background preloader

Nanou2308

Facebook Twitter

Vers des villes numérisées. L'ITIS et des partenaires indépendants se mobilisent pour accompagner les municipalités du Québec dans leur démarche numérique structurante L'Institut technologies de l'information et sociétés de l'Université Laval (ITIS) s'associe à un organisme à but non lucratif et à deux établissements d'enseignement collégiaux voués au transfert d'expertise pour accompagner les municipalités du Québec dans leur développement en tant que «villes intelligentes». Le Regroupement d'expertises vers des communautés intelligentes a fait l'objet d'un lancement virtuel, le mardi 20 janvier. «Le Regroupement vise à mettre en réseau une partie de l'expertise disponible à travers le Québec, explique le tout nouveau directeur de l'ITIS, Paul Fortier. L'intégration du numérique vient résoudre plusieurs problèmes liés notamment à la croissance de la sphère urbaine.

La numérisation des municipalités représente un phénomène en plein développement. La smart city : la ville devient intelligente. La Smart City: une vitrine technologique pour les municipales | Humeurs Numeriques. ( mis à jour le 16 avril 2014) La Smart City a beau être à l’origine un concept marketing, décliné pour la première fois en 2004 par IBM, elle masque des enjeux bien réels.

Et serait en prise avec les défis actuels de l’espace urbain selon les entreprises du numérique et certaines collectivités locales qui jouent la carte de la modernité. La Smart City vise à optimiser l’utilisation des réseaux d’énergie (électricité, gaz), des ressources naturelles, des moyens de communication traditionnelle (transports multimodaux) et à gérer les données issues des capteurs électroniques, des échanges entre les habitants et avec l’administration, pour améliorer la qualité de la vie des habitants. Pas moins … Bien entendu, la nature et le périmètre des projets dépendent de la taille des collectivités locales qui les mettent en œuvre. L’administration, y trouve un levier de réduction des coûts, les élus, voient des projets médiatiques susceptibles d’incarner leur passage aux affaires.

Nice le pionnier.