background preloader

DEMOLITION

Facebook Twitter

Comprendrechoisir.com. Tous les travaux de construction nécessitent une technique spécifique : S'il peut paraître assez facile de démolir un mur, cela implique de préparer son chantier et de connaître les différentes étapes à respecter.

Comprendrechoisir.com

Démolir un mur : porteur ou non ? Avant de vous lancer dans la démolition d'un mur, la première chose à vérifier est sa nature est-il porteur ? Excepté si vous avez les plans de votre maison et donc l'indication des murs porteurs ou non, il faut faire appel à un professionnel pour déterminer la nature des murs. D'une manière générale c'est que les murs porteurs sont : les murs extérieurs, les murs intérieurs principaux ou murs de refend : ils s'élèvent jusqu'au 1er ou 2e étage le cas échéant.

Habituellement, les murs porteurs font plus de 10 cm d'épaisseur, contrairement à la plupart des cloisons : la distinction est plus difficile à faire dans une maison ancienne. Trouvez un spécialiste des murs et cloisons Réglementation pour démolir un mur. Introduction. La déconstruction consiste à démolir une partie ou l'ensemble d'un ouvrage.

Introduction

Désormais, on parle davantage de déconstruction plutôt que de démolition, la déconstruction comprenant le tri sélectif des matériaux. Déconstruction : à la pointe du progrès Les entreprises de déconstruction se sont adaptées aux nouvelles exigences en matière de respect de la planète. La déconstruction inclut désormais : la partie démolition proprement dite. la partie tri sélectif, l'enlèvement des gravats et leur recyclage : décontamination, désamiantage, déplombage.

Les entreprises de déconstruction sont constamment à la recherche de nouveaux procédés pour répondre à des objectifs liés à : l'environnement, l'économie, la sécurité. Dérasement : infos et conseils sur la méthode du dérasement. Dérasement : une méthode manuelle de démolition.

Dérasement : infos et conseils sur la méthode du dérasement

Certaines démolitions ne peuvent se faire que par la méthode manuelle, que ce soit par sapement ou dérasement. Dérasement : une démolition de haut en bas La méthode de démolition dite de dérasement consiste à abattre en premier les parties les plus hautes d'un bâtiment. C'est la méthode idéale si : on veut diminuer la hauteur d'une construction sans toucher à ses fondations : pour une restauration partielle, pour en diminuer la hauteur, on souhaite démolir un bâtiment entouré d'habitations pour les protéger des gravats et chutes de pierres.

Sapement : infos et conseils sur la démolition par sapement. Sapement : une technique pour les ouvrages maçonnés.

Sapement : infos et conseils sur la démolition par sapement

Certaines démolitions ne peuvent se faire que par la méthode manuelle, que ce soit par sapement ou dérasement. Démolition par sapement : de bas en haut La méthode de démolition dite de sapement consiste à détruire un ouvrage en l'attaquant à sa base et se fait en différentes étapes : sapement des bases à l'aide d'outils adéquats : il est possible de réaliser une saignée à la base de l'ouvrage, dès que le travail de sapement progresse, des cales et des étais sont déposés sous les parties porteuses du bâtiment, remplaçant au fur et à mesure les parties détruites. Lorsque les fondements ont été suffisamment travaillés, on cherche à détruire les cales et les étais pour provoquer l'effondrement du bâtiment : Cas fréquents où on utilise la technique du sapement. DEMOLITION MECANIQUE. Pelle demolition : la technique du godet et du croc. Pelle de démolition : la méthode du godet et du croc.

Pelle demolition : la technique du godet et du croc

Une démolition peut se faire, selon les cas : de façon manuelle : sapement ou dérasement, de façon mécanique avec la pince de démolition, le bouteur ou encore avec la méthode de godet et du croc par la pelle de démolition. Démolition godet et croc : pelle de démolition hydraulique La méthode de démolition à la pelle mécanique peut se faire : par poussée : en pesant sur la construction, par traction : en tirant sur la construction, par choc : en frappant sur la construction ; les fondations sont ainsi ébranlées et la démolition facilitée. Ces pelles, généralement hydrauliques, peuvent être équipées : de godet, de croc à béton.

Bouteur : infos et conseils sur la démolition au bouteur. Pince demolition : la méthode de la pince de démolition. La pince de démolition : pour une déconstruction délicate.

Pince demolition : la méthode de la pince de démolition

Une démolition peut se faire, selon les cas : de façon manuelle : sapement ou dérasement, de façon mécanique avec la pince de démolition, le bouteur ou encore avec la méthode de godet et du croc par la pelle de démolition. La pince de démolition : broie les pièces de béton étroites Les pinces de démolition se montent sur des pelles de chantier et permettent de broyer tout élément de béton étroit. Cette pince de démolition est utilisée pour effectuer les démolitions dites « secondaires ».

La pince est parfaitement maniable : elle comporte une commande de rotation hydraulique sur 360°, équipée d'une protection contre les surcharges. Son efficacité dépend du type de mâchoires dont elle est équipée. Démolition par découpage : la technique de démolition par découpage. Démolition explosif : la technique de démolition par explosif. Certaines démolitions peuvent se faire par des méthodes radicales comme le découpage, l'expansion ou encore avec la méthode de l'explosif.

Démolition explosif : la technique de démolition par explosif

Démolition par explosif : bâtiments de plus de 20 mètres Lorsque l'édifice à démolir faut plus de 20 m de haut, la démolition à l'explosif devient la méthode la plus adaptée, car : la moins dangereuse, la plus économique. L'entrepreneur qui est chargé de la démolition doit cependant maîtriser certaines connaissances en ce qui concerne les explosifs, notamment : les lois physiques liées à la dynamique des chutes, la résistance mécanique des matériaux. Les charges peuvent être constituées de : cartouches (explosif préemballé), explosif en vrac (de moins en mois utilisé). Démolition par expansion : la technique de démolition par expansion. Démolition par expansion : la méthode de la démolition par écartement.

Démolition par expansion : la technique de démolition par expansion

Certaines démolitions peuvent se faire par des méthodes radicales comme le découpage, l'expansion ou encore avec la méthode de l'explosif. Démolition par expansion : pour les démolitions partielles La démolition par expansion se fait sur le principe de l'écartement ou de la dislocation. Elle est idéale pour une démolition partielle. Cette démolition peut se faire par différents moyens : à l'aide d'éclateurs hydrauliques, à l'aide de vérins hydrauliques, à l'aide d'agents expansifs. Démolir : techniques et conseils pour démolir un ouvrage. Il est fréquent d'avoir à démolir un ouvrage : démolition d'un mur, démolition d'une cloison, toiture ou cheminée, etc.

Démolir : techniques et conseils pour démolir un ouvrage

La démolition autre que professionnelle nécessite quelques compétences et savoirs indispensables. Démolir : des travaux souvent inévitables Plusieurs types de raisons peuvent nous amener à démolir un ouvrage : remise aux normes, réfection, aménagement, décontamination. Il faut alors choisir parmi les différentes techniques qui existent parmi les différents types de méthodes manuelles. Choisir une technique pour démolir : selon des critères. Démolition mur : techniques de démolition d’un mur porteur. Demolition cloison : différentes techniques de démolition de cloison.

Démolition d'une cloison : sécurité et précaution avant tout.

Demolition cloison : différentes techniques de démolition de cloison

Nous pouvons tous, un jour ou l'autre, avoir à démolir un ouvrage : démolition d'un mur, d'une cloison, de la toiture ou d'une cheminée, etc. Démolition d'une cloison : des règles à respecter Avant de vous mettre au travail, il faut d'abord vous assurer que la cloison que vous souhaitez démolir n'est pas un mur porteur. Un mur porteur est toujours plus épais qu'une cloison : mur porteur : environ 30 cm, cloison : environ 10 cm. Démolition toiture : technique de démolition d’une toiture. Différents types d'ouvrages peuvent être démolis : mur, cloison, toiture, cheminée, etc. La technique de démolition dépend du type de toiture : en tuiles ou fibrociment.

Démolition d'une toiture de tuiles : sécurité importante La première des exigences en matière de toiture concerne la sécurité : les travaux en hauteur nécessitent la plus grande prudence. Il est important d'assurer chacun de ses gestes en hauteur pour éviter la chute : échafaudage, harnais, pas d'intervention les jours de pluie, etc. Si vous ne vous sentez pas rassuré, il est préférable de faire appel à une entreprise qualifiée : en travaux de couverture, un accident sur trois est mortel. Visitez notre site entièrement dédié à l'échafaudage. Démolition cheminée : technique de démolition d’une cheminée. Différents types d'ouvrages peuvent être démolis : mur, cloison, toiture, cheminée, etc.

La démolition d'une cheminée classique doit se faire par étapes pendant lesquelles on alterne plusieurs méthodes de démolition. Pour une cheminée d'usine, ce ne sont pas les mêmes techniques de démolition. Démolition de cheminée : première étape Voici quelles sont les différentes étapes à suivre : dégagez l'avaloir à l'aide d'un marteau et d'un burin, uniquement sur l'un des côtés de la cheminée : attention, l'utilisation d'une masse entraînerait des chocs et des vibrations trop importants et risquerait de provoquer la chute du conduit. enlevez les débris au fur et à mesure de votre avancée, vous devez alors vous poser la question du soutènement pour lequel il existe deux cas de figure. Benne à gravats : achat et installation d'une benne à gravats. Traitement et gestion des gravats : la benne à gravats. La démolition entraîne un nombre important de déchets ou gravats qu'il faut éliminer, trier et d'évacuer, soit à l'aide de sacs à gravats et d'un aspirateur à gravats, soit à l'aide d'une benne équipée d'une goulotte à gravats.

La benne à gravats vous offre la possibilité de stocker les gravats avant tout traitement.