background preloader

Les Nébuleuses et Les Étoiles

Facebook Twitter

Liste d'étoiles proches. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'étoiles proches

Position des étoiles dans un rayon de 14 années lumière autour du Soleil La liste des étoiles proches recense l'ensemble des étoiles situées dans la périphérie du Système solaire. Les étoiles incluses dans cette liste sont celles dont la distance à la Terre est inférieure à 5 parsecs (16,3 années-lumière ou 154,3×1012 kilomètres), triées par ordre de distance croissante (les mesures pour des distances supérieures introduisant des marges d'erreur supérieures à 2 %). En comptant le Soleil, on connaît actuellement (en novembre 2007) 65 étoiles et 4 naines brunes situées dans cette zone, comprises dans 50 systèmes stellaires. La « périphérie » du système solaire[modifier | modifier le code] Lorsqu'on parle d'« étoile proche », on entend bien évidemment une proximité toute relative, envisagée à l'échelle astronomique. Liste par ordre de distance croissante[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Définition d'une nebuleuse.

Définition d'une étoile. Une étoile est une boule massive et lumineuse de plasma liée par sa propre gravité dont le diamètre et la densité sont tels que la région centrale, le cœur, atteint la température nécessaire à l'amorçage de réactions de fusion nucléaire, c'est-à-dire de l’ordre de plusieurs millions de degrés.

Définition d'une étoile

Ces réactions thermonucléaires libèrent de l’énergie lumineuse qui s’oppose à la contraction de l’étoile sous sa propre gravité. Pendant une grande partie de sa vie, avant que ses ressources d'énergie ne s'épuisent, une étoile est en équilibre hydrostatique sous l'action de ces deux forces et se trouve sur la séquence principale de ce qu’on appelle le diagramme de Hertzsprung-Russell. L’étoile la plus proche de la Terre est le Soleil, qui fait partie des naines jaunes. Le Soleil est une étoile assez ordinaire, dont la masse est de l'ordre de 1030 kg.

Cycle de vie d'une étoile. Diagrame Hertzsprung-Russell. L'évolution des étoiles. La vie des étoiles En construction Les étoiles prennent naissance au sein de grandes nébuleuses, comme la grande nébuleuse d'orion, et finissent leur vie en créant des nébuleuses planétaires, comme les nébuleuses de la Lyre ou du Crabe.

L'évolution des étoiles

Classification des étoiles: Le diagramme de Hertzsprung-Russell Dans ce diagramme, les étoiles sont classées, d'une part, selon leur luminosité intrinsèque, repérée à l'aide de leur magnitude absolue visuelle Mv, et, d'autre part, selon leur type spectral, lequel rend compte de leur température superficielle (donc de leur couleur). La magnitude est portée en ordonnée, les étoiles les plus brillantes occupant la partie supérieure du diagramme et les températures superficielles sont portées en abscisse décroissant de la gauche vers la droite — comme on peut le voir d'après la couleur du fond et la disposition des lettres figurant les classes spectrales. Vie d'une étoile. Voir également : Fusion nucléaire, Qu'est-ce qu'une étoile ?.

Vie d'une étoile

Toutes les étoiles EtoileBoule de gaz en fusion qui émet de la lumière. ont une durée de vie limitée. Très longue mais limitée. Notre galaxie. Liste de nébuleuses. Quelques nébuleuses, leurs noms et leurs origines. Les differents types de nébuleses. Les astronomes amateurs connaissent bien les nébuleuses.

Les differents types de nébuleses

Elles sont de trois types : les nébuleuses obscures, les nébuleuses diffuses et les nébuleuses planétaires. Si on les différencie en fonction de leur aspect, elles ont également des origines très différentes. Les nébuleuses obscures La Tête de Cheval dans la constellation d’Orion est une des plus connues du public. Cette étrange forme sombre est un parfait exemple de ce que les astronomes appellent une nébuleuse obscure. Une nébuleuse obscure est un nuage de poussières ou de gaz froid, qui n’émet pas de lumière et oblitère les étoiles à la manière d’un voile sombre. Les nébuleuses diffuses sont de 2 types : les nébuleuses par réflexion et celles à raies d’absorption. Les nébuleuses par réflexion se contentent de réfléchir la lumière que leur envoient les étoiles proches. Les nébuleuses à raie d’émission (ou plus simplement nébuleuses par émission) émettent leur propre lumière.