background preloader

PROSPECTION

Facebook Twitter

Prospection Commerciale en B to B : 3 bonnes pratiques pour conquérir de nouveaux prospects via Internet. Mais les techniques de prospection commerciale s’épuisent peu à peu sous l’effet de la sur-sollicitation des cibles, le manque de nouveaux fichiers clients qualifiés et les changements de comportements dans l’entreprise.

Prospection Commerciale en B to B : 3 bonnes pratiques pour conquérir de nouveaux prospects via Internet

La publicité traditionnelle est, de son côté, victime de la fragmentation des audiences et des supports. Dès lors, c’est le prospect qui impose son besoin, son rythme, son calendrier et son canal de communication. Et c’est Internet qui désormais tient le premier rôle pour l’aide à la décision dans ce nouveau paradigme.

En B to B, Internet est le canal privilégié de la recherche de fournisseurs Si l’on se base sur la dernière étude menée par la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), il en ressort que pour 63 % des professionnels interrogés qui font des achats en ligne sur des sites marchands B to B, l’achat via le canal internet est motivé par l’aspect pratique du media, et la capacité à comparer facilement les prix et les produits. Lire aussi. Zoom sur la prospection en B to C. Pour prospecter et communiquer en B to C, posséder un fichier de contacts bien précis et ciblés est essentiel.

Zoom sur la prospection en B to C

La prospection en B to C suppose de s'adresser directement aux personnes susceptibles d'être intéressées par votre offre, mais aussi de se différencier des autres professionnels. Dans cette optique, disposer d'un fichier prospects B to C qualifié est un réel atout : plus vous ciblez votre fichier de prospection, plus vous en savez sur la personne contactée, et donc, plus vous pouvez personnaliser votre message. Or c'est cette personnalisation qui fera que la personne se sentira touchée et impliquée, et qui par conséquent fera de votre opération une prospection en B to C réussie ! Il existe plusieurs types de fichiers de prospection BtoC, tous proposant des critères de ciblage bien distincts.

Découvrez les principaux fichiers de particuliers d'Easyfichiers : Pour votre prospection en B to C, découvrez également les autres fichiers prospects BtoC disponibles : Et d'autres encore... 5 étapes de prospection. Comment construire votre plan de prospection ? Prospection_commerciale. Prospecter de nouveaux clients - strategie management. Plus informés, plus exigeants mais aussi moins fidèles, les clients ne peuvent plus garantir le développement de votre entreprise.

Prospecter de nouveaux clients - strategie management

La prospection est une nécessité vitale et devient une fonction à part entière. Administrateur NetPME , mise à jour le Certaines actions commerciales visent à « établir un contact direct avec le consommateur ». Elles relèvent des actions de prospection ou de relance : prospection par courrier, email, fax avec coupon-réponse, par téléphone, ou encore porte à porte. Pourquoi prospecter ? Plus informés, plus exigeants mais aussi moins fidèles, les clients ne peuvent plus garantir le développement de votre entreprise.

Qui prospecter ? Tout d’abord il convient d’exploiter à fond la clientèle existante en essayant de lui vendre des produits supplémentaires. Ensuite il faudra prospecter de nouveaux clients. La gestion rigoureuse du fichier de prospects est capitale. Si elle est mal préparée, la prospection conduit très vite à l’échec et au découragement. Les 97 outils indispensables pour trouver des clients ! Trouver des nouveaux prospects est un des leitmotiv des entreprises.

Les 97 outils indispensables pour trouver des clients !

En effet l’érosion naturelle de sa base de clients impose sans cesse de trouver de nouveaux clients pour remplacer ceux qui disparaissent. Certaines études estiment que les entreprises perdent chaque année environ 5 à 20% de leurs clients (choix d’un nouveau fournisseur, fermeture définitive, changement des habitudes de consommation…), ce qui fait qu’au bout de 5 ans si l’on ne fait rien la moitié de ses clients disparaissent… Pour vous aider à trouver de nouveaux clients, voici la liste des principaux outils marketing à utiliser pour recruter des prospects.

Il faut noter que ces outils ne sont pas classés par ordre d’importance. Vous voulez découvrir des trucs et astuces pour attirer plus de prospects ? Partie 1 : Les outils Marketing traditionnels pour trouver un client. Outil 1 : Les flyers et les prospectus.