background preloader

Les plantes

Facebook Twitter

Groseille, myrtille, airelle et cassis en farandole - Sante par les jus frais. Profitez de l’été pour consommer des fruits rouges frais et faire des conserves pour l’hiver : une farandole de groseilles, cassis, myrtilles et airelles….

Groseille, myrtille, airelle et cassis en farandole - Sante par les jus frais

Les Groseilles groseilles-@Fotolia.com Les groseilles que nous cueillons sont issues de groseilliers sauvages qui poussent dans une zone couvrant l’Europe nordique et centrale jusqu’à l’Asie septentrionale. Les utilisations de la groseille étaient à l’origine plus médicales. On l’utilise ensuite dans des flans et des gelées. Quand on pense groseilles, on pense en général à ces petites grappes de grains rouges à la saveur acidulée. Groseilles à maquereau GroseillesMaquereau-@fotolia.com Mais il y a également les groseilles à maquereau. D’abord vert pâle, elles deviennent, selon les variétés, blanchâtres et translucides ou rouge sombre à maturité. Son nom viendrait d’un usage culinaire des Hollandais qui servaient le maquereau dont la chair est grasse, avec ces groseilles vertes et acidulées pour en faciliter la digestion. Herbes sauvages comestibles. Les plantes (dépolluantes - médicinales - aromatiques ...)

Dossiers. La violette odorante forme de jolies colonies dans les bois frais et les haies de toutes nos régions.

Dossiers

Elle se distingue facilement de la plupart des autres violettes grâce à l'odeur suave et pénétrante de ses fleurs. En effet, la plupart des violettes sont inodores. Parmi nos espèces sauvages, outre la violette odorante seules la violette blanche (Viola alba), la violette des collines (Viola collina) la violette remarquable (Viola mirabilis) et la violette suave (Viola sua­vis) sont véritablement parfumées. Les fleurs de violette mériteraient d'être davantage utilisées pour rehausser les plats, salades ou desserts en particulier. Elles étaient jadis couramment employées dans la cuisine à cause de leur parfum subtil et de leurs qualités décoratives.

Pâquerette ou bellis perennis, une fleur comestible à déguster. La Pâquerette est une fleur printanière de la famille des Astéracées qui porte le nom latin de Bellis Perennis.

Pâquerette ou bellis perennis, une fleur comestible à déguster

Elle porte également les noms de "Fleur de Pâques" et "Petite marguerite". Comme son nom l'indique, la pâquerette est une fleur printanière puisque sa floraison se produit aux alentours de Pâques. Les fleurs sont généralement faciles à trouver car elles poussent assez souvent spontanément dans le jardin avec une prédilection pour la pelouse au grand désespoir du jardinier. Elles peuvent également être cultivées en pot sur un balcon. Les fleurs forment des petits pompons blancs ou roses. Les Meilleures Recettes de Sureau. Semer des fleurs qui se mangent. - La rose (Rosa gallica, officinalis,...) : pétales de roses cristallisés, confiture de roses, confiseries, liqueur, vinaigre,... - La courgette : les fleurs mâles (situées à l'extrémité d'un petit fruit rond) se préparent en beignets ou farcies. - Le coquelicot (Papaver rhoeas) : les pétales se mangent crus dans les salades, confits au sucre, en décoration, pour aromatiser les boissons,... - Le pissenlit (Taraxacum officinale) : tout est comestible en omelette, en salade, en soupe ou en confiture avec les fleurs. - La violette (Viola odorata) : pétales pour les salades composées, salade de fruits, liqueur, fleurs cristallisées ou en sirop.

Semer des fleurs qui se mangent

Les plantes, fleurs et fruits sauvages comestibles ! Au cours de nos promenades, nous marchons sans le savoir à côté de richesses cachées, des brins d'herbes aromatiques, des fleurs aux fragrances gourmandes ...

Les plantes, fleurs et fruits sauvages comestibles !

Nous découvrons ici quelques plantes, fleurs et fruits sauvages comestibles qui poussent dans la vallée aux mille sources et qui donneront à vos plats un petit goût de nature ! La liste ci-dessous est non exhaustive et s'appuie sur la liste des espèces recensées dans la commune de Brezons par l'INPN, régulièrement cet article sera donc mis à jour. Dans « la hêtraie sur les versants de Brezons, (…) les habitants vivaient en quasi-autarcie se protégeant des loups à l’aide de pièges. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.

Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.

Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur. La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles.

La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités...

Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer. Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien !

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer

Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Confiture de coquelicot.

Pour quatre personnes/préparation 30 minutes/cuisson 20 minutes/repos une nuit.

Confiture de coquelicot

Ingrédients : 200 g de pétales de coquelicots propres/1, 400 kilo de sucre en poudre/200 g de sucre vanillé. Poivre du Sichuan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poivre du Sichuan

Le poivre du Sichuan , parfois appelé poivre chinois ( 花椒 pinyin : Huājiāo, « poivre fleur » ; 山椒 shānjiāo, « poivre de montagne » ; 川椒 chuānjiāo, « poivre du Sichuan » ; 秦椒 qínjiāo, poivre de l'État de Qin, pour le japonais : poivre sanchō (山椒,sanchō? , transcription phonétique de shānjiāo) ou kaboku zanshō (華北山椒, « shānjiāo du Nord de la Chine ») est une épice asiatique tirée de la coque du fruit de diverses espèces d'arbustes de la famille des Rutacées (Zanthoxylum piperitum, Zanthoxylum simulans, Zanthoxylum sancho et quelques autres espèces du genre Zanthoxylum). Saveur[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] Liste des plantes annuelles. Une plante annuelle est une plante qui vit moins d'un an, elle effectue donc son cycle de vie sur une année. Ces plantes fleurissent relativement tôt au printemps et leur entretien est simple : elles sont donc idéales pour les jardiniers débutants !

Par ailleurs, si vous les choisissez rustiques, ces plantes supporteront le gel et pourront être laissées dehors, au jardin ou sur un balcon. Voici les 70 plantes annuelles les plus courantes parmi plus de 180. Afin de trouver la plante annuelle la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, pour un sol sec ou humide, utilisez notre service Trouver une plante. Intelligence Végétale.

Mouvements, mémoire, langage, ruses, esprit de famille…vous pensez que je parle d’animaux ? Que nenni ! La recherche ne cesse de faire d’incroyables découvertes sur le monde végétal. Rendons à César ce qui lui appartient, les végétaux sont bien plus sophistiqués que ce que l’on a longtemps pensé. Après avoir lu ceci, vous ne verrez plus jamais votre plante verte comme avant… Il y a maintenant un an, les chouettes savantes discutaient de l’intelligence animal ouvrant plus largement le débat sur la possible intelligence des plantes.

Figure 1.

Chardon marie

Semis de noyaux : exemple avec la pêche. En septembre, on peut encore déguster de très bons fruits. En particulier les variétés anciennes et tardives, comme les pêches de vigne. Ca tombe bien, ce sont celles qui se multiplient sans difficulté par semis du noyau. Voici comment faire... Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs. C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. Plantes sauvages comestibles. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

255 plantes médicinales pour soigner. Plantes sauvages comestibles et médicinales - Accueil. Mangez des mauvaises herbes ! Conjuguer cuisine et herboristerie. Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés.

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Fleurs comestibles - les violettes. Les bienfaits des fruits & légumes. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver. Vous êtes de ceux qui pensent que durant l'hiver, la nature n'a rien à offrir pour réjouir nos papilles ?

Hydrolat

Graine de Nigelle (habba sawdah-sanouj-cumin noir-nigelle sativa) Un air de plantes sauvages…fin d’hiver occidental et printemps oriental. 9 aliments anti-stress : la sérénité dans votre assiette ! Pourquoi je parle d’aliments anti-stress? Car notre alimentation influence de manière conséquente notre bien-être mental. Cela fait quelques années que je fais attention à ce que je mange mais ce n’est pas pour faire attention à ma ligne (je ne fais que 60kg). Je me suis rendu compte que certains aliments augmentent mon état de stress et qu’à l’inverse, d’autres me permettent de maintenir un bon équilibre émotionnel. On sait que s’alimenter n’importe comment aura des effets néfastes en termes de santé physique, et bien il en est de même pour l’état de santé mental et émotionnel.

Faire attention à ce que vous mangez vous permet par exemple de mieux dormir (voir l’article 7 conseils pour dormir comme un bébé). Dans cet article, je vous livre les fruits d’une prise de conscience qui a duré quelques années, alors j’espère que vous saurez profiter du fort « potentiel sérénité » de cet article, et mettre en application ce que vous apprendrez.

Constipation : 4 solutions douces et naturelles. Contre la constipation - bio organic. Il faut savoir qu’il existe forcément une solution, il faut trouver LE BON REMEDE NATUREL adapté A LA BONNE PERSONNE. Ail des ours (Allium ursinum ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. L'ail des ours, ou ail sauvage, est utilisé depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il a des principes actifs identiques à ceux de l'ail commun mais à des concentrations supérieures. Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » L'ortie comme aliment. Reconnaître les plantes sauvages. Plantes comestibles. ORTIE, PISSENLIT ET COMPAGNIE.

Tela Botanica - Accueil. Herboristerie. Herboristerie. Plantes et santé. Herboristerie.