background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

Style de direction - LIKERT. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Style de direction - LIKERT

Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ». A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. 1 – Le manager autoritaire La crise ? Chp 17 : Croissance et internationalisation de l’entreprise. Croissance et internationalisation de l’entreprise I la croissance de l’entreprise La croissance de l’entreprise est un processus quantitatif caractérisé par l’accroissement des dimensions de l’entreprise en termes de produits et/ou de résultat.

Chp 17 : Croissance et internationalisation de l’entreprise

A. Les modes de développement de l’entreprise 1. La croissance interne est phénomène endogène (propre) à l’entreprise. 2. Ce sont des phénomènes exogènes. La croissance externe s’oppose à la croissance interne. Dans la croissance conjointe on a une association de plusieurs entreprises pour réaliser des économies d’échelles. a. . - La croissance externe peut permettre de contrer l’offensive de concurrents ou même de les élimer. . - Elle permet de se diversifier. - Elle est un excellent moyen pour conquérir une technologie ou un nouveau marché en profitant des compétences ou de la position de l’entreprise racheté. - Elle peut aussi être l’occasion de profiter de l’effet de synergie par une meilleure utilisation des outils de production. b. Croissance interne. Stratégie - Espace Etudiants.

Les 5 (+1) forces de Porter. Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise.

Les 5 (+1) forces de Porter

L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur.

Les cinq forces concurrentielles de Porter Michael Porter a identifié 5 types de forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense dans l’industrie. Cadre d’utilisation de cet outil Sources : Voir aussi : Best Of Marketing B to B 2010 - Prospects 2.0 : Marketing B to B, lead generation & lead management.