background preloader

CONSTRUCTION

Facebook Twitter

CRIPH MINEFE - Normes techniques d'accessibilité. La notion d’accessibilité intègre plusieurs composantes : l’accès (transport, parking, trottoirs, seuil, ...) ; la circulation à l’intérieur du bâtiment (déplacement horizontal et vertical, aires de rotation, d’approches et de circulation, repères sonores, tactiles et visuels, signalisation) ; l’usage de tous les équipements (sanitaires, cantine, …).

CRIPH MINEFE - Normes techniques d'accessibilité

Pour être réussie, l’accessibilité est à considérer comme une notion concernant "toute la vie du bâtiment" : lors de la programmation, de la conception, de la construction, de l’utilisation, de la gestion, et surtout ne pas oublier ... lors des rénovations. Les déplacements au sein même d’une structure administrative ne font pas toujours l’objet d’une attention particulière de la part de ses occupants, excepté de la part des personnes éprouvant des difficultés à se déplacer. L'amélioration de l'accessibilité contribue donc à : Circulations horizontales. Mur de soutènement. Construire un mur de soutènement Un mur de soutènement est destiné à retenir les terres en amont.

Mur de soutènement

Une étude du sol préalable sera nécessaire pour les gros ouvrages afin de déterminer s'il pourra supporter la contrainte d'une telle construction. Des fondations bien établies et un drainage correct du remblai sont des étapes indispensables. Préparer le chantier. NORME FRANÇAISE   NF P 06.

BATIR UNE MAISON

LEXIQUE. Maconnerie. CANTONNEMENT DE CHANTIER. GESTION_CHANTIER.