background preloader

Apprendre à l'ère du numérique

Facebook Twitter

Des Outils Pour La Classe. Atelier Numérique. Le numérique dans ma classe. Le site de la Fondation La main à la pâte. Utiliser le tableau numérique — Lettres. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ?

Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : Découvrez les principaux avantages et inconvénients formulés par les entreprises à l’égard des pédagogies actives, ludiques et participatives. 1. De par leur caractère ludique et participatif, les pédagogies actives permettent de mieux capter l’attention des participants que les pédagogies traditionnelles. 2. 3. 4. . « Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. » Vous connaissez probablement cet adage. 5. 1.

On ne peut pas tout enseigner ou animer à l’aide des pédagogies actives. 2. Des tableaux interactifs en primaire à Nivelles: les élèves apprennent-ils vraiment mieux ? L'enseignement est en constante évolution. De réforme en réforme, l'Etat fédéral, puis la Communauté française, ont façonné la manière de former les enfants, de la maternelle au supérieur. Il reste un long chemin avant de parvenir à un enseignement gratuit de qualité, les alternatives comme l'enseignement dit "ouvert", ou les pédagogies dites "actives", étant trop méconnues ou financièrement inaccessibles pour certains parents.

C'est quoi, un tableau blanc interactif ? L'une des solutions pour moderniser l'enseignement traditionnel, est d'équiper les classes d'un tableau blanc interactif. Avec les logiciels appropriés, les instituteurs peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer de nouvelles leçons plus vivantes. De plus, tout part d'un ordinateur. Plus attrayant, plus motivant "C'est plus attrayant, c'est plus ludique", nous explique d'emblée M. Ne vous méprenez pas: le but est toujours le même, apprendre à lire et à écrire. Moins de temps perdu, moins de gaspillage Pour M. Exercices en ligne. La récré exercices ludiques et gratuits pour l'enseignement primaire.

Apprendre à l’ère numérique.