Emile le serpent mobile - Défi à destination des écoles primaires. La campagne Emile le serpent mobile est une campagne mise en place pour encourager les enfants et leurs parents à adopter des modes de transport plus actifs: la marche, le vélo, les transports en commun pour les chemins de l’école.
La campagne Emile (TSG) qui, au départ, était destinée à quelques écoles en Belgique est devenue, au fil des années, une campagne européenne avec de plus en plus d’écoles d’autres pays participant au jeu. Les nouveautés du 1er septembre dans les transports à Brest. -30% de fréquentation en juillet et en août par rapport à l'été 2019.
L'effet Covid se fait toujours sentir dans les transports de la métropole brestoise, surtout dans les bus (le tramway enregistre seulement 20% de passagers en moins). Seule embellie cet été : la ligne bleue, qui a promené près de 20.000 personnes dans ses bus à impériale. Pour tenter d'encourager le retour des clients, Bibus (RATP Dev) lance ce mardi 1er septembre un certain nombre de nouveautés. Dématérialisation et paiement sans contact C'était une réelle demande des clients : la possibilité d'acheter un titre de transport à bord des bus et des tramways par carte bancaire est la principale nouveauté de cette rentrée.
La nouvelle version de l'application mobile Bibus permettra aussi l'achat de titres dématérialisés par carte bancaire et leur validation à bord par QR code. Rapport diagnostic partage. Plan actions mobilite. Solutions de mobilite Pays de Brest. L'État annonce des mesures de soutien au covoiturage quotidien. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a pris de nouvelles mesures favorisant le déploiement du covoiturage au quotidien, en complétant le « forfait mobilités durables », par deux nouveaux décrets parus au Journal officiel du 6 juin 2020.
Le premier décret permet aux collectivités locales de subventionner les déplacements en covoiturage quotidien. Le montant de la subvention est encadré et « ne peut excéder les frais de déplacement engagés par le conducteur ». Les frais comprennent notamment l'usure du véhicule, le carburant, les péages et les frais de stationnement. Principaux temps de parcours piétons - Se Déplacer - Bordeaux Métropole. Académie des métiers du Vélo. Le 30 avril dernier, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, annonçait le plan gouvernemental « Coup de pouce vélo », qui permet la prise en charge, jusqu'à 50 euros, de la remise en état d'un vélo au sein d'un réseau de réparateurs référencés.
Lancée le 11 mai, la plateforme rencontre un « vif succès » selon le ministère, avec 3 200 ateliers de réparation inscrits, et plusieurs milliers de bicyclettes déjà réparées. « Nous sommes en train de vivre un moment clé dans l'histoire du vélo en France. Il y a un déclic vélo pour de très nombreux Français depuis le début du déconfinement » a déclaré Élisabeth Borne. L'Académie des métiers du vélo devrait accompagner, dans les prochains mois, la formation, en une vingtaine de jours, de 250 nouveaux mécaniciens pour répondre à la demande de réparations. Dès l'année prochaine, cette opération permettrait de former 500 mécaniciens vélos certifiés par an. Déconfinement : des voies cyclables temporaires à Brest. Le vélo va-t-il être le transport privilégié lors du déconfinement ?
Si les réseaux de transports vont progressivement remonter en charge, la circulation devrait rester restreinte. Plusieurs voies cyclables temporaires vont être aménagées à Brest, comme c'est déjà le cas à Rennes. Les premières voies cyclables seront opérationnelles dès le 11 mai, sur les boulevards Montaigne et Léon Blum, ainsi que rue Paul Doumer. Ces aménagements pourront être maintenus, développés ou démontés selon les retours de la population et des usagers. D’autres voies sont actuellement à l’étude pour une mise en oeuvre possible avant la fin mai. Plan Piéton - mobilite-durable-brest.net.
La Poste et Brest métropole s’engagent pour le cadre de vie - Brest. Mobilite-durable-brest.net - Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest. La ville du quart d’heure, ou le village réinventé. Pouvez-vous m’expliquer le concept de ville du quart d’heure ?
Je m’intéresse depuis plusieurs années à la question de la mobilité et tout ce que cela amène comme corollaire : le temps passé dans les transports, la question du confort, les infrastructures que cela nécessite… Souvent, ce sont des réponses ingénieristes qui ont été apportées à ces questions. On construit des lignes de métro, de tram, des infrastructures lourdes. Ma réflexion a consisté à me demander plutôt pourquoi les gens se déplacent. Pourquoi la ligne 13 est toujours saturée à Paris, comment la ligne RER A peut-elle transporter un million de voyageurs ? La notion du temps dont disposent les habitants a disparu des radars depuis longtemps En étudiant les travaux de mes prédécesseurs comme Jane Jacobs, François Ascher ou Luc Gwiazdzinski, je suis arrivé à la conclusion que la ville de l’après-guerre avait été façonnée par un mode de vie consistant à construire de manière spécialisée.
Untitled.