’autres arguments favorables et défavorables à Windows Phone 7, et je vous invite à les poster en commentaires. Les différentes formes de l’innovation. Trop souvent, on a tendance à n’entendre par innovation que le développement de nouvelles technologies. Or les innovations issues de la recherche et développement ne représentent qu’une partie seulement de ce qu’englobe le terme “innovation”. En effet, les innovations peuvent aussi être liées à un nouveau concept de business, à un nouveau service jusqu’ici délaissé par les entreprises du secteur, à une nouvelle façon de s’adresser aux clients, à l’adaptation d’un produit ou service à un nouveau segment de clientèle, etc. D’ailleurs, la définition de l’Innovation fournis par l’OCDE est sans équivoque sur ce sujet. L’organisation identifie ainsi 4 grands types d’innovation : l’innovation produitl’innovation processusl’innovation marketingl’innovation organisationnelle Elle spécifie même que ces innovations peuvent être une nouveauté pour une firme/organisation ou pour un marché/secteur.

Toutes les innovations ne se trouvent pas nécessairement au centre de ce schéma. Documentations : Like this: Le web 2.0 a-t-il tué les communautés. Résumé : les communautés sont le grand sujet à la mode dans les entreprises. Pourtant il n’a rien de neuf. La facilité avec lequel les communautés se forment et vivent spontanément sur internet ont amené les entreprises à se dire qu’elles pouvaient répliquer la chose avec leurs salariés et leurs clients…avec des succès relativement mitigés. L’illusion, savamment entretenue, selon laquelle l’outil crée la communauté alors qu’il ne crée que les conditions de son hébergement et les discours marketing selon lesquels tout doit être communautaire en ce début de siècle ont eu raison d’années de travail et de réflexion sur le sujet, amenant l’entreprise dans de nombreuses impasses.

Il serait temps d’enfin appeler ces groupes ou espaces d’échanges par un autre nom et les gérer en tant que tels avant que la “folie du 2.0″ n’ait fini par transformer un concept noble en un buzzword décrédibilisé. Bon c’est un peu réducteur et en plus c’est en partie faux. En interne ensuite. Au fait ? Google+