background preloader

Nanouj

Facebook Twitter

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interactions entre le consommateur et son environnement. Marketing sensoriel. Définition du marketing sensoriel : Le marketing sensoriel est une approche marketing qui consiste à attribuer au produit une atmosphère sensorielle c’est-à-dire basée sur les cinq sens en ce afin de mettre en valeur le produit vis-à-vis de la perception du consommateur potentiel.Le marketing sensoriel est une méthode de stimulation des sens et des émotions du consommateur afin d’influencer son attitude d’achat.Le marketing sensoriel a été évoqué par Kotler en 1973.

Marketing sensoriel

En effet, les caractéristiques du produit telles que le prix et l’assortiment du produit ne sont plus suffisantes à engendrer une action d’achat, il est nécessaire selon kotler de favoriser l’ambiance dans le point de vente et ce en agissant sur les sens des consommateurs potentiels (la vue, la présentation du produit dans le rayon, les couleurs, l’odeur, la musique, le touché, la dégustation…etc.). DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES. Lush se déballe. Lush : Une campagne choc pour défendre les animaux ! (Vidéo) Lush veut briller par sa différence.

Comment un hippie a-t-il créé, en 1994, une entreprise de cosmétique éthique aujourd'hui en plein développement?

Lush veut briller par sa différence

Jeudi 1er mars, Géraldine Lizard, responsable marketing et communication de Lush France, a raconté l'histoire de cette marque anglaise implantée depuis 2005 en France où elle s'apprête à ouvrir trois nouvelles boutiques et un spa. Elle était l'invitée d'Ernst & Young, organisateur du cycle de conférences «Green Ocean», en partenariat avec Stratégies, le Comité 21 et ESCP Europe, sur le thème du développement durable porteur d'innovations de rupture. Le fondateur de Lush, Mark Constantine, cultive depuis toujours l'art de la différence.

Ancien de Body Shop, il s'est inspiré de l'étalage d'une épicerie fine pour vendre des produits cosmétiques «frais et faits maison» à base de fruits et de légumes. Lush veut briller par sa différence - page 2. Lush soutient également des associations caritatives ou lance des campagnes militantes pour de grande cause: défense des requins, lutte contre le gavage des oies, etc.

Lush veut briller par sa différence - page 2

La transparence est de mise pour les produits: les dates de fabrication et de péremption sont données au jour près. Les listes d'ingrédients sont traduites en français et communiquées en deux couleurs: vert pour les frais et naturels, noir pour les synthétiques. Côté communication, Lush se développe sans achat d'espace. Son budget annuel de 80 000 euros lui fait préférer l'événementiel, les relations presse, Internet et les réseaux sociaux. Elle mise aussi sur ses boutiques et sur ses employés capables d'expliquer ses valeurs, voire de poser nu pour promouvoir moins d'emballage. Le challenge est multiple: la marque, non certifiée, peut donner l'impression, par ses couleurs et ses parfums, d'artifice et de chimie.

Encadré Chiffres clés. Associations caritatives. Les mouvements citoyens que nous aimons soutenir sont petits et travaillent sur des sujets pour lesquels est difficile de récolter des fonds.

Associations caritatives

La plupart d'entre eux sont dirigés par des volontaires ou seulement une poignée d'employés. Ils sont souvent les mieux placés pour provoquer un changement réel avec des moyens limités et luttent souvent pour obtenir ces moyens. Nous les aidons parce que nous le pouvons, mais surtout parce que nous aimons le faire ! Nous n'avons jamais rien demandé en retour. Si vous souhaitez voir plus de groupes comme ceux-ci obtenir l'aide dont ils ont désespérément besoin, achetez un pot de Caritativement Belle pour vos proches ce Noël.

Grâce à un Noël exceptionnel l'an dernier, nous avons également été en mesure de reverser plus de 189 000 € des fonds de Caritativement belle depuis janvier 2010 rien qu'au Royaume-Uni. Nos campagnes. Il y a beaucoup de questions éthiques dont nous nous préoccupons en tant qu'individus.

Nos campagnes

Contre les tests sur les animaux. Lush est contre les tests sur les animaux L’éthique de Lush est fermement engagée dans une politique qui exclut le fait de tester ses produits et ingrédients sur les animaux ou de recourir à des fournisseurs tiers qui pratiquent de tels tests en leur nom.

Contre les tests sur les animaux

Nous n’achetons en outre aucun ingrédient de tout fournisseur testant la moindre de ses matières premières sur les animaux pour n’importe quel motif, que ce soit dans les cosmétiques, l’alimentation, les produits pharmaceutiques ou tout autre domaine. Cette politique est unique en son genre et pionnière d’une nouvelle façon de faire cesser les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. Lush mène sa propre politique de boycott de fournisseur. Tous nos fournisseurs doivent signer une déclaration stipulant qu’ils adhèrent à notre charte. La sécurité de nos produits. Notre politique Verte. Depuis la création de Lush, nos fondateurs ont conscience que la façon dont nos produits sont fabriqués et vendus interagit avec l'environnement.

Notre politique Verte

Nous avons toujours utilisé des solutions créatives pour avoir un impact positif sur la planète, comme lorsque Lush a inventé le premier shampoing solide à la pièce. Les questions environnementales sont au cœur de l'entreprise et influent sur les décisions que nous prenons au quotidien. Par exemple, nous utilisons des huiles d'amande et d'olive – et non des huiles minérales - en partie parce que nous pensons que les vergers enrichissent davantage notre vie que les champs de pétrole. Nous nous tenons au courant de la législation et accueillons les nouveaux règlements réduisant véritablement notre impact. Nous aimons soutenir les groupes environnementaux qui prennent part à l’action créative directe en vue de changer la loi, comme par exemple au travers de nos campagnes.

LUSH, la cosmétique ludique et engagée. Lush, c'est le fruit d'une rencontre entre Mark Constantine, spécialiste du capillaire, et une esthéticienne.

LUSH, la cosmétique ludique et engagée

Tous deux, effarés devant la liste d'ingrédients des produits qu'ils prodiguent, décident de créer leurs propres soins. Mark s'associe à des ingénieurs en cosmétiques - après avoir fourni The Body Shop et créé en vain le site de vente par correspondance Cosmetics to Go. Ils montent Lush dans les locaux de leur ancien projet, entre cagettes, cartons et ardoises, décor qui deviendra un symbole de l'enseigne. Lush sur Journal des Femmes : toutes les actualités et tendances Lush. Lush est une marque de cosmétiques fondée en 1995, en Angleterre.

Lush sur Journal des Femmes : toutes les actualités et tendances Lush

Ses produits sont issus de l'agriculture biologique, élaborés à base de fruits et de légumes frais. Ils sont conçus et préparés à l'ancienne, à la main, par des experts en cosmétiques naturels. Les cosmétiques non traités sur les animaux, exemple de LUSH, trava...