background preloader

Collection ressources personnelles

Facebook Twitter

Rapport final etude. Les particularités de la relation de service au sein des administrations communales. Le cas des départements « population » et « état civil » 1 P.

Les particularités de la relation de service au sein des administrations communales. Le cas des départements « population » et « état civil »

UE4 Institution et acteurs de l'aménagement du territoire. Les associations, acteurs essentiels du secteur sanitaire et social. Le nombre, la diversité et le poids social et économique des associations œuvrant dans le secteur sanitaire et social sont généralement peu connus.

Les associations, acteurs essentiels du secteur sanitaire et social

Elles sont un sixième des associations françaises mais concentrent, avec leur million de salariés, plus de la moitié de l’emploi associatif et 5 % de l’emploi privé – sans compter près de trois millions de bénévoles. Si la crise n’a pas entamé leur dynamisme, la concurrence du secteur lucratif s’accroît et leurs dirigeants se disent moyennement confiants pour l’avenir. Quels sont la place, la diversité et le poids des associations au sein du social dans son sens le plus large, y compris dans sa dimension sanitaire et sociale?? Cet article propose un panorama des associations œuvrant dans le secteur sanitaire et social qui montre leur importance. Il repose sur les données du Journal officiel et couvre l’ensemble de l’emploi associatif (régime général et régime agricole).

Ensemble, ce secteur accueille environ 12? Recherches & Solidarités. Mallette pedagogique Troubles du comportement-Preface. De tous les élèves en situation de handicap, ou non, qu’accueillent l’École, ceux qui présentent des troubles du comportement posent sans aucun doute le plus de difficulté aux enseignants, à la fois par leur nombre, et par la singularité de leurs troubles qui mettent en cause le contrat didactique à la base des relations élève-enseignant.

Mallette pedagogique Troubles du comportement-Preface

Si on souhaite pour eux une future insertion professionnelle et sociale satisfaisante, laisser l’accompagnement de ces enfants aux thérapeutes et/ou aux services sociaux n’est plus, à l’heure de la société inclusive, le choix de prise en charge pertinent. La recherche et les propositions pédagogiques sur le sujet sont récentes en France. Nombreux sont les enseignants qui cherchent des réponses ou des pistes pour faire face à ces défis pédagogiques. Dss71. Evolutions et mutations de l'action sociale : continuité et bouleversement. L’action sociale est en pleine évolution, c’est une évidence !

Evolutions et mutations de l'action sociale : continuité et bouleversement

Comment décrypter ce qui se passe ? Quelles sont les continuités et les ruptures de ces mutations ? Face à l’ampleur d’une telle question, je resterais modeste. Rapport 2015 egts place des usagers. 6 1 2012 18 33 3 plaquette finale ok. SYNTHESE PROJET ETABLISSEMENT 2014 (3) SYNTHESE PE. 1434023575_Synthse_du_Projet_ESSMS_Mars_2012. Synthese projet ETS. Quelles sont les incidences de la loi "Notre" sur les compétences en matière d’action sociale ? Réforme territoriale |08/04/2016 Quelles sont les incidences de la loi « Notre » sur les compétences en matière d’action sociale ?

Quelles sont les incidences de la loi "Notre" sur les compétences en matière d’action sociale ?

Par Nathalie Levray © Ocskay Mark-Fotolia.com. EHPAD - Le projet d'établissement. R�gimes de retraite compl�mentaire. Leroledunecirconscriptiondactionsociale. 031214_mj. Untitled. Reco projet etablissement service ANESM 05 2010. Gouvernance ConstruireEvaluer vos projets. Preparer l evaluation externe partie 1. Evaluation externe 2013 09 11 17 00 14 585. Fiche panorama financement public. WEB GUIDE EVALUATION SUITE A5 091216. RM2013 171P Guide methodologique. Reperes reco projet etablissement anesm. Comment rédiger un communiqué de presse. Le communiqué doit faire une page maximum, pas plus .

Comment rédiger un communiqué de presse

Il est composé de quatres parties: 1. Le titre Une phrase doit résumer tout votre communiqué. Cette accroche doit être percutante : un chiffres clé, jeu de mots, … C'est l'élément à travailler en premier. 2. Ce petit paragraphe (deux lignes) doit résumer tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le destinataire. 3. Rédigez à l’impersonnel votre texte, comme si vous étiez le journaliste qui parlait de votre sujet. Habituellement la structure d'un communiqué suit le moule : Qui ? Si possible, avoir un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes. Si pertinent, rajoutez des illustrations (photos de produits, de site web…), avec des commentaires si possible. Ajoutez des titres à chaque début de paragraphe avec les grandes idées à retenir, ainsi un journaliste pressé pourra lire uniquement vos gros titres et retrouver l'information immédiatement.

Demen-age.fr - Actualités. L'association Rezonance est un média participatif de proximité à l'écoute des belles initiatives citoyennes.

Demen-age.fr - Actualités

En mars 2017, l'émission Sur la Route publie son 27ème portrait sur Demen'âge. Hélène Prou y parle de déménagements, de bousculement émotionnel, de lien social et intergénérationnel. Ouest France publie un article complet et touchant sur Demen'âge en mars 2017, où une ancienne bénéficiaire témoigne de son expérience avec notre association. Category Title Javascript is required to use OS Responsive Image Gallery<a href=" title="OS Responsive Image Gallery">OS Responsive Image Gallery</a> with awesome layouts and nice hover effects, Drag&Drop, Watermark and stunning Fancybox features. A cette occasion, notre association a organisé un évènement de sensibilisation sur la problématique du changement de lieu de vie pour les seniors. CTIP-RAPPORT-ANNUEL-2014. Le projet d'établissement dans le social et médico-social. Le projet d’établissement ou de service du social et médico-social a été généralisé par la loi n°2002 le projet d’établissement ou de service.

Le projet d'établissement dans le social et médico-social

Il est rapidement devenu un outil familier aux professionnels du secteur, même si sa formalisation et son utilisation reste très variées. Il constitue aujourd’hui un document de référence pour les équipes qui contribuent régulièrement à sa révision. Un projet, pourquoi faire ? Les différents niveaux de projets en centre de vacances et en centre de loisirs. Projet-etablissement-chrs-2015-14-08-2015. Le projet régional de santé. La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) a renforcé la logique de planification et de programmation des moyens.

Le projet régional de santé

Elle a créé le projet régional de santé, dans lequel s’inscrivaient le schéma régional d’organisation médico-sociale (SROMS) et le programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC). La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 réforme le projet régional de santé (PRS). Cependant, les PRS existants dans chaque région restent en vigueur jusqu'à la publication des nouveaux projets.

Les nouvelles dispositions entreront en vigueur au plus tard le 1er janvier 2018. Les premiers SROMS ont été publiés par les ARS entre juin 2011 et décembre 2012. 11 - Les nouveaux outils de planification sanitaire. <div id="js-inactif"> Javascript est inactif dans votre navigateur.

11 - Les nouveaux outils de planification sanitaire

Pour un meilleur confort de navigation, il est conseill&eacute; de l'activer. </div> Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique Follow on FacebookFollow on Twitter. L'organisation territoriale et la planification sanitaire en France. La planification, au sens général et sur le principe, vise à distribuer équitablement les biens, les services et les ressources aux populations d'un territoire.

L'objectif de la planification sanitaire est donc la répartition équitable des services de santé sur le territoire. Elle s'inscrit dans une politique d'aménagement sanitaire du territoire destinée à assurer l'efficience du système de soins et elle doit rendre l'offre de soins accessible à tous en réduisant autant que faire se peut les inégalités et les disparités géographiques de santé. Elle se fait dans un cadre qui peut être plus ou moins autoritaire et contraignant, normatif ou seulement incitatif. En France, la planification sanitaire, d'abord nationale, s'est progressivement régionalisée dans le cadre des dynamiques de la décentralisation et pour mieux orienter les choix en fonction des besoins et de l'offre de santé.

Principales évolutions législatives et réglementaires du système de santé en France. La coopération dans le secteur social et médico-social : révolution copernicienne ou révolution astronomique. Un complot « néolibéral » ou une crise de génération ? Les « petites » associations, surtout dans les domaines de la protection de l’enfance et de la prise en charge de certains types de handicaps, dont l’origine très militante est particulièrement magnifiée (présentation de cette période constitutive comme étant « l’âge d’or » du secteur social et médico-social) par la « tendance canal historique » du travail social, connaissent une crise de générations.

Pourtant, ce travail social des fondateurs des premières institutions sociales et médico-sociales est idéalisé et complètement mythifié. Aussi, ce travail social « canal historique » est un travail social « utopique » qui n’a jamais existé réellement. En effet, il ne faut pas se contenter de la seule présentation qu’il se donne de lui-même et de son « âge d’or », et voir ce qu’il a été effectivement.

Evaluation des ESSMS : obligations et repères. Social / Médico-social |02/09/2013 Evaluation des ESSMS : obligations et repères par La Rédaction. 10 question sur la gouvernance des associations médico-sociale. Les services à la personne |08/04/2013 10 question sur la gouvernance des associations médico-sociale par Nathalie Levray Dans le secteur médico-social, la gouvernance se partage entre des instances associatives traditionnelles et un directeur salarié professionnel.

Cet article fait partie du dossier: Réinventer les outils des services à la personne. DUD. Uriopss. La situation et les perspectives du secteur des assurances en France. La description du monde de l'assurance relève de la gageure tant ce monde est complexe. Pour être le produit d'une longue histoire, comme le relève le Commissariat Général du Plan5(*), cette complexité n'en demeure pas moins problématique tant au regard d'une bonne législation que d'une bonne compréhension. Comment, en effet, légiférer clairement dans un " Orient aussi compliqué " ? Contre l'individualisation des droits sociaux. En France comme en Europe, le projet de l’individualisation des droits sociaux est porté par deux courants. Pour les libéraux, une part importante du bas niveau du taux d’emploi en France s’explique par la faiblesse du gain que rapporte le travail aux femmes mariées : même sans activité, elles ont droit à l’assurance-maladie et à une pension de réversion ; du fait du quotient familial, leur salaire est surtaxé si leur mari perçoit un revenu élevé ; ils entraînent la suppression des prestations de solidarité si leur mari est sans emploi.

Anne marie guillemard securite sociale et refondation dun pacte entre les generations 1727. RapportONPES Penserlassistance mai2013. 0126 PROTECT. Sécurité sociale : le déficit s'est réduit en 2016. Initialement, la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) prévoyait un déficit de 9,7 milliards d'euros en 2016. "Les comptes définitifs de la Sécurité sociale seront en très nette amélioration" par rapport à ce texte, a déclaré le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, cité dans Le Monde. Plus précisément, croient savoir Les Echos, le déficit pourrait s'établir à 7,8 milliards d'euros. Un record depuis 2002, que devrait confirmer, ce jeudi 16 mars 2017, Christian Eckert. Selon les informations du quotidien économique, le régime général et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) ont réduit leur déficit de 3 milliards d'euros par rapport à 2015. Toutefois, la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) tablait en septembre dernier sur une baisse de 3,7 milliards, qui aurait ramené le déficit à 7,1 milliards.

« Favoriser la coopération HAD/Ssiad pour améliorer le parcours des patients » : publication des résultats de l’étude. Pour les personnes âgées. Gouvernance ConstruireEvaluer vos projets. Intercommunalité, métropole et social : quel avenir ? La loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales prévoit l’achèvement de la carte intercommunale pour une couverture homogène du territoire à l’horizon 2013 : rattachement des dernières communes isolées, rationalisation du périmètre des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) existants et suppression des syndicats intercommunaux, élaboration du schéma départemental par le préfet. Appel à projet 2017-Contrats de ville du Grand Périgueux / Appel à projet / Politique de la ville / Jeunesse, sports, ville et associations / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Dordogne.

Article créé le 12/11/2015 Mis à jour le 16/12/2016. Ouvrage gouvernance 0. 53646 DUD dec09. 4 dirigeants. EtudeEtablissementsPublics. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE JAY DE BEAUFORT. L’HAD, une alternative à l’hospitalisation traditionnelle - Mutualistes.com. Urgences : plus d'hospitalisations dans le public que le privé. Rap1183. Annexe 1 hopital de prox bonnes pratiques2. Etat des lieux de l’hôpital public. Cinquième et dernière étape dans le cadre de l'opération Inventaire avant élections, France Culture est à Bordeaux ce jeudi 5 avril. Malaise à l'hôpital : récit d'un jour ordinaire à Cochin - Le Parisien. A l'hôpital public, les patients subissent les conséquences de réorganisations importantes. Un chef de service nous a montré quelques-uns de ces dysfonctionnements.

Admise aux urgences de Quimper, elle se retrouve à la rue… Etat Providence: typologie d'esping ANDERSEN, modèle bismarkien, béveridgien - PDF. Cps 2016. Présentation d'organisations associatives de lutte contre la dépendance et l’exclusion (2010) Fiche2 3. Nouvelle gouvernance hospitali�re loi hpst. Nouvelle gouvernance à l’hôpital : recomposition de l’organisation et gestion des ressources humaines. Ce qui plombe l’hôpital, c’est sa gouvernance. Gouvernance hopital. 134000107. Décret n° 2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé. Les GHT (groupement hospitaliers de territoire) Rapport intermediaire Mission GHT definitif. Information médicale, PMSI et T2A - Canal-U/Médecine. Explication de la T2A (Tarification à l„acte) Financement hopitaux t2a. Financement hopitaux t2a. Décret n° 2016-1023 du 26 juillet 2016 relatif au projet régional de santé.

9782810900695. Les actions l'Ireps Aquitaine en Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Le projet ismène : deux thérapeutes familiales au commissariat de police. Fiche technique n°4 : L'arbre à problèmes. Un outil d'analyse prospective > Conseils méthodologiques > Les outils : Centraider.

Art 26 loi santé: rétablissement du Service Public Hospitalier. Dossier documentaire. D LoiModernisationSanté. EHSS. Juin 2016. Pano etab sante 2016. Synthese du rapport onpv 2015.original. Atlas des Quartiers Prioritaires (QP) Projet de loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine. La Garantie jeunes : mise en œuvre, usages et parcours de jeunes. Les politiques de cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne.