background preloader

ProjetnettoyageISO GRH

Facebook Twitter

Nouvel outil "réalisez votre diagnostic pénibilité" | Le Monde de la Propreté. Réalisez votre diagnostic pénibilité | Le Monde de la Propreté. Pour accompagner les entreprises de propreté dans la réalisation de leur diagnostic pénibilité, le groupe experts Sécurité de la FEP, animé par le CTIP, a mené de nombreux travaux. Le groupe a tout d'abord identifié au travers de cahiers des charges clients les prestations réalisées par les salariés du secteur.

Ces prestations (situations-types) ont ensuite été regroupées par métiers et travaillées sur les différents facteurs de pénibilité. Un outil spécifique propreté Un mode d’emploi a été élaboré pour les 13 métiers - les plus courants - permettant aux entreprises de réaliser le diagnostic afin de déterminer quels sont les salariés exposés, permettant ainsi leur attribuer des points au titre de la pénibilité. Les autres facteurs (travail en milieu hyperbare, les vibrations, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif) ont été qualifiés non applicables au regard des 13 métiers. Réalisez gratuitement votre diagnostic pénibilité Formez-vous avec l'INHNI. Badgeuse Mobile - Solutions de pointage mobile. Pointeuse pour la gestion des temps de travail des salariés. L’installation d’une pointeuse au sein de votre entreprise permet : - de connaître, en temps réel, les entrées et les sorties de chaque employé - de gérer les temps de pauses - de gérer tous les éléments variables de paie (exemple : calcul des heures supplémentaires) - de gérer tous types d’absences (congés, RTT, jours fériés, formation…) - de transmettre en 1 clic des informations à un logiciel de paie (via une interface spécifique) 2.

Pointeuse : différentes technologies de pointage - La pointeuse « physique » à badges La pointeuse physique demeure la technologie la plus utilisée. Il suffit de la brancher à une prise électrique. La pointeuse « physique » qui fonctionne avec des badges sans contact. . - La pointeuse « virtuelle » (pointage sur PC) La pointeuse virtuelle permet aux employés de badger directement depuis leur poste informatique. Pointeuse sur PC : un système de pointage sur poste informatique. Le pointage mobile sur smartphone. ESAT CATVERT met à la disposition des entreprises du personnel handicapé psychique.

Entretien d’espaces verts Nos équipes sont à votre service pour créer et entretenir vos espaces paysagers. Nous nous sommes engagés depuis 2014 à ne plus utiliser de produits nocifs pour la planète. Nous pouvons vous proposer des prestations ponctuelles ou des contrats d’entretien à l’année. Tonte, débroussaillage, taille de haies Binage, griffage et bêchage Ramassage des feuilles Fleurissement et plantations Elagage et abattage d’arbres (petites hauteurs) Conception et aménagement d’espaces paysagers, d’allées et de surfaces engazonnées Fleurissement, plantations d’arbustes et d’arbres Hygiène et nettoyage de locaux Nos équipes assurent le nettoyage de différents types de locaux (bureaux, sites industriels, parties communes d’immeubles).

Nous pouvons vous proposer des prestations ponctuelles ou des contrats d’entretien à l’année. Bureaux, espaces détentes, sanitaires, entrepôts… Parties communes de bâtiments d’habitation : cages d’escaliers, couloirs, ascenseurs… 51 actions programme developpement durable fep 0 0. Formation ISO 14001, management environnemental, Foundation, certification. Outdoor. CgpmRSE. Nettoyage écologique, entretien écologique -Entreprise de nettoyage écologique.

Armor Nettoyage a conscience que les produits que nécessite l’entretien de bon nombre de surfaces contiennent des aspects qui peuvent s’avérer néfaste pour l’environnement. Ainsi, afin de réduire son impact négatif sur l’environnement, Armor Nettoyage s’est volontairement engagée dans une charte écologique et de développement durable dont le but est de réduire au fur et à mesure sa dépendance aux produits nocifs pour l’environnement. En résumé, Armor et l’environnement, c’est : Le respect d’une charte écologique et de développement durable élaborée en collaboration avec la société GreenFlex51 actions pour passer au vert ! Découvrez notre charte signée “Engagement qualité, sécurité, environnement: cliquez-ici. DOSSIER SUR LA NORME ISO 14001. Pas de mystère et rien que du bon sens : toute entreprise s'engageant dans une démarche Environnementale doit orienter ses actes et donc énoncer une Politique associée à des objectifs et cibles quantifiables, mesurables, simples, adaptés, réalistes et temporels : Exemple, - "Réduire de 5% les rejets de Composés organiques volatiles autrement désignés sous l'acronyme COV dans l'air en 2005".- "Diminuer de 27 % du volume de Déchets industriels banals (DIB)".

Afin d'être établie en toute légalité et au regard de son activité, la Direction doit fonder sa politique environnementale sur la base : - des exigences législatives : il faut s'assurer que toutes les exigences légales sont satisfaites et si tel n'est pas le cas alors se fixer un objectif de mise en conformité. - des informations relatives aux impacts environnementaux significatifs. B. UN PRINCIPE D'AMELIORATION CONTINUE DEPLOYE ET ACTIF La norme insiste sur cet aspect évolutif.

Performance environnementale : résultats mesurables du SME. Référentiels de management : ISO 14001, le management environnemental. Nos activités peuvent avoir des effets sur cet environnement : déchets, surconsommation d’énergie… Quels sont ces effets? Quelle est leur gravité ? Leurs coûts induits ? Peut-on prévenir ou compenser ces impacts en organisant mieux nos activités ? À quel coûts ? Pour nous aider dans cette démarche, des groupes de travail de professionnels ont défini au niveau mondial, dans le cadre de l’ISO situé à Genève, un texte qui peut nous aider à mieux gérer cette relation que toutes les organisations entretiennent avec leur environnement.

Il s’agit de la norme ISO 14001. Ce guide n’est pas d’utilisation obligatoire. Objectif L’ISO 14001, pour quoi faire ? En interne Donner à la direction l’assurance qu’elle maîtrise les processus et activités organisationnels ayant un impact sur l’environnement ; Donner aux employés une assurance qu’ils travaillent pour une organisation responsable en ce qui concerne la protection de l’environnement.

Vers l’externe Définition Source : Wikipedia Les principes Exemples. Système de Management Environnemental (SME) - Définition. Le système de management environnemental est un outil de gestion de l’entreprise et de la collectivité qui lui permet de s’organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement. Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise ou de la collectivité dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement.

Les normes ISO suivantes décrivent les SME : - Les normes ISO 14001 [ISO 96-1] et ISO 14004 [ISO 96-2], définissent les spécifications et lignes directrices pour l'utilisation et la mise en œuvre du SME. - Les normes ISO 14010 [ISO 96-3], ISO 14011 [ISO 96-4] et ISO 14012 [ISO 96-5] définissent les principes et procédures de l'audit environnemental, ainsi que les critères de qualification des auditeurs environnementaux. Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.

ISO 14001. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 14001 définit une série d'exigences que doit satisfaire le système de management environnemental d'une organisation pour que celle-ci puisse être certifiée — par un organisme extérieur et pour une durée limitée — comme répondant à la norme. Elle s'intègre dans le cadre du développement durable et repose sur une démarche volontaire d'amélioration continue. Introduction[modifier | modifier le code] La norme internationale ISO 14001 a été réalisée par l'Organisation internationale de normalisation et fait partie de la famille de normes ISO 14000 qui regroupe également des normes complémentaires relatives au management environnemental. C'est un élément de la triple certification qualité-sécurité-environnement ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 qui permet aux entreprises d’avoir une politique globale de management des risques.

Norme ISO 14001[modifier | modifier le code] Périmètre d'application[modifier | modifier le code] Guide ISO. La Clé du Nettoyage à Ajaccio en Corse. Le meilleur des personnes - ISO 10018 aide à appliquer ISO 9001 (2012-11-15) Cette nouvelle Norme internationale a été élaborée par le comité technique ISO/TC 176, Management et assurance de la qualité, sous-comité SC 3, Techniques de soutien, au travers de son groupe de travail GT 15, Lignes directrices relatives à la participation et aux compétences des personnes.

De l’importance des personnes Pour le GT 15, les huit principes de management de la qualité à l’origine de la famille ISO 9000 impliquent que les aspects des SMQ liés aux personnes soient abordés plus nettement. Le principe de l’implication du personnel d’ISO 9001 est le suivant : «Les personnes, à tous les niveaux, sont l’essence même d’un organisme et une totale implication de leur part permet d’utiliser leurs aptitudes au profit de l’organisme». Cet énoncé est lié au principe du leadership : «Les dirigeants établissent la finalité et les orientations de l’organisme. Le groupe de travail a donc mis au point un processus pour encourager l’implication et la compétence des personnes. 5.

Annexe A Annexe B. ISO 10018 met l'accent sur l'importance du personnel dans le management de la qualité (2012-10-11) Une nouvelle norme ISO applicable à toute organisation, quels que soient sa taille, son type ou son activité établit un cadre pour tirer le meilleur parti de l’engagement du personnel dans la mise en œuvre d'un système de management de la qualité selon la démarche ISO 9001. ISO 10018:2012, Management de la qualité – Lignes directrices pour l'implication et les compétences du personnel, sera utile aux responsables, dirigeants, superviseurs, praticiens de la qualité, représentants du management de la qualité et responsables des ressources humaines. Elle décrit différents éléments à déployer : Le contexte opérationnel d'ISO 10018 est explicité dans l'introduction de la norme en ces termes: «La performance globale d'un système de management de la qualité et ses processus dépendent en définitive de l’implication du personnel compétent correctement introduit et intégré dans l’organisation.

Comment conduire l'entretien professionnel. 1. L'objectif de l'entretien professionnel Moment d'échange privilégié entre le dirigeant et ses collaborateurs, l'entretien professionnel poursuit plusieurs objectifs : donner la parole au salarié pour qu'il fasse un bilan de sa situation professionnelle, qu'il exprime ses souhaits d'évolution professionnelle et de formation ;permettre au dirigeant et à ses managers de "photographier" des compétences à leur disposition, afin de les faire correspondre à leurs besoins ;utiliser ce rendez-vous pour travailler la mobilisation et la motivation des équipes. 2.

L'entretien professionnel permet de suivre le parcours professionnel des collaborateurs. La photographie de la situation du salarié : poste occupé, activités principales, etc. 3. De par son aspect stratégique, l'entretien professionnel est un rendez-vous qui se prépare et qui doit mobiliser salariés, dirigeants et managers. 4. 5.